Boris Albrecht, Directeur de la fondation A et P Sommer

Avec la légitimité de son expertise, la Fondation A et P Sommer contribue à la structuration de la médiation animale et soutient activement les initiatives mettant celle-ci en oeuvre.

Issu d’une famille d’industriels ardennais, Pierre Sommer (1909-2002) a toujours eu deux passions complémentaires, partagées avec son épouse Adrienne (1902-2003) : l’être humain et l’animal. Aussi, afin d’améliorer les relations de l’homme avec les animaux et d’allèger la souffrance des personnes confrontées à la maladie, ils créent en 1971 la Fondation portant leur nom.

Dans le secteur de la relation homme-animal, la Fondation s’attache d’emblée à l’aspect éducatif du problème ; c’est le levier le plus efficace pour faire bouger les mentalités. La Fondation entame alors une réflexion approfondie sur les interactions possible entre l'homme et l'animal dont le nom – médiation animale – demeure confidentiel.

Cette pratique dans laquelle un animal familier vient compléter la relation entretenue par le thérapeute et la personne en souffrance, afin d’améliorer la condition de celle-ci – voire de faciliter sa guérison. Outre le champ thérapeutique, cette méthode trouve une pleine expression dans les domaines sociaux et éducatifs.

Elle s’est dotée d’un centre de documentation pluridisciplinaire. Elle encourage la recherche sur un spectre large : outre le soutien qu’elle apporte aux travaux universitaires, elle récompense par un triple prix annuel des mémoires de travailleurs sociaux.
Sa mission englobe la réalisation et la distribution de kits pédagogiques, un partenariat avec la Cité des sciences à Paris et la tenue de colloques.

De 2003 à 2013, elle a contribué à l’épanouissement de 380 projets pour un montant global de 3 millions d’euros. Elle est financièrement indépendante, sous l'égide de la Fondation de France depuis 1984.

http://www.fondation-apsommer.org