Laurence Bernabeu, responsable de la communication, des partenariats et des événements et Florine Pruchon, responsable des Droits de l’enfant, secteur Education à la citoyenneté. Au tel, Anne Marchard, professeure d’Histoire Géographie au collège Léon Blum de Limoges, Nathalie Janssens, éducatrice de la petite enfance et bénévole à l’Ecole laïque du Chemin des Dunes, Joseph Tomé, fondateur du centre éducatif Les Jardins de la paix


Solidarité laïque est un collectif de 50 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale.

L'association agit dans plus de 20 pays et en France pour lutter contre toutes les formes de discrimination : handicap, genre, exclusion sociale….

Son slogan : « EduquéEs aujourd’hui, plus libres demain »

 

A l’international

En Afrique de l’Ouest, au Sri Lanka, en Haïti et au Maghreb, Solidarité laïque coordonne des programmes pour favoriser l’accès à l’éducation de qualité pour toutes et tous ainsi que des actions en direction des jeunes afin de les rendre acteurs de leur développement et pleinement citoyens.

En France

Les actions visent à lutter contre toutes les formes d’exclusion. Par exemple, Solidarité laïque aide des familles de partir en vacances et leur propose avec nos partenaires un accompagnement social en vue de favoriser leur réinsertion.

Auprès des enfants et des jeunes, et pour les éducateurs, l'association propose des outils pédagogiques et des campagnes d’éducation à la citoyenneté. L’objectif : leur permettre d’expérimenter concrètement la solidarité et la laïcité.

Les grands témoins de l’émission et actualités du moment :

_L’éducation à la citoyenneté est une clé pour favoriser le vivre ensemble. Dans le contexte actuel caractérisé par le repli sur soi, il est essentiel de proposer aux enfants et aux jeunes des clés pour participer à la vie de la cité, expérimenter des actions de solidarité, mieux connaître les droits de l’enfant.

Anne Marchand, professeure d’Histoire Géographie au collège Léon Blum de Limoges, témoigne sur le partenariat avec Solidarité Laïque et le travail concret qu’elle met en œuvre avec ses élèves.

 

_« Jungle de Calais, focus sur l’Ecole laïque du chemin des dunes. « Quand on a passé des mois sur les routes, retourner sur les bancs de l’école, que l’on soit adulte ou enfant, est un temps pour reconquérir sa dignité » et mieux vivre ensemble. Solidarité Laïque a soutenu grâce à ses donateurs et à ses organisations membres la construction d’une école ouverte à tous et où une trentaine de bénévoles se relaient 7 jours sur 7.

Nathalie Janssens, éducatrice de la petite enfance et bénévole à l’Ecole laïque du Chemin des Dunes, revient sur le quotidien de cette école pas comme les autres.

 

_Les jardins de la paix au Liban  fête ses 30 ans. « Avec nos différences, apprenons à vivre ensemble » est son slogan. Actuellement, le centre accueille des enfants de réfugiés syriens et, depuis le début, des enfants en situation de handicap psychique. http://www.solidarite-laique.org/informe/liban-le-defi-de-la-laicite/

Joseph Tomé, fondateur du centre éducatif Les Jardins de la paix, rappelle ce qui se passe dans ce centre laïque, une exception au Liban.

 

Contacts :

www.solidarite-laique.org

https://www.facebook.com/solidarite.laique/

https://twitter.com/SolidLaique