Préliminaires, orgasme, masturbation, point G et relations homosexuelles... un documentaire inédit, sur la sexualité des femmes, est diffusé ce jeudi 22 novembre 2018, sur Téva, à 20h50. 20 Françaises ont accepté de se confier sans tabou sur leur sexualité. Elles sont âgées de 19 à 78 ans, étudiantes, mères de familles ou grand-mères; célibataires, mariées ou en couple libre; le film dresse un état des lieux ludique et surprenant, de la sexualité des femmes en 2018. Le message est clair! Les femmes revendiquent le droit de jouir, sans complexe, et comme elles le souhaitent. 

"Les Françaises au lit", documentaire diffusé ce jeudi 22 novembre à 20h50 sur Téva, que nous avons pu visionner en exclusivité, est raconté par des femmes, commenté par des expertes et il a été réalisé par une femme. Eloïse Malet, jeune réalisatrice, qui a décidé de parcourir la France en Van pour aller à la rencontre des Françaises  afin de les interroger sur leurs pratiques sexuelles, leurs attentes et leurs interdits. 

Ce documentaire dresse un état des lieux ludique et surprenant de la sexualité des femmes. Peut-on, en 2018 en parler librement avec elles? Sont-elles plus épanouies et décomplexées aujourd'hui ? Osent-elles exprimer leurs envies et leurs frustrations? 

Un road movie à travers la France. D'Arras à Aix-en-Provence en passant par Paris, Rennes, Lyon, Arcachon et la Moselle, le van a fait étape sur un campus étudiant, en bord de plage, sur des places de village ou en plein centre ville. 

Vingt femmes ont accepté de monter à bord du van aménagé en studio ambulant pour recueillir leurs confidences. Agées de 19 à 78 ans, étudiantes, mères de famille ou grand-mères, elles sont célibataires, mariées ou en couple libre. Certaines sont attirées par les hommes, d'autres par les hommes et les femmes. 

Un questionnaire ludique

Pour libérer leur parole, la réalisatrice leur a soumis un questionnaire sous forme de jeux... Toutes se sont prêtées à l'exercice avec spontanéité et bonne humeur, offrant des témoignages savoureux et émouvants sur des sujets aussi variés que les préliminaires, l'orgasme, la stimulation, le point G, le porno, la sodomie et les plaisirs solitaires...

Ce voyage leur a donné une formidable occasion de se livrer sur un sujet souvent tabou, tant pour les hommes que pour les femmes. 

Parmi les nombreux témoignages, celui de Danielle, 78 ans, originaire de Lyon. Face caméra, la jeune grand-mère raconte sans complexe être déjà tombée amoureuse d'une femme, pendant un plan à trois avec son ex mari. Aujourd'hui en couple avec un homme de 15 ans de moins qu'elle, Danielle affirme vivre la plus belle période sexuelle de sa vie, refusant la sexualité conventionnelle, et assumant l'envie de vivre pleinement ses désirs. 

Des expertes commentent

Au fil des témoignages et des chapitres, trois expertes - Murielle Maitre, sexothérapeute, Janine Mossuz-Lavau, sociologue et le Docteur Axelle Romby, sexologue - affinent l'analyse avec des décryptages anatomiques, psychologiques ou sociétaux. 

Les françaises au lit, jeudi 22 novembre à 20h50 sur Téva

Réalisée par Eloïse Malet - sur une idée originale de d'Emilie Bourdon. 

Sur le même thème

Sexualité des ados : comment évoquer le sujet avec eux ?

Sexualité : les personnes handicapées ont aussi droit au plaisir charnel

Une conférence sur la sexualité pour tous