Podcasts

Jeudi 19 Avril 2018

21 avril : collecte des déchets chimiques en région parisienne

Invité : Lisa Deborde, chargée de communication

00:00

Collecte de déchets en région parisienne

 

La société à but non lucratif, EcoDDS, organise une tournée de collecte des déchets chimiques des particuliers en France. Le samedi 21 avril, un passage est prévu dans les Leroy Merlin dans villes suivantes : Cesson (77), Bonneuil-sur-Marne (94) et Gonesse (95).

 

Des animateurs seront présents lors de la collecte en faveur des bons gestes pour la protection de notre environnement. Les déchets chimiques usagés (vides, souillés et avec un reste de contenu) peuvent présenter un risque pour la santé et l'environnement. C'est pour cela, qu'ils ne doivent pas être jetés dans les canalisations, mais ramenés en déchetterie ou lors d'opération de collecte comme celle-ci. Vous êtes invité à venir déposer vos déchets chimiques comme des pots de peinture, mastics, colles, désherbants, produits de cheminée usagés etc.

 

Adresse de cet trois rendez-vous :

Leroy Merlin Cesson - ZAC de la Plaine du Moulin à vent - Rue du St Père –  77240 - Cesson

Leroy Merlin Bonneuil - 1 Avenue du Bicentenaire –  94380 - Bonneuil-sur-Marne

Leroy Merlin Gonesse - ZAC Entrée Sud - 1 rond-point de la Croix St Benoît –  95500 - Gonesse

 

Jeudi 19 Avril 2018

Triathlètes et handicapés

Invité : Fabrice Marinoni, réalisateur du film "L'espoir bleu"

00:00

 

 

https://www.handisport.tv/a-propos

Jeudi 19 Avril 2018

00:00

"Paprika" est la nouvelle pièce de Pierre Palmade. Elle réunit une actrice mythique, Victoria Abril qui fait son grand retour sur les planches et le jeune Jean-Baptiste Maunier, qu'on avait découvert dans le film "Les Choristes". Victoria Abril incarne Eva, une femme libre qui a le sens de la fête. Lorsqu'un beau matin, un beau jeune homme débarque chez elle en prétendant être son fils, elle tombe des nues. Elle a alors l'idée de se faire passer pour la femme de ménage, une certaine Paprika, ce qui va créer une cascade de quiproquos. Ce mensonge est le ressort comique de la pièce. Des scènes très drôles se succèdent. Luc s'est inventé une mère idéale mais il va devoir accepter la réalité. En plus d'être drôle, la pièce nous délivre un message de toérance.

"Paprika", c'est jusqu'à samedi soir au Théâtre de la Madeleine

Plus d'infos sur www.theatre-madeleine.com

Le théâtre est équipé d'un accès pour les personnes à mobilité réduite. Merci de réserver au 01 42 65 07 09.

 

Mercredi 18 Avril 2018

E-enfance : protéger les enfants des dangers d'internet

Invité : Samuel Comblez, directeur des opérations, Abdoulaye Jalo, intervenant et tuteur au sein de l'association e-enfance

00:00

Abdoulaye Jalo et Samuel Comblez de l'association e-enfance

10% d'enfants et adolescents ont déjà été victimes de cyber-harcèlement en France. Dès l'âge de 8 ou 9 ans, des enfants deviennent victimes de ces pratiques sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ? Comment le détecter et y faire face ?
L'association e-Enfance répond à ces questions.

Elle lutte contre le cyber-harcèlement et les dangers d'internet. Elle mène des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d’internet et les risques éventuels comme le cyber-harcèlement, le cyber sexisme et les autres formes de cyber-violence. Son but est notamment que les enfants et les jeunes puissent profiter d’internet en toute sécurité. La sensibilisation des parents est par ailleurs cruciale puisqu'ils ont un rôle majeur à jouer, ainsi que les éducateurs.

Contacts :

 - 0 800 200 000 : numéro vert national gratuit et anonyme destiné aux enfants et adolescents confrontés à du cyber-harcèlement. Du lundi au vendredi de 9h à 19h

- 3020 : numéro vert d'aide aux enfants et adolescents harcelés en milieu scolaire. Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h

- www.e-enfance.org

 

 

 

Mercredi 18 Avril 2018

16 au 29 avril : exposition "Hors murs" (Solid'art) à Nice

Invité : Agnès Mosso, art-thérapeute en charge de l’organisation de l’exposition

00:00

Exposition Hors murs (Solid'Art)


Du 16 au 29 avril 2018, le Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice organise une exposition à la Galerie des Dominicains, 9 rue Saint-François de Paule à Nice. L'entrée est libre et l'exposition est ouverte tous les jours de 9h à 17h. L'exposition est constituée d'oeuvres de 25 détenus qui ont été réalisées en atelier d'art-thérapie. Le projet est en collaboration avec la Maison d'arrêt et le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Nice. Plus de 70 oeuvres (tableaux, sculptures etc.) seront exposées et proposées à la vente. Les fonds obtenus seront utilisés pour l'achat de matériel pour faire perdurer ces ateliers artistiques. La création artistique permet de favoriser la réhabilitation des individus incarcérés.


Le mercredi 18 avril à 18h30 a lieu le vernissage à la Galerie des Dominicains, 9 rue Saint-François de Paule à Nice.

Mercredi 18 Avril 2018

Un gite accessible en Dordogne

Invité : Eva Florés

00:00

Mercredi 18 Avril 2018

00:00

Une photo Wikipedia

Cette semaine, Escobar débarque sur vos écrans, grâce au film de Fernando Léon de Aranoa. C’est Javier Bardem qui incarne le criminel le plus riche de l’histoire. 

Il est incroyable dans ce rôle de composition et nous montre bien la perversité de cet homme. Dans les années 80, cet empereur de la cocaïne a eu recours à des méthodes très violentes. Le film nous montre la rencontre de ce caïd avec une célèbre journaliste, Virginia Vallejo, jouée par la séduisante Pénélope Cruze. Leur histoire d'amour va être explosive et hors-norme.

Je vous conseille aussi le nouveau film d’Agnès Jaoui « Place publique », qui se déroule pour tant dans un jardin privé. On y retrouve évidemment la réalisatrice et son célèbre acolyte, Jean-Pierre Bacri. Ce dernier interprète Castro, une ex-star du petit écran, donc à nouveau un looser dépressif. Castro se rend à la   pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de toujours Nathalie, jouée Léa Drucker. Hélène, la sœur de Nathalie, alias Agnès Jaoui  n’est autre que son ex-femme. J’aime la douce mélancolie de ce film qui est aussi très drôle.


Mardi 17 Avril 2018

"Il s’est enfui comme un lâche me laissant pour mort sur l’autoroute"

Invité : Djibril Kakesa, ancien lutteur et équipementier pour BQ Sport

00:00

Djibril Kakesa


Djibril Kakessa a lutté sur les tatamis, sur un lit d’hôpital et lutte désormais pour le développement de sa marque de streat wear Black Qualite.

Cet ancien sportif français a côtoyé les plus grands pendant son adolescence. A l’âge de 17 ans, aux côtés de Tony Parker, Laure Manaudou et David Douillet, il est élu lutteur de l’année en cadet lors d’une cérémonie mettant en valeur les sportifs français. Son plus beau titre sur les terrains.

Sa vie change lorsqu’en 2015 il se fait percuter à moto par un chauffard qui prend la fuite. Laissé pour mort sur l’asphalte, il mettra 3mois pour sortir de l’hôpital et plus d’un an pour guérir de ses blessures. Poumon perforé, quatre fractures au bras, les doigts, la clavicule,  les cotes, les deux épaules et les genoux cassés ! C’est à cette période qu’il prend conscience de la difficulté d’être handicapé dans la société.

 

Avec le soutien de sa femme et ses deux enfants, Djibril crée sa marque de streat wear Black Qualite, et a une idée. Un rêve, équiper les joueurs handisports de ses créations. Pour cela, il fait régulièrement les trajets entre sa boutique à Bruxelles et la France pour développer son activité dans le monde de l’handisport. Récemment il a proposé une gamme de vêtements pour le club de cécifoot de St Mandé lors d’une journée d’entraînement à Bezons.



 

Mardi 17 Avril 2018

Liberté, égalité, Autonomie

Invité : Pascal Jacob Président de l'association Handidactique

00:00

Pascal Jacob n'aima pas la langue de bois et quand il a quelque chose à dire, il le dit haut et fort. "Le pays des droits de l’homme et de la protection sociale, la France, n’a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en œuvre, une véritable politique d’inclusion des personnes en situation de handicap." Le Président de l'association handidactique enfonce le clou :"On ne pense le handicap qu’en termes de compensation et d’allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l’autonomie. Toutefois la quête d’autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre). Il s’agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social."

Mais Pascal Jacob ne se contente pas de dénoncer, il propose : création d'un "Défenseur de l'autonomie", d'un nouveau métier d'"autonomiseur", de nouvelles méthodes d'évaluation des personnes ,...

 

Liberté égalité, autonomie. 

Handicap pour en finir avec l'exclusion

Dunod 2018

Mardi 17 Avril 2018

00:00

Le documentaire "Percujam" est à la fois drôle et émouvant. Tout a commencé lorsque le réalisateur Alexandra Massina a rencontré par hasard une éducatrice qui l’a invité à assister à une répétition du groupe Percujam. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, ce groupe atypique se compose d’éducateurs et de personnes autistes qui sont pensionnaires à l’institut médico-éducatif Alternote installé à Antony, dans les Hauts de Seine. Le metteur en scène a été impressionné par l’osmose du groupe que l'on suit dans leur tournée. Il a mis un point d’honneur a laisser vivre les personnages et à les laisser libres. On découvre à l'écran de vrais artistes.

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission L'invité de la rédaction