Michel Porhel, cofondateur de la société Cottos Medical

La réalité virtuelle, vous en avez sûrement entendu parler. C’est aujourd’hui une technologie prometteuse, notamment pour les personnes handicapées. La réalité virtuelle consiste à nous plonger dans un monde différent, que l’on regarde avec un casque et qu’on entend avec des écouteurs. Grâce à elle on va pouvoir simuler des situations sans risque. Exemple traiter les phobies, accompagner la rééducation des personnes amputées. La semaine dernière à Laval dans la Mayenne se tenait le salon Laval Virtual consacré à la réalité virtuelle. Rezki Mammar était à Laval.

Réalité virtuelle, traitement du mal de mer

Nous parlons aujourd’hui de la réalité virtuelle. Cela consiste à immerger une personne dans un univers différent. Cela permet par exemple de vivre le handicap. La société Virtualys a mis au point Domisecure, une application de réalité virtuelle qui permet de vivre ce que ressent une personne âgée. Objectif former des professionnels du service à la personne. Olivier Marc de la société Virtualys au micro de Rezki Mammar.

Cycleo ou Bike, le vélo utilisant la réalité virtuelle

On parle de réalité virtuelle et de l’intérêt de cette technologie pour les personnes handicapées ou en pert d’autonomie. Parmi les applications certaines sont tellement simples qu’on n’y aurait pas penser. Imaginez un vélo sur lequel vous pédalez en regardant un grand écran devant vous. Cet outil qui porte le nom de Cicleo sera lancé en avril. Il permet à des personnes âgées en résidence de s’évader, de faire des randonnées dans un cadre bucolique en toute sécurité. En plus, la promenade est ponctuée d’exercices multimédias destinés à stimuler l’utilisateur. Michel Porhel est confondateur de Cottos Medical, il présente Cycleo au micro de Rezki Mammar.