Esperanza Falero, co-fondatrice, coordinatrice Inclusion et Accessibilité, Elise Beaudet, Nina Lauvergeat, et Laurène DE PIERREFEU, étudiantes en 2ème année d'ergothérapie, à l'Institut de Formation d'Ergothérapie de l'UPEC (Université de Paris Est Créteil)

 

L’Alternative Urbaine est une association d’insertion sociale et professionnelle employant  des personnes en situation de précarité et utilisant des formes d’inclusion novatrices mêlant la culture et le tourisme.

L'association organise des balades urbaines animées par ses bénéficiaires, salariés de l’association, les « Éclaireurs Urbains », afin de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir des quartiers authentiques.

La mission n’est pas de former au métier de guide mais d’utiliser les balades urbaines comme support pédagogique et de remobilisation pour les personnes très éloignées de l’emploi.
Cela ne vise pas seulement des personnes sans domicile fixe, mais aussi des chômeurs de longue durée, des anciens détenus, ou toute personne vivant une situation qui, de fait, l’éloigne du marché du travail et de la possibilité d’entretenir des relations sociales satisfaisantes.

L'alternative urbaine a pour ambition de lutter contre toutes les manifestations de l’exclusion en proposant des activités accessibles à tous, en termes de tarif mais aussi en mettant en place des balades adaptées aux personnes en situation de handicap.

Actualité de l'association :
Les balades reprennent dès le 9/01 et de nouvelles sont prévues pour le mois de février (l'association est en plein recrutement de nouveaux éclaireurs).
L'un des grands chantiers pour 2016 sera le développement des outils qui permettront de rendre les balades le plus accessibles possibles à tous.

Les bénévoles qui souhaitent aider sont accueillis toute l'année.

Contact :
http://alternative-urbaine.net/
reservation@alternative-urbaine.net
Facebook: https://www.facebook.com/alternative.urbaine/
Mail: Esperanza FALERO: esperanza@alternative-urbaine.net