Jérôme Perrin est président de la Société de Saint-Vincent de Paul, il constate une montée de la pauvreté, mais il reste convaincu que le gouvernement a « une volonté d'éradiquer la pauvreté structurelle ». Dans la matinale de Vivre FM, Daniel Jacomella se penche sur les enjeux et les pistes de la stratégie gouvernementale.

Un Français sur cinq n'a pas les moyens de s'offrir un repas par jour, et ne peut pas consommer quotidiennement des fruits et des légumes frais.

Notre pays compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres, c'est à dire disposant de moins de 50% du revenu médian,. On constate un lien entre précarité et dégradation de la santé, en raison d'un accès aux soins plus difficile et d'une plus grande difficulté à bénéficier d’une alimentation équilibrée.

Jérôme Perrin, président de la Société de Saint-Vincent de Paul explique que son association assiste bel et bien une augmentation de la précarité. Il dit également avoir été convaincu par le plan pauvreté présenté par Emmanuel Macron il y a une dizaine de jours. "Une vraie volonté d'endiguer la pauvreté à la source", ajoute-t-il. La stratégie prévoit notamment un meilleur accès à la restauration scolaire pour les enfants, un revenu de solidarité active qui viendra remplacer plusieurs prestations sociales, à condition que le bénéficiaire soit bien engagé dans un processus de retour à l'emploi.

Sur le même thème

Société de Saint-Vincent de Paul

ATD Quart Monde veut en finir avec les préjugés sur les pauvres !

Santé et pauvreté, les propositions du collectif Alerte