Handisport

"Vis mon sport", une web-série originale sur le handisport imaginée par Philippe Croizon.

Philippe Croizon entouré de Souad Yamani, Timothée Adolphe, Sandrine Aurières-Martinet et Théo Curin
Philippe Croizon entouré de Souad Yamani, Timothée Adolphe, Sandrine Aurières-Martinet et Théo Curin
Huit jeunes sportifs valides âgés de 10 à 25 ans qui partage le quotidien de quatre athlètes handisport, c'est l'expérience inédite imaginée par Philippe Croizon. Une web série originale qui initie des sportifs "ordinaires" à la pratique d'une discipline handisport.

Après avoir traversé la manche en 2010 et relié les cinq continents à la nage en 2012, Philippe Croizon le nageur de l'extrême s'est lancé un nouveau défi : Montrer que les sportifs handisport ont autant de mérite que les valides. Et pour cela il lance, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, une série de mini reportages sur le net intitulés : "vis mon sport".


Le principe : Quatre sportifs handisport invitent huit jeunes à partager leur entraînement en présence de Philippe Croizon. Ils sont quadri-amputé, paraplégique ou déficient visuel et pratiquent l’athlétisme, la natation, le judo ou le tennis, portés par une force mentale exceptionnelle, ils réalisent des exploits sportifs.

Une expérience "déstabilisante"

Dans la première vidéo, diffusée sur le site vismonsport.fr, Marie et Arthur découvre le judo et la championne Sandrine Aurières-Martinet. Atteinte de déficience visuelle, elle est la référence mondiale dans sa catégorie. Double médaillée paralympique à Athènes et à Pékin, cette jeune maman et kinésithérapeute espère bien briller à Rio en 2016.




Chacun leur tour Marie et Arthur vont s'essayer au judo. Pour rendre l'expérience plus réaliste, ils enchaineront les prises avec un bandeau sur les yeux afin de se rapprocher au plus près des sensations que peut ressentir Sandrine. Et les réactions ne se font pas attendre, Arthur perd ses repères dès le premier coup : " on ne sait pas du tout où est le sol" et Marie est complètement perdu "c'est déstabilisant".

Le sport comme exemple

Mission accomplie pour Philippe et Sandrine, le message est passé. “C’est important de changer la perception que les jeunes valides ont du handicap. Et le sport est, pour cette mission, un formidable vecteur, explique la championne. Mais cette série s’adresse également aux personnes handicapées elles-mêmes avec l’envie de les convaincre des bienfaits de la pratique sportive, même sans viser le haut niveau. Le message est passé auprès des deux jeunes qui m’ont accompagnée sur le tatami.”


Chaque mois, une nouvelle vidéo sera mise en ligne sur le site dédié.  Vous retrouverez donc les rencontres de Souad Yamani, championne de Tennis en fauteuil, Timothée Adolphe double champion d'Europe d'athlétisme et Théo Curin, 14 ans et champion de France de Natation amputé des quatre membres.