Reportage
Une enfant malade réalise son rêve grâce à la complicité de son professeur d'EPS
Handicapée moteur, Nour, 13 ans, rêvait de participer à une aventure comme Koh Lanta. Mehdi, son professeur d'EPS, l'a aidée à réaliser son rêve. Il y a quelques semaines, l'adolescente a effectué le tour de la Corse sans engin motorisé, seulement en kayak, tandem ou fauteuil adapté. Une aventure humaine exceptionnelle qui prouve que le handicap n'est pas un frein aux projets les plus fous.
Nour, 13 ans, avait un rêve, celui de participer à une aventure à la manière de Koh Lanta (émission de télévision de TF1). Ce rêve est devenu le projet Corsica Adaptation, et si elle a pu le réaliser au mois d'avril dernier, c'est grâce à Mehdi, son professeur de sport à l'hôpital.
Le handicap ne devait pas être un frein pour réaliser son rêve
En effet, Nour a été hospitalisée pendant plus d'un an à l'hôpital de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne après une maladie qui l'a laissée handicapée moteur. Mais l'adolescente a été la première à croire en ses capacités. Mehdi raconte la détermination qui l'animait et qui lui a permis de convaincre les médecins de la laisser se lancer dans cette aventure. Mehdi a créé l'association Tout est possible avec le sourire (TEP'S) pour récolter des fonds et préparer le voyage de Nour.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE
Pour imiter Koh Lanta, il fallait une île, qui ne soit pas trop loin de Paris pour plus de sécurité. La Corse a donc été choisie, et Mehdi a planifié un itinéraire de 660 km tout autour de l'île. Nour était accompagnée tout au long du voyage, mais l'idée était qu'elle puisse se déplacer par ses propres efforts. Il a donc fallu imaginer des moyens de transport adaptés. Une partie du trajet s'est ainsi réalisée en tandem, et sur certaines étapes elle a testé entre autres le kayak et la pirogue.
En plus d'être un rêve devenu réalité, le voyage a beaucoup aidé Nour dans sa rééducation. Cela lui a permis de continuer à s'exercer tout en sortant du cadre de l'hôpital et en s'entourant d'autres personnes que ses médecins habituels. A la rentrée prochaine, Nour va pouvoir retourner au collège, la tête emplie de souvenirs à raconter à ses amis. Depuis son retour de l'aventure, les parents de Nour ont constaté qu'elle était plus à l'aise pour aller vers les autres et s'exprimer. Elle est très fière de ce qu'elle a accompli.
Redonner le sourire à de nombreux autres enfants
Après ce beau succès, l'association Tout est possible avec le sourire (TEP'S) désire continuer son action en réalisant les rêves d'enfants hospitalisés. TEP'S a par exemple emmené un enfant au stade de France. Des vidéos de l'aventure Corsica Adaptation ont été réalisées au fur et à mesure des étapes pour raconter les avancées de Nour et Mehdi. A présent, un véritable film est prévu pour avril 2019, qui reviendra sur cette aventure mais qui en présentera également les coulisses ainsi que les impressions des personnes qui ont participé, de près ou de loin, au projet.
Mehdi est heureux de voir les réactions positives que l'association reçoit. Des inconnus leur ont apporté leur soutien, et les vidéos ont inspiré des enfants handicapés ou leurs parents pour oser reprendre le sport. Mehdi espère que le film continuera de montrer aux enfants handicapés qu'ils sont toujours capables de réaliser leurs rêves.
Sur le même thème
Ancien rugbyman devenu tétraplégique, Tony s'apprête à relever un incroyable défi
David, malvoyant, s'apprête à gravir le plus haut sommet des Pyrénées
Tour de France à la voile : Damien Seguin et son équipe se préparent !