La santé mentale est-elle source de création artistique ? Deux événements liés à la problématique des troubles psychiques ont lieu ce mois-ci à Paris. Un artiste se met à la place d'un patient interné en psychiatrie pour créer des oeuvres d'art, et les "Rencontres vidéo en santé mentale" mettent en lien des personnes en situation de handicap psychique qui créent des vidéos artistiques. Un film documentaire est également en préparation pour montrer le tournage d'un vrai western avec une moitié de participants souffrant d'un trouble psychique.

La santé mentale est-elle source de création artistique ? Deux événements liées à la problématique des troubles psychiques ont lieu ce mois-ci à Paris.
Un artiste se met à la place d'un patient interné en psychiatrie pour créer une oeuvre, et les Rencontres vidéo en santé mentale mettent en lien des personnes en situation de handicap psychique qui créent des vidéos artistiques. Un film documentaire est également en préparation pour montrer le tournage d'un vrai western avec une moitié de participants souffrant d'un trouble psychique.

"Dossier Diognosis" : En 1951, le patient d'un hôpital psychiatrique relate une expédition scientifique sur une exoplanète. L'exposition est une installation immersive conçue comme une exposition narrative dans laquelle le visiteur voyage entre rêve et scepticisme.
L'exposition gratuite est accessible sur le campus de Jussieu jusqu'à la fin du mois d'octobre.
 

Les Rencontres vidéo en santé mentale le 15-16 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris sont organisées chaque année en novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris par la Cité de la santé, l'association Médiapsy,..., avec le soutien de la radio VivreFM.
Elles ont pour vocation de présenter les films réalisés par ou avec des personnes suivies en santé mentale.

Soyons fous, long métrage documentaire de Quentin Perez et Manon Martin-Clouaire, dont le tournage débutera cet été et qui filme la création d'un film western avec 50% de personnes en situation de handicap psychique. Pitch : "Des personnes atteintes de troubles psychiatriques participent au tournage d'un western, après avoir été formées par de grands professionnels du cinéma."

INVITÉS : Daniel Simmonet, créateur des Rencontres vidéo en santé mentale  et président de mediapsy, Amaury Pascaud, de Beyond production, Quentin Perez, réalisateur du long métrage documentaire "Soyons fou", Oscar Nodé-langlois, auteur de l'exposition "Dossier DIOGNOSIS"