Laurent Froissart est un Travailleur Indépendant Handicapé (TIH) depuis qu'il souffre d'une maladie du coeur qui le diminue de jour en jour. Il est le président-fondateur de Bikom, entreprise de création de PLV, Il est également vice-président de l'association H'UP qui accompagne les projets des entrepreneurs handicapés.

   

Graphiste de formation, Laurent Froissart est un entrepreneur chevronné qui a déjà monté plusieurs affaires. Depuis 2008, il est à la tête de l'entreprise Bikom, spécialisée dans la fabrication de PLV (Publicité sur le lieu de vente) et de supports de communication personnalisés. Il a pourtant dû apprendre à son équipe à se passer de lui pour faire tourner sa boite, puisqu'il est dans l'obligation régulière d'arrêter de travailler pour ne pas risquer d'aggraver son cas.
Car Laurent est atteint d'une maladie du cœur qui amenuise ses capacités physiques de jour en jour, il est aujourd'hui reconnu comme handicapé, ce qui est clairement difficile quand on est dans le même temps patron d'une entreprise et qu'on en porte l'image. Depuis la découverte de sa maladie en 2010, Laurent s'est vu refusé plusieurs prêts à cause d'une certaine vision du handicap. C'est pour cette raison qu'il s'investit également au sein de H'up entrepreneur, une association qui accompagne les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) pour qu'ils puissent aller au bout de leurs projets .
Qui sont les TIH, les travailleurs indépendants handicapés ?  Comment ce statut fonctionne-t-il ? On vous explique en quoi ce statut leur permet de vivre et en quoi tout est remis en cause aujourd'hui.

Les TIH, travailleurs indépendants handicapés,  s'inquiètent de l'adoption  par l'Assemblée nationale le 1 août 2018 du projet de loi controversé pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel ».
Plusieurs articles qui doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2019, concernent plus spécifiquement les travailleurs handicapés. Avec une volonté d'aller vers plus d'inclusion dans les entreprises. 

Malheureusement, des articles relatifs à la sous-traitance remettent en cause la possibilité pour un TIH de permettre à une entreprise qui fait appel à ses services de remplir partiellement son obligation d'embauche de travailleurs handicapés (quota de 6%). Afin de "favoriser l'insertion des personnes handicapées dans l'emploi ordinaire". La sous-traitance des TIH est menacée.

Le 30 octobre ont lieu les 1ers trophées H'UP au Carreau du Temple de Paris

L'association H’up Paris – Ile de France aide et accompagne les porteurs de projet en situation de handicap ou chef d’entreprise de Paris, île de France et Région Parisienne

L'entreprise Bikom, fabricant de PLV et de supports de communication personnalisés.