Bernard Hervy, président du Groupement des animateurs en gérontologie (Gag).

La "Non-Traitance " ... ou quand des demandes des anciens ne sont pas traitées .

Le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) est le seul regroupement national sur ce secteur professionnel nouveau et déjà important. Ce réseau social vise à regrouper sous le même portail toutes les contributions sur le thème de l'animation sociale avec les adultes âgés, tout en préservant l'autonomie et les spécificités de chacune des composantes du regroupement.

A la suite d'une enquête nationale dont les résultats avaient été publiés en 2011 le GAG avait réussi à attirer l'attention des pouvoirs publics sur le manque de moyens publics consacrés à la vie sociale au sein des maisons de retraite. Les financements demandés auraient notamment permis de mettre à profit les progrès déjà réalisés, notamment gràce à la mobilisation du GAG, en matière de professionalisation des animateurs. 

Le GAG estime aujourd'hui, que les déclarations d'intention des responsables politiques n'ont pas été suivis d'effets. Non seulement la situation ne s'est pas améliorée, mais dans certains établissements, faute de moyens, la vie sociale s'est même dégradée ; les demandes des anciens ne sont plus traitées. 

A la veille de son 7e congrès, les 27 et 28 novembre prochains, le GAG lance donc une campagne de sensibilisation du grand public : la "Non-Traitance"...ou quand les demandes des anciens ne sont pas traitées. Un clip diffusé par le GAG accompagne la campagne.

Plus d'info sur le site de l'assocaition.