Côme de Bellescize, auteur et metteur en scène.

Si elle naît, Eugénie naîtra handicapée. Ses parents ont une semaine pour décider de garder l’enfant ou non. Noir, drôle, poétique et fantasque, la pièce, épopée fabuleuse, raconte les bouleversements d’une famille confrontée au pire choix.

Auteur et metteur en scène né en 1980, Côme de Bellescize écrit en 2004 Les Errants, évoque une société de gaspillages et de laissés pour compte. En 2012, il aborde la thématique de l’euthanasie dans Amédée. Son théâtre saisit des faits de société devenus les tabous de la vie moderne. Ici, un parcours chahuté dans une existence mise à l’épreuve, où s’accumulent les violences, les ruptures, les cas de conscience, les contradictions et les effrois de toute une société en proie à un choix crucial. Drôle, noir, poétique et fantasque, Eugénie est une épopée, une équipée sauvage dans les bouleversements d’un couple ordinaire à qui arrive l’impensable.

Sarah veut un enfant. Samuel vend des photocopieuses. Sarah est enceinte, mais l’enfant ne reste pas, ne tient pas. Samuel vend ses machines reproductrices haute technologie. Certaines copient idéalement les traits cohérents d’un Mondrian, d’autres copient mieux les tracés imprévisibles d’un Pollock. Et Sarah choisit un prénom pour l’enfant qui cette fois-ci s’accroche. Eugénie, comme l’impératrice. Mais Eugénie est imparfaite. Elle naîtra, si elle naît, handicapée. Sarah et Samuel ont une semaine pour se décider. Garder l’enfant ou non. La mère, les docteurs, les autorités en tous genres et même une méduse s’en mêlent. Sarah et Samuel sont-ils libres d’enfanter un monstre ?