Podcasts

Mercredi 17 Janvier 2018

Forum des métiers organisé par l'INJA

Invité : Roxane Jeseck, responsable des relations extérieures de l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)

00:00

 

 

 

Le grand forum sur la formation et la recherche d'emploi pour les déficients visuels est organisé le Jeudi 8 février 2018 de 8h45 à 17h00. L'objectif du forum est de sensibiliser les déficients visuels au monde de l'entreprise. Ce forum est organisé à l'institut à l'adresse suivante : 56 Boulevard des Invalides à Paris (salle André Marchal et foyers).

 

Deux temps forts lors de la journée sont prévus :

  • Lors de la matinée, il y aura un témoignage d'un reporter non-voyant et une table ronde sur le lien entre le braille et la réussite professionnelle qui s'organisera autour de témoignages de personnes déficientes visuelles et de professionnels dans ce domaine.
  • Lors de l'après-midi, un temps de rencontre est planifié sur le monde de l'entreprise, les différents parcours de formation et les nombreux partenaires de l'insertion professionnelle. Un espace est également organisé avec des entreprises qui viendront proposer des stages, des emplois et des formations en alternance.
 
Le forum est destiné aux personnes déficientes visuelles, mais aussi aux (actuels et anciens) élèves de l'Institut.
 
 

Inscription obligatoire avant le Vendredi 2 février 2018 à l'adresse forumfredv@inja.fr en précisant le(s) nom(s) du (des) participant(s) avec la situation professionnelle actuelle et numéro de téléphone. Présentation obligatoire à l'accueil d'une pièce d'identité.

Métro : Duroc (lignes 10 et 13)
Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92

 

Contact :

Site internet de l'Institut National des Jeunes Aveugles.

Page facebook 

 

Forum des métiers pour les déficients visuels organisé par l'INJA le 8 février 2018

 

 

 

Mercredi 17 Janvier 2018

Un meuble baignoire haute

Invité : Jean-Paul Famin

00:00

Parce que donner le bain à un grand enfant peut être éprouvant pour le dos des parents, le père de Maxime a imaginé  une baignoire construite sur la base d’un établi. 

 

jpfamin@gmx.fr

Le meuble baignoire haute 

 

 

Mercredi 17 Janvier 2018

00:00

L'événement de la semaine, c'est la sortie de « Brillantissime », le premier film de Michèle Laroque, adapté de son spectacle, "Mon brillantissime divorce".

Michèle Laroque   interprète Angela, une femme qui a  une vie de rêve. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, elle a un mari séduisant alias Pascal Elbé et une ado charmante. Mais le soir de Noël, elle va se retrouver seule. Kad Merad est parfait dans le rôle du psy va prendre de plus en plus de place dans la vie d’Angela. Michèle Laroque transmet aux spectateurs toutes les situations qui la font rire et cela fonctionne.

Les amateurs de cinéma d’action iront voir « 24 h Limit » de Brian Smrz. Ethan Hawke interprète Travis Conrad, un tueur d’élite. Il est tué en mission en Afrique du Sud, mais il va pouvoir être ressuscité pendant 24 heures, grâce à une procédure médicale expérimentale. Il a donc l’occasion de se racheter et de se venger.

Mardi 16 Janvier 2018

Si demain on me donnait la vue je dirai non !

Invité : Yvan Wouandji, joueur vedette de l’équipe de France de cécifoot depuis 2010. Consultant sportif pour différentes chaînes sportives.

00:00

Yvan Wouandji 

 

On peut être aveugle et slalomer une défense entière avant de marquer un but d’anthologie contre l’Allemagne en 2015. Yvan Wouandji l’a fait. C'est à Rosny-sous-bois que Vivre FM est allé à la rencontre du joueur. Il explique au micro les causes de son handicap, mais surtout les raisons da réussite sportive, sa  vista ! Une autre manière de sentir le football pour le jeune de Seine Saint Denis qui a aussi d’autres objectifs, être consultant sportif et pousser et inciter les jeunes à pratiquer le sport en vue des prochains jeux paralympiques en France en 2024.

 


Mardi 16 Janvier 2018

00:00

Mardi 16 Janvier 2018

ESAT-EA c'est la vie: les relations humaines

Invité : Kevyn Kohler, directeur associé et Jocelyne Martinez, manager pôle recrutement de l'entreprise adaptée Aktisea, Sophie Auvinet, responsable job coaching de l’ESAT MESSIDOR AYZE, Marie-Thérèse GESTIN, Responsable offre ESAT & EA au sein du réseau GESAT

00:00

Comment les entreprises adaptées s'investissent dans le domaine des relations humaines?  

Des réponses, des solutions grâce à une entreprise adaptée, Aktisea, spécialisée dans le sourcing de travailleurs en situation de handicap au service du recrutement des missions handicap des entreprises et un ESAT, Messidor qui propose un dispositif innovant qui facilite la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. 

Pour en savoir plus… 

https://fr.linkedin.com/in/jocelynemartinez

https://fr.linkedin.com/in/kevyn-kohler-1848bb6

https://www.aktisea.com/

https://www.messidor.asso.fr/index.php

 

Mardi 16 Janvier 2018

Pièces Jaunes 2018 : collecte de fonds pour les enfants hospitalisés

Invité : Mélanie Praquin, responsable du développement des ressources à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

00:00

Pièces Jaunes collecte de fonds Fondation hôpitaux de Paris et hôpitaux de France pour aider les enfants handicapés

© Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

 

Depuis le 10 janvier jusqu'au 17 février 2018, la 29e édition des Pièces Jaunes organise une collecte de fonds en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. Chaque année, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France organise un événement pour recueillir de l'argent afin d'aider les personnes qui en ont besoin.

Vous avez des pièces au fond de votre porte-monnaie qui vous encombrent ? Faîtes une bonne action, soutenez les Pièces Jaunes 2018 !

Dans tous les bureaux de Poste, vous pouvez participer en récupérant votre tirelire pour collecter des pièces et des billets. Des dons en ligne sont également disponibles.

Ici le site internet.

 

Mardi 16 Janvier 2018

Beyond seeing (Au delà du regard)

Invité : Katharina Scriba

00:00

Mardi 16 Janvier 2018

00:00

La pièce "La Garçonnière" relève le défi d'adapter au théâtre le célèbre film de Billy Wilder et réunit Claire Keim et Guillaume de Tonquédec. Le héros M. Baxter est  un homme modeste, un petit employé dans une importante compagnie d’assurances qui prête son appartement à ses supérieurs hiérarchiques pour des rendez-vous galants. Au moment où son patron lui demande l'exclusivité de cette garçonnière, Baxter se rend compte qu'ils convoitent la même femme ! Les deux acteurs principaux sont convaincants mais certains passages misogynes créent le malaise.

"La Garçonnière", c'est jusqu'au 24 février au Théâtre de Paris  dans le 9ème

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les places doivent être réservées obligatoirement par téléphone au 01 48 74 25 37.

 

Lundi 15 Janvier 2018

00:00

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Vivre avec le cancer

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !