Alain Douté, directeur et Emma Popieul, chargée de développement culturel et d’administration du Collectif pour la culture en Essonne à l'occasion de la 6e édition de « La Science de l’art »


"Le Collectif des villes pour la culture en Essonne" est né en octobre 1999 avec pour objectif d'échanger, confronter, mettre en réseau les expériences de chacun pour rompre l'isolement dans lequel les élus et techniciens de la culture se trouvaient à l'époque. Le collectif devient en 2012 une association et se nomme alors Collectif pour la culture en Essonne.

Le Collectif est un réseau d’acteurs culturels qui œuvre pour le rapprochement entre les structures.

L’association regroupe :

-    des équipements culturels (médiathèques, cinémas…)

-    des équipements d’enseignement artistique

-    des structures sociales (Culture du cœur…)

-    des structures en lien avec les publics

-    des centres de recherche (universités, grandes écoles, laboratoires…)

Le Collectif pour la culture en Essonne est un lieu ressource structurant pour le département et les institutions, un lieu également de questionnement pour les acteurs culturels tout en étant force de propositions dans le débat culturel et la mise en œuvre d’actions complexes.

Il met en place des actions concernant les arts visuels, le spectacle vivant ainsi que des opérations en faveur du rapprochement du secteur culturel avec les cultures scientifiques.


Lors de la sixième édition de « La Science de l’art », l’association Collectif pour la culture en Essonne soutient la production et la diffusion d’oeuvres contemporaines à la croisée du champ de l’art et de la science. Fort de son implantation au sein du territoire essonnien, le Collectif met en place une rencontre originale entre création artistique et recherche scientifique au sein du département.

Vingt-cinq lieux (communautés d’agglomération, communautés de communes, communes, associations culturelles, cinémas, établissements culturels et scolaires) du département essonnien s’y associent pour présenter une série d’expositions du 4 novembre au 19 décembre 2015.

Après « L’Art contemporain au risque du clonage », « Le Bug ! », « De l’Art : Évolution », « La Lumière » et « Le Mouvement », l’édition de cette année aura pour thème la mémoire. Comme pour les éditions précédentes, les oeuvres seront présentées dans des lieux multiples, permettant ainsi à chaque public de rencontrer et de s’emparer de nombreuses formes artistiques.

Un important travail de médiation sera mené par les artistes et les structures partenaires auprès des publics. Pour apporter au mieux les clés de lecture, chaque médiation sera conçue en fonction de l’oeuvre, des acteurs et du lieu d’accueil.


Contacts :

Collectif pour la culture en Essonne
3, rue Blaise Pascal  91 380 Chilly-Mazarin
01 70 27 41 79

Adresse mail : contact@collectifculture91.com

Site Internet : www.collectifculture91.com

Facebook : https://www.facebook.com/collectifcultureesonne

Twitter : https://twitter.com/CCulture91