Sylvia Lebègue, ancienne compagne du professeur Choron

 

Sylvia Lebègue a partagé, pendant 20 ans, la vie du célèbre Professeur Choron. De son vrai nom, Georges Bernier, le professeur Choron fut journaliste, écrivain et il a surtout été le fondateur de la revue HARA KIRI, ancêtre du légendaire CHARLIE HEBDO. Hasard du calendrier, le livre de Sylvia Lebègue a été publié le jour des attentats contre le journal satirique. Dans cet ouvrage, Sylvia raconte 20 ans de sa vie, passés aux côtés d'un homme hors du commun. Elle raconte tout : sa rencontre, la vie à Hara-Kiri, les coups, les huissiers, l’isolement de Choron face à ses créanciers, la faillite du journal, ses premiers pas dans la prostitution, les déménagements à la cloche de bois…

"Je raconte, tels que je les ai vécus, la création du mensuel Grodada et son échec, la vente des locaux aux enchères publiques, notre installation à la campagne, la dégradation de la santé du professeur Choron et sa mort. Ma vie de déglingue auprès de celui qui fut l’homme que j’ai le plus aimé, cette vie de débauche, d’alcool, de pleurs, de désarroi, de folie pure."
« Un livre de plaies et de bosses et néanmoins d’amour ! Choron fut un homme exceptionnel et l’amour, malgré tout partagé, suffisent à écarter les regrets. » Jackie Berroyer (extraits de sa préface)


"Choron et moi",de Sylvia Lebègue, publié chez l'Archipel