Benjamin Zimmer, est le Directeur de la Silver Valley, la réunion des entreprises et des chercheurs qui innovent pour l'accompagnement des séniors.

La Silver Valley accueille des designers en résidence pour apporter des réponses efficaces aux besoins des personnes dépendantes. Au dela des réponses techniques, comment articuler technologie et accompagnement? Comment vérifier la pertinence des solutions proposées? Depuis le traitement de l'incontinence jusqu'au transport mutualisé de personnes agées, l'innovation permet de favoriser l'autonomie.

Le nombre d’innovations possibles dans la Silver Economie semble infini ! Pourtant il ne paraît pas si simple d’innover « utile » car l’innovation implique un progrès utile et significatif.

Savoir analyser un problème et ses causes nécessite de faire appel à des connaissances et compétences pointues et diverses. Pour produire une innovation il est nécessaire de mesurer son utilité, de détecter les obstacles importants pour développer une solution simple, viable et compréhensible qui résout, en tout ou partie ces gênes.

Pour cela, il faut savoir expérimenter l’efficacité et l’efficience de cette solution dans des situations de vie ou d’usage.

C’est pour ces principales raisons qu’une organisation comme Silver Valley performe dans cette filière. En effet, elle permet d’accélérer le développement des entreprises et de réduire le « Time-To-Market » en multipliant les actions de rencontre, de mutualisation de connaissance et d’expertise afin de saisir des opportunités et de combiner des talents.