Jean-Dominique Journet, président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France.

Les associaitions qui travaillent sur l'aphasie veulent sensibiliser à la question des aidants de personnes aphasiques. Le mercredi 28 octobre elles organisent une journée de sensibilisation au ministère de la santé.

Le président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), Jean-Dominique Journet.

En France, l’aphasie touche plus de 300 000 personnes. 30 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. L’aphasie est une perte totale ou partielle du langage. Discuter, comprendre, communiquer : Tout est compliqué !

Etre aidant d’une personne aphasique, conjoint, parent, enfant, c’est vivre au quotidien avec une personne ayant perdu totalement ou partiellement le langage. Des orthophonistes et des psychologues proposent, partout en France métropolitaine et outre-mer, jusqu’à fin 2017, des formations gratuites destinées aux aidants de personnes aphasiques.

Une action d'accompagnement des aidants sur trois ans 2014-2017

Ce programme d’action national de formation des aidants de personnes aphasiques a déjà eu lieu en 2010-2011. Les résultats positifs et la demande des aidants, qui ont exprimé un besoin de formation, ont permis l’organisation de ce second programme d’action 2014-2017 avec encore plus de dates de formation.

La Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF) et son président, le Dr Jean-Dominique Journet sont à l’initiative de ces programmes d’actions financés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Le programme d’action 2014-2017 comporte :

• 60 sessions de sensibilisation pour les aidants, ouvertes à un large public.

• 85 sessions de formation pour les aidants. Chaque session se compose de 2 volets :
/ Un volet « Mieux Communiquer » animé par des orthophonistes du Collège Français

d’Orthophonie (CFO).

/ Un volet « Mieux Vivre » animé par des psychologues de la Société Française de Psychologie (SFP).

• Un programme de formation en ligne, pour approfondir, revoir ou partager le volet « Mieux Communiquer ».

Cette formation bénéficie d’une évaluation en interne pilotée par la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF).

L’accès au programme d’action est totalement gratuit .
Des outils (brochures, livrets) sont distribués lors des différentes étapes du programme d’action et sont accessibles en téléchargement sur les sites des partenaires.

Toutes les informations sont disponibles sur le net.