Aujourd'hui on ne dit plus « famille d'accueil » mais Assistant familial. Plus qu'un changement d'appellation, c'est aujourd'hui une formation avec un diplôme Térésa Le Roi et Naima Sifer, assistantes familiales dans l'Essonne (91), racontent pourquoi elles ont décidé de changer de vie et d'embrasser cette carrière professionnelle complexe mais généreuse. 

Devenez assistant(e) familial ! C'est un métier valorisant, qui a du sens,  et qui a l'avantage d'être en tension. Le département de l'Essonne recrute et forme même des assistants en ce moment même.

Auparavant nommé Famille d'accueil, le métier d'assistant familial a beaucoup évolué et exige aujourd'hui une formation et le passage d'un diplôme, le DEAF, diplôme d'état d'assistant familial.

L'assistant familial accueille à son domicile, jour et nuit, un ou plusieurs enfants ou jeunes majeurs confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

En Essonne, près de 300 assistants familiaux accueillent ainsi des enfants âgés de 0 à 18 ans et des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans. Il est possible de choisir entre un accueil ponctuel (pendant les vacances scolaires, par exemple) et un placement dit "permanent" (jours et nuits pendant une durée déterminée). Pour chaque enfant, un contrat d'accueil et un contrat de travail sont établis.

Comment devenir assistant familial ?

Et plus d'infos au 0800 660 400

Sur le même thème

Donnez du sens à votre vie, en rejoignant la Croix Rouge Française!

Infirmière sourde, Mélissa assure que son handicap "la porte au quotidien"