Thérèse Davesne, auteure et écrivain public

Thérèse Davesne est l'auteure d'un ouvrage intitulé Le déséquilibre générationnel . Son expérience de vie l'a menée à s'interroger sur différentes problématiques de notre société, notamment les problématiques du financement de la dépendance et la fin de vie. Dans cet ouvrage, elle pose le problème du vieillissement, de l'hypermédicalisation des Ehpad, du financement de la dépendance, de la liberté de choisir sa fin de vie... Elle y évoque un sondage national de 2012 révélant que « les seniors redoutent par-dessus tout, d'être un jour, un fardeau pour leurs proches. »

La préface de ce livre est signée par son amie Ménie Grégoire, journaliste et écrivaine, animatrice dans les années 1970 de célèbres émissions sur RTL, récemment décédée. Toutes deux partageaient le souhait de faire évoluer la législation en matière de droit à mourir dans la dignité.

En décembre dernier, les députés Jean Leonetti et Alain Claeys ont remis un rapport sur la fin de vie à François Hollande. Parmi les idées fortes : la promotion de "la sédation profonde et continue" et une meilleure prise en compte des volontés des patients.


Le déséquilibre générationnel, de Thérèse Davesne - Site web

 

                                                         Thérèse Davesne en compagnie de Ménie Grégoire