Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Mercredi 01 Mars 2017

L'association Cordia, résidence pour personnes malades chroniques

Invité : Jean-Luc Cousineau, directeur de l'association Cordia

00:00

 

 

L'association Cordia répond aux besoins fondamentaux des personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes : logement, alimentation, soins. Une aide nécessaire pour des personnes malades, fragilisées par une longue hospitalisation, en précarité financière ou sociale.

L'équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, infirmières) s'adapte au rythme du résident et agit pour que ce dernier retrouve l'envie de vivre, son autonomie et puisse réintégrer la société.

Actualité de l'association :
Ouverture, dans le 19e arrondissement de Paris, d'une maison de 6 places d'Appartements de Coordination Thérapeutique dédiées à l'accompagnement en fin de vie.

Contacts :
www.cordia.asso.fr
1 Villa des Pyrénées, 75020 Paris
01 43 71 49 79

Mardi 28 Février 2017

ATD Quart Monde veut en finir avec les préjugés sur les pauvres !

Invité : Jean-Christophe Sarrot, journaliste et co-auteur de la BD "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" ainsi que Sophie Cormeray, engagée dans l'association en tant que service civique et Abdel Bendjaballah, militant ATD Quart Monde, en situation de précarité

00:00

A l'occasion de ses 60 ans, l'association ATD Quart Monde publie, début avril, une BD intitulée "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté". C'est l'aboutissement de 5 ans de combat contre les préjugés sur la pauvreté et la parution de trois éditions du livre ayant inspiré cette BD qui s'est vendue à plus de 80 000 exemplaires.

Une campagne de mobilisation "STOP PAUVRETE" a été lancée : www.stoppauvrete.org

ATD Quart monde a pour objectif l'éradication de l'extrême pauvreté et comme principe fondateur que ceux qui subissent cette situation doivent être "les premiers acteurs de leur propre promotion. Il fait appel à l'engagement de chaque citoyen".

Contacts :

63, rue Beaumarchais, Montreuil
01 42 46 81 95

Vendredi 24 Février 2017

Genepi, des bénévoles dans les prisons au service des prisonniers

Invité : Tatiana, Ivan, étudiants et bénévoles de l'association Genepi ainsi que Mila, ancienne bénévole aujourd'hui salariée et secrétaire nationale du Genepi

00:00

L'association genepi oeuvre en faveur du décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles. Elle regroupe des étudiants bénévoles intervenant en prison et prépare la réinsertion des détenus par des actions de formation. 
Les genepistes militent pour le respect des droits des personnes détenues. 


Contacts :

http://www.genepi.fr/
12, rue Charles Fourier, 75013 Paris
01 45 88 37 00

 

Lundi 20 Février 2017

Aidez les Petits frères des Pauvres qui fêtent leur 70 ans !

Invité : Estelle Fossé, chargée de communication région Paris, Aude, auto entrepreneuse et bénévole ainsi que Francine, 74 ans, en fauteuil, bénéficiaire des "Petits frères des Pauvres"

00:00

 

Devenez bénévole des "petits frères des Pauvres" et luttez contre l'isolement des personnes âgées !

 

1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement, aujourd'hui, en France. Ce sont les plus de 75 ans qui sont les plus touchés.
Les bénévoles de l'association accompagnent des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie.

 

Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. 

 

Créée en avril 1946, les petits frères des Pauvres fêtent leur 70 ans. Cette association est totalement aconfessionnelle et apolitique.

 

Pour devenir bénévole : 0800 833 822

Contacts :

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/
Les petits frères des Pauvres, 33 et 64 avenue Parmentier, 75 011 Paris

01 49 23 13 00

Vendredi 17 Février 2017

"Lire et faire lire" donne le goût de la lecture aux enfants

Invité : Michèle Bauby-Malzac, présidente de l'association Lire et faire lire ainsi que deux de ses bénévoles, par téléphone, Jérôme Morin et Annie Lemoal

00:00

20% des élèves entrant en 6e ne comprennent pas ce qu'ils lisent", un chiffre en croissance d'après les spécialistes. 
L'association "Lire et faire lire" aide les enfants à acquérir le goût de la lecture grâce au travail de ses bénévoles.

Des bénévoles de plus de 50 ans qui offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. 
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.


Contacts :

http://www.lireetfairelire.org/

Lire et faire lire 3, rue Récamier 75007 PARIS
01 43 58 96 50 / 27
information@lireetfairelire.org 

Vendredi 10 Février 2017

13/02 : Journée internationale de l'épilepsie (Asso. Epilepsie France)

Invité : Laurence Follet, déléguée suppléante des Hauts de Seine de l'association Epilepsie France, Catherine Blanchet, adhérente ainsi qu'Ingrid Vieren et maman d'une jeune femme atteinte de la maladie (au téléphone)

00:00

La Journée Internationale de l'Epilepsie, le 13 février, est l'occasion pour l'association Epilepsie-France de sensibiliser sur cette pathologie et d'aller à l'encontre de préjugés qui ont cours depuis des milliers d'années.

Epilepsie-France (E.F) est une association de patients, parents, professionnels et amis des personnes épileptiques. Elle est née de la fusion des associations ARPEIJE (1989) et BFE(1991) en 2006.

13 février : la Journée Internationale de l'Epilepsie se déroule le 2e lundi de février chaque année depuis 2015 dans plus de 120 pays. 

25 février : atelier d'art thérapie à Paris (sur inscription)

5 mars : l'association participe au semi-marathon de Paris grâce à 50 coureurs qui porteront ses couleurs

L'épilepsie est l'une des maladies les plus coûteuses, avec un coût global estimé à 0,2% du PIB des pays industrialisés.
Elle est aussi responsable d'une surmortalité importante, avec 33 000 décès liés à l'épilepsie survenant chaque année en Europe. Un tiers de ces décès pourrait être évité par une meilleure organisation des soins.

 

Contacts :

13 Rue Frémicourt, 75015 Paris


 


Jeudi 09 Février 2017

Restaurons la solidarité avec la Croix Rouge !

Invité : Jeanne Ayache, responsable de projets au Pôle Partenariats Stratégiques et Elisabeth Oulhen, responsable des approvisionnements (Pôle aides matérielles) de la Croix Rouge

00:00

 

Il vous reste des titres restaurant 2016 ? Offrez-les à la Croix-Rouge française jusqu'au 31 mars 2017 !
Comment et pourquoi faire ce don ? Des réponses grâce à l'association La Croix Rouge qui distribue plus de 55 millions de repas financés par ces dons.

Depuis 2002, l'opération "Restaurons la solidarité" a déjà permis de collecter 3 000 000 € (40% via la carte Ticket Restaurant®). Ces fonds permettent à la Croix Rouge d’améliorer ses pratiques dans le domaine de l’aide alimentaire, d'apporter un soutien aux personnes en difficulté tout en conservant leur dignité.
Ils servent, par exemple, à l'achat d'armoires frigorifiques pour stocker les produits frais destinés aux bénéficiaires accueillis dans les centres de distribution alimentaire ou épiceries sociales.

 

Contacts : 

http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Donnez-vos-titres-restaurant-!-2080
http://www.croix-rouge.fr/

Lundi 06 Février 2017

14 février : Journée Nationale des Cardiopathies Congénitales

Invité : Marie-Paule Masseron, présidente de l'association ANCC, association nationale des cardiaques congénitaux ainsi que Philippe Thebault, président de l'Alliance du coeur

00:00


A l'occasion de la St Valentin, l'association ANCC, association nationale des cardiaques congénitaux, sensibilise le grand public aux cardiopathies congénitales.

Chaque année, il naît en France, 6 500 à 8 000 enfants portant une malformation du coeur, appelée cardiopathie congénitale. L'association de patients a pour objectifs d'améliorer les conditions de vie des enfants nés avec une malformation cardiaque - opérés ou non -, d'apporter un soutien moral et psychologique, de faciliter la rencontre entre les malades et/ou les familles et de faire connaître les droits et les défendre devant les services publics.

L'ANCC est une association des parents d'enfants cardiaques congénitaux en France qui a pour but d'apporter aux malades cardiaques de naissance et à leur famille tout le soutien nécessaire dans leurs difficultés éventuelles, qu'elles soient d'ordre médical, social ou moral, soutenir et aider la recherche, conseiller pour l'intégration scolaire et professionnelle, sensibiliser les pouvoirs publics et fournir des informations.

L'union Alliance du Coeur regroupe associations et fédérations et informe, soutient, et accompagne psychologiquement, médicalement et socialement des personnes malades cardiovasculaires et leurs proches.

Contacts :
www.ancc.asso.fr/ 

http://www.journeeducoeur.org/

Alliance du Cœur 10 rue Lebouis, 75014 Paris 01 75 43 11 61
contact@alliancecoeur.fr
https://fr-fr.facebook.com/Alliance-du-Coeur-300508863430813/ 




Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le journal du handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction