Sophie, 40 ans, née avec une cardiopathie CIV, atteinte du syndrome des jambes sans repos, de la maladie de Willebrand et par ailleurs dyslexique

Sophie, née atteinte d'une cardiopathie CIV, avait de grandes chances de ne pas survivre plus de quelques mois. Son état nécessite plusieurs opérations enfant et les médecins expliquent à sa mère qu'il "ne faut pas trop s'attacher". Cette pathologie et d'autres dont souffre Sophie bouleversent la première partie de sa vie. A l'âge de 18 ans, elle décide de ne plus écouter les médecins qui lui donnent continuellement une faible espérance de vie pour vivre sa vie sans crainte et comme elle l'entend.

Aujourd'hui à l'âge de 40 ans, Sophie est épanouie avec deux enfants (contre l'avis médical). Cette battante a un nouveau projet professionnel. Née en France d'une mère Belgo-Polonaise et d'un père Congolais qu'elle n'a pas connue, Sophie s'est toujours sentie africaine et c'est tout naturellement que cette femme engagée se reconvertit pour travailler en  Afrique auprès des personnes en situation de handicap.