Rezki Mammar, journaliste, Jean Luc Simon a accueilli chez lui une personne en fauteuil qui était menacé de mort en Algérie, Regina Ubanatu, a fuit le Nigeria quand elle était enfant, Marietou Kone, ancienne sans-papiers malienne atteinte de la polio

Ils sont syriens, ils ont un handicap et ils ont été accueillis par des français. Ils sont français, ils ont aussi un handicap et ils accueillent des réfugiés.
Vivre FM consacre une journée à la crise des migrants et aux solidarités de proximité autour du handicap.

On n'en parle rarement et pourtant elles sont nombreuses. Les personnes handicapées sont aussi des victimes des guerres qui sévissent au proche orient. Personnes en situation de handicap à la suite du conflit, comme Abou Fahed amputé après un bombardement, ou présentant des troubles psychiques comme le jeune Mustapha expulsé de Calais en Août.

De leur coté, les personnes handicapées à Paris, ou ailleurs en France et en Europe, se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés en détresse. Ainsi le Forum européen des personnes handicapées dénoncent les politiques indignes des états membres et exigent un traitement plus humain des personnes migrantes. 

La convention internationale des personnes handicapées n'est pas respectée

Depuis 2008 et la publication de la convention des nations unies pour les droits des personnes handicapées, les états ont l’obligation, en cas de crise humanitaire, de traiter les personnes handicapées comme les autres victimes. En 2010, à l’occasion du tremblement de terre en Haïti, l’association « Vox Nostra » alertait les organisations internationales en indiquant que « les personnes  handicapées étaient invisibles » dans ces périodes et pendant les mouvements de population qui peuvent suivre les drames.


Journée spéciale Migrants sur Vivre FM le vendredi 18 septembre :

8H Invité de la rédaction

10h la vie des associations, le témoignage des auditeurs de Vivre FM

Cliquez ici pour retrouver le fil info de la journée.