Théo Curin

Théo Curin, nageur handisport, a 15 ans le 20 avril... Joyeux anniversaire Champion !

Theo Curin
Theo Curin

Il avait suivi avec admiration les exploits de Philippe Croizon lorsqu'il avait rallié les 5 continents à la nage en 2012. Aujourd'hui l'élève a dépassé le maitre, Théo Curin à 15 ans aujourd'hui et il se prépare pour ses premiers championnats du monde de natation handisport, en juillet prochain. Portrait d'un jeune homme hors du commun.

Levé 6h du matin. 7h, premières brasses dans le bassin, s’en suit une journée studieuse de collégien normal. A 17h retour à l’entrainement jusqu’à 20h et à 22h grand maximum extinction des feux. Ce rythme hors du commun, Théo Curin s’y soumet depuis deux ans maintenant au Pôle France handisport de Vichy (dans l'Allier) avec une seule idée en tête : remporter l’or paralympique.

Sa force, c’est sa détermination

A tout juste 15 ans, il les fête ce lundi 20 avril, Théo Curin est déterminé et force l’admiration de tous. Amputé des quatre membres à l’âge de six ans à la suite d’une méningite foudroyante, Théo comprend que sa vie ne sera plus jamais comme avant.

A sa sortie d’hôpital sa mère, Stéphanie Curin, est désemparée, elle tombe alors sur le livre d’un homme qui va changer leur vie, un homme quadri-amputé comme Théo. Il s’agit de Philippe Croizon, le nageur de l’extrême. Connu pour avoir rallié les cinq continents à la nage en 2012, il avait publié un livre intitulé "J’ai décidé de vivre", il y raconte son accident et comment il a réussi à reprendre goût à la vie. Stéphanie comprend alors que son fils pourra avoir une vie passionnante malgré son handicap et décide d’adresser une lettre à Philippe Croizon pour le remercier. Une lettre qui va tout changer.

La natation, sa deuxième vie

Philippe se souvient très bien de cette lettre, peu de temps après il décide de contacter Théo et sa famille pour les rencontrer. Depuis, il explique qu'il "fait partie de la famille et ne peux pas passer une semaine sans nouvelle de mon protégé". Il se sent un peu comme son grand-frère et le surnomme son « mini-moi ». Pour Théo, Philippe est un exemple : « Il m’a appris à accepter le regard des autres. Il m’a aussi initié à la natation alors qu'au début, j’avais peur de l’eau. »

En effet, si aujourd’hui le jeune homme est un vrai poisson, lorsqu’ils se sont rencontrés c’était loin d’être le cas. Théo ne s’était jamais remis à l’eau depuis son opération, aux côtés de Philippe il décide d’essayer… ce fut un échec.  Mais Théo ne lâche rien, pour leur rencontre suivante,  il décide de faire une surprise à son mentor : Il apprend à nager.

Objectif : les jeux de Rio en 2016

Depuis deux ans maintenant, Théo fait partie du pôle France de natation handisport de Vichy. Désormais la natation c’est toute sa vie, il sait d’où il vient et surtout où il va. A 15 ans Théo Curin a tout d’un grand, c’est un réel compétiteur qui se prépare pour réaliser son plus grand rêve : monter sur la plus haute marche du podium aux jeux paralympiques. Avec une motivation à toute épreuve, l'adolescent rivalise déjà avec ses concurrents dans les épreuves handisport. En 2014, il a ajouté trois titres de champion de France à son palmarès et s'est qualifié pour les championnats du monde de natation handisport qui se dérouleront en juillet 2015 à Glasgow.

Prochainement, vous pourrez retrouver Théo Curin dans un épisode de « Vis mon sport ». Dans cette websérie, imaginé par Philippe Croizon, de jeunes sportifs valides, vont à la rencontre de ces sportifs handicapés. Le temps d’une journée ces sportifs "ordinaires" s'initient à la pratique d'une discipline handisport. Pour ce dernier épisode, diffusé en juillet prochain, Amandine et Célian auront l'occasion de suivre l’entraînement du nageur Théo Curin.

En attendant, toute l'équipe de Vivre FM souhiate un bon anniversaire à Théo et vous invite à en faire autant sur sa page facebook !