La prise en charge des personnes autistes et surtout celle des adultes est souvent difficile à prendre en charge et lourde pour les parents, plusieurs familles se sont réunis en 2012 afin de réfléchir à des solutions et d'éviter que les parents se retrouvent toujours devant les mêmes difficultés. Le prochain projet de l'association TED (Trouble Envahissant du Développement) Ardèche est la construction de logements adaptés.  Jean-François Meniaud nous explique les objectifs de ce projet au micro de Vivre FM. 

Le projet

L'association TED Ardèche souhaite créer des logements pour autistes adultes possédant un peu d'autonomie. Il s'agira de logements inclusifs type studio avec kitchenette et des parties communes. Le projet sera constitué d'au moins 5 logements, en construction neuve ou en réhabilitation. Le projet sera situé dans le bassin de Privas et facilement accessible par les transports en commun, certains locataires étant susceptibles d'occuper un emploi. 

Les besoins

L'association TED Ardèche recherche un financement afin de monter le projet (étude architecturale, publicité, étude juridique, étude de financement). Une cagnotte a été mise en ligne sur le site de financement participatif LEETCHI. Le montant espéré est de 9000 euros. Pour faire un don, il suffit de se connecter sur le site de LEETCHI et chercher le projet intitulé: Projet de construction de logements pour adultes autistes. 

L'association TED Ardèche

L'association, créée en 2012 à St Lager Bressac, près de Privas regroupe environ 25 familles. Elle organise régulièrement des rencontres entre parents et enfants afin que les adhérents puissent échanger, partager leurs expériences et se sentir mieux isolées. Elle organise également des journées de conférences sur un thème, avec des conférenciers autistes ou des professionnels de santé. Elle accueille, conseille, rassure les parents qui souvent traversent des moments de grande détresse lorsqu'ils découvrent l'autisme de leur enfant. L'association siège au CDAPH de l'Ardèche (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) et au comité de pilotage du CEDA de Valence (Centre d'évaluation et de diagnostic de l'autisme). 

Site de l'association TED Ardèche

Sur le même thème

Bobigny: Des logements adaptés aux personnes en situation de précarité ayant un handicap psychique.

Au café Championnet, des adultes handicapés servent le déjeuner 

Visite guidée d'une entreprise qui embauche des personnes avec autisme