Gaétan Cousineau, Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de la province du Québec.

Gaétan Cousineau est président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse depuis septembre 2007.

Il est diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa et détient une maîtrise en administration publique avec spécialisation en management international de l’École nationale d’administration publique.

De 1968 à 1992, il a exercé le droit en pratique privé. Il a été maire de Gatineau, président de la Communauté régionale de l’Outaouais et membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités.

De 1992 à 1998, il a été membre de la Commission municipale du Québec. Il a été membre, coordonnateur et vice-président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, de 1998 à 2006, ainsi que membre de l’exécutif de l’Association internationale des juges en droit des réfugiés. En 2006-2007, il a été directeur général de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français.

Monsieur Cousineau siège au conseil d’administration de l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’homme et est vice-président de l’Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne.