Chaque année en France, 200 personnes décèdent faute de recevoir un greffon à temps ! En 2017, près de 24 000 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes mais beaucoup sont toujours en liste d’attente. Les dons sont indispensables. Sensibiliser la population française pour faire baisser le taux d’opposition au don d’organe devient une nécessité. Pour cela l’association Trans-Forme qui fête ses 30 ans organise la Course du Cœur du 27 au 31 mars. Sa vice-présidente, Ludivine Fournier, une bénévole qui donne de son temps pour aider les autres, connaît bien le sujet puisqu’elle a elle même été greffée des poumons et du cœur. Elle était notre invitée dans l’émission Vivre FM c’est vous, ce vendredi 31 février, pour nous éclairer sur le sujet.

Depuis juin 2018, Ludivine Fournier est vice-présidente de l’association Trans-forme qui existe depuis 30 ans. Cette association a pour objectif de promouvoir le don d’organe et l'ampleur de la tâche est important tant la réalité est alarmante : 200 personnes décèdent chaque année en France faute de recevoir une greffe à temps. Trans-forme organise donc la Course du Coeur du 27 au 31 mars afin de sensibiliser les Français au don d’organe.

La vice-présidente de l'association est elle-même passée par ce combat. Elle est greffée du cœur et des poumons après une opération lourde suivie de trois mois de réanimation. “La première année après la transplantation était extrêmement difficile notamment sur le plan émotionnel. Je venais de recevoir un organe, et j’étais en fin de vie. J’attendais de mourir et finalement j’ai retrouvé toute ma famille que j’avais laissé, je suis partie à l’hôpital en ayant fait mon testament, je ne pensais pas avoir la chance de recevoir cet organe”  nous confie Ludivine. Sur le plan physique, la récupération était également très longue pour elle. Après un an, elle s’est remise à vivre et à faire les gestes de la vie quotidienne tout doucement “avec beaucoup de périodes de fatigue”.

En combattant la maladie, Ludivine Fournier devait aussi préparer son enfant psychologiquement à accepter que sa maman pouvait éventuellement quitter ce monde. "Parfois quand votre enfant vous pose la question ‘Maman, est-ce que tu vas mourir ?’ il faut savoir lui dire ‘Oui’ C'était un véritable enfer pour Ludivine et sa famille.

Aujourd’hui presque tirée d’affaire, Ludivine Fournier est vice-présidente de l’association Trans-forme qui organise la Course du Cœur du 27 au 31 mars, une course humanitaire en faveur du don d’organe. 26 équipes vont y participer pour parcourir 500 kilomètres à travers la France.

La Course du Coeur du 27 au 31 mars

L'association Trans-Forme