Ce samedi 17 novembre dans toute la France, une grande mobilisation se prépare contre la hausse des prix du carburant.  Notre éditorialiste Pierre Bonneyrat nous donne son avis. 

Si le prix du carburant a bien augmenté depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, la nouvelle hausse des prix de l'essence a suscité la colère de nombreux français, et en particulier des Gilets jaunes pour qui la mobilisation se prépare. En guise de protestation, ces-derniers prévoient un blocage des routes ce samedi 17 novembre. "Foutre en l'air des pleins d'essence en roulant au pas pour se plaindre du prix à la pompe.", notre éditorialiste Pierre Bonneyrat s'insurge lui contre cette absurde opération escargot.

Pierre Bonneyrat profite de la fureur des automobilistes pour nous faire un point pratique. Sur 333 stations de métro, neuf sont adaptés aux personnes en situation de handicap. Toutes celles-ci sur la ligne 14. En ce qui concerne le réseau de train, sur 249 gares en Ile-de-France, seules quatre-vingt dix-neuf sont adaptées aux handicapés. "Seul bon point, l'intégralité des bus de Paris intramuros et de trams en Ile-de-France sont accessibles". Pas de panique, Pierre a encore un bon plan, ça s'appelle PAM. Un service routier adapté aux parisien•ne•s à mobilité réduite... mais compte tenu des tarifs et des conditions d'utilisation exigés, il vaut mieux faire le plein d'économies. 

Dernière bonne nouvelle, un nouveau réseau de transport en commun 100% adapté et accessible va voir le jour. Ouverture au grand public, prévue pour 2030.