Jean-Pierre Menanteau, Directeur général d'Humanis

Le groupe Humanis intervient dans le domaine de la santé de la prévoyance des retraites,.... C'est un groupe paritaire (il est géré à la fois par les syndicats et les employeurs), non-lucratif (il ne rémunère pas d'actionnaire).

Comment le groupe Humanis approche-t-il la question du handicap? Quelles réponses pour les clients qui ont des besoins particuliers?

Le groupe veut valoriser l'image du handicap dnas le grand public et auprès des entreprises. Humanis publie tous les deux ans le baromètre "Osez l'Esat" pour mettre en avant la qualitéd es prestation des établissements du secteur protégé et adapté. 

Humanis s'engage aussi dans la recherche appliquée sur les différents handicaps. Une étude sur l'avenir des personnes cérébro-lésées (victimes de traumatismes crâniens) a fait l'objet d'une communication au Conseil économique sociale et environnemental.

La politique emploi du groupe Humanis se décline aussi en interne. Humanis qui emploie plus de 6000 personnes affiche un taux de collaborateurs handicapés de plus de 7% alors que l’obligation légale est de 6%