Ce 21 septembre est la journée de la maladie d’Alzheimer, une maladie qui concerne de plus en plus de Français et dont la prise en charge coûte 32 milliards d’euros par ans dans notre pays.

Il est bon de rappeler qu'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, qui touche plus les femmes que les hommes. Entre 850 000 et 1 million de personnes sont touchées en France. Ce nombre pourrait atteindre les 1,7 million en 2030. La recherche progresse lentement. Aucun nouveau médicament n’est apparu depuis 16 ans. D’ailleurs, les traitements ne sont plus remboursés en France, à cause de leur manque d’efficacité. Selon la fondation Fondation Médéric Alzheimer, la prise en charge d’Alzheimer coûte 32 milliards d’euros par an.

Pierre Tariot, directeur du Banner Alzheimer Institute aux Etats-Unis a déclaré que combattre la maladie était « comme essayer de résoudre un puzzle sans savoir à quoi devrait ressembler le résultat final ».

L’environnement joue un rôle dans l’émergence d’Alzheimer

On pense souvent qu'Alzheimer touche uniquement les personnes âgées, et que du fait de la hausse de l’espérance de vie, le nombre de personnes touchées va augmenter. Seulement, la soixantaine est juste un âge moyen de manifestation de la maladie. Les jeunes aussi peuvent être touchés, le plus jeune cas en France avait 24 ans.

Notre environnement peut être responsable de la maladie. De récentes études pointent du doigt le glyphosate. Selon Joël Jaouen, président de France Alzheimer, c'est « une évidence ».

Sur le même thème

Une note de mémoire : quand la musique ravive les souvenirs des malades d'Alzheimer

Colette Roumanoff : « rire pour surmonter Azheimer, c'est essentiel ! »

Autisme, Alzheimer, une appli pour ne rien oublier