Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Jeudi 18 Mai 2017

19 mai : Journée des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Invité : Clément Leroy, double champion du monde de trackstand (vélo en équilibre), parrain de l'association François Aupetit, Solène Vergerolle, chargée de communication, Elizabeth Keraudren, mère de Clément atteint de la maladie de Crohn (par téléphone) ainsi que Julie Salvain, atteinte d'une MICI

00:00

Vendredi 19 mai : le double champion du monde de trackstand, Clément Leroy, va tenter de battre le record du monde d'endurance en équilibre à vélo. Pour cela, il doit rester plus de 10 heures sur son vélo "en sur place", place de la république à Paris.

Des manifestations sont organisées toute la journée dans toute la France et dans le monde pour célébrer cette Journée des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) vendredi 19 mai.

Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales) regroupent deux maladies : la maladie de crohn et la recto-colite hémorragique. Elles se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices d’une sévérité variable. Leurs symptômes se traduisent au quotidien chez les personnes atteintes par des douleurs au ventre souvent terribles, l’envie d’aller aux toilettes dix fois par jour avec une impossibilité de se retenir, une fatigue extrême, un manque d’appétit ou encore une perte de poids. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour guérir la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.

L’afa, "association François Aupetit", est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique qui concernent désormais plus de 200 000 malades en France.

Contacts :

www.afa.asso.fr

https://www.facebook.com/AfaVaincreLesMici/

 

Mercredi 17 Mai 2017

18 mai : "trophée aventure" entre élèves de classes ULIS

Invité : Léa Dekker, coordinatrice d'une ULIS collège (accueil d'élèves de 11 à 16 ans avec troubles cognitifs), trois élèves de cette classe : Pierre, 12 ans, Charles, 13 ans et Marie, 15 ans ainsi que deux parents d'élèves, Anne et Odette

00:00

Comment des enfants en situation de handicap peuvent être inclus dans des établissements traditionnels pour y suivre leur scolarité ?
Léa Dekker et les élèves et parents d'un dispositif ULISS nous l'expliquent.

18 mai 2017 : "trophée aventure" entre élèves de classes ULIS au Parc du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud. Les activités prévues : Bike and run, CRAPA, tir à l’arc, marche nordique course d’orientation, parcours Handbike et en clôture, « parcours Joëlette ». C'est la 2e édition de ce trophée "adapté".

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles. Elles ont remplacé les CLIS.

_L'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'enfant en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d'auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd'hui vers la reconnaissance d'un nouveau métier.

_Qu'est qu'une ULIS ? http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html

Vendredi 05 Mai 2017

Aires : association pour l'insertion et accompagnement en entreprise

Invité : Laurence Germain-Wasiak, directrice d'Aires Paris, Louis Declercq, accompagné par l'association Aires Paris ainsi que Jean-Marie, père de Marc

00:00

Comment intégrer le milieu professionnel "ordinaire" lorsqu'on se trouve en situation de handicap mental ?

Aires, "Association pour une Intégration Réussie dans l’Entreprise et dans la Société", vous donne des réponses. Cette association forme et accompagne tout au long de leur parcours en entreprise des personnes en situation de handicap mental.
Les personnes en situation de handicap mental peuvent être compétentes sur des tâches simples qui existent dans la plupart des entreprises. Comme tout salarié, les salariés en situation de handicap sont des professionnels motivés et productifs, dès lors que l’environnement (physique et relationnel) de travail est adapté.

La Mairie de Paris a décerné à AIRES, le trophée du « changement de regard » sur le handicap. Ce clip tourné dans les entreprises de salariés accompagnés par AIRES milite pour le droit au travail des personnes en situation de handicap.

Contacts :
http://aires-paris.fr/
Aires, 8 rue Gît Le Coeur, 75 006 Paris

 

Jeudi 27 Avril 2017

Comment rester chez soi lorsqu'on est une personne dépendante ?

Invité : Hubert Gouleret, chargé de com, Sabrina Moussaoui, aide-soignante, Nadine Descombes, et Leila Hattab-Bey, toutes deux auxiliaires de vie au sein de l'association Camelia services

00:00

Quelle aide peut être apportée au quotidien aux personnes dépendantes, handicapées ou atteintes de maladies dégénératives ?
L'association Camelia services répond à cette question. Elle constitue une équipe d'auxiliaires de vie, aides-soignantes et aides-ménagères formées et encadrées pour répondre nuit et jour aux besoins des patients.
Ces professionnelles suivent la même personne cliente tout au long de sa mission.

Contacts :
245 avenue Daumesnil, 75 012 PARIS
01 40 04 99 14
numéro d'urgence : 06 72 60 06 60
www.cameliaservices.fr
E-mail : camelia.services@free.fr

 

               



Mercredi 26 Avril 2017

Campagne européenne de sensibilisation à la vaccination

Invité : Pascal Melin, président de SOS Hépatites Fédération, Michelle Sizorn, vice-présidente, Carmen Hadey, vice-présidente de SOS hépatites Alsace-Lorraine

00:00

 

Face à une importante pénurie, les vaccins contre l’hépatite B sont uniquement dispensés en pharmacie hospitalière. Il est important de ne pas baisser la garde de la prévention face à une épidémie comme celle de l’hépatite B.
Un observatoire de la vaccination est donc mis en place par l'association sos hépatites. Il concerne malades, proches de malades ou professionnels qui n’ont pas réussi à obtenir le vaccin de l’hépatite B :
http://www.soshepatites.org/2017/04/19/vaccination-lentourage-personnes-vivant-lhepatite-b/

 

Contact :
http://www.soshepatites.org/

Jeudi 20 Avril 2017

Le Service civique : une chance pour les jeunes handicapés

Invité : Myriam et Meryem, volontaires non-voyantes en service civique à l'association Unis-Cité ainsi que Fania, ambassadrice d'Unis-Cité

00:00

Le Service Civique une réelle opportunité pour les jeunes en situation de handicap qui rencontrent plus de difficultés dans leurs parcours d’insertion professionnelle.
L’accessibilité pour les jeunes en situation de handicap est en progrès constant. La loi du 5 août 2015 a permis d'étendre l'accès au Service Civique aux jeunes en situation de handicap qui peuvent effectuer un Service Civique jusqu’à 30 ans : ils étaient  plus d'1 millier de  volontaires en 2016.

L’indemnité de Service Civique de 580€ net par mois est cumulable avec l'Allocation aux adultes handicapés (AAH).

Contacts :
www.service-civique.gouv.fr
handicap@service-civique.gouv.fr
http://www.uniscite.fr/


 

 

Mercredi 19 Avril 2017

Narcotiques anonymes : comment ne plus être dépendant de la drogue

Invité : Alix et Antoine, membres actifs de l'association Narcotiques anonymes et anciens dépendants

00:00

Narcotiques anonymes est une association composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Les adhérents sont des dépendants en rétablissement. Ils se réunissent régulièrement pour s'entraider à rester abstinents. Une dizaine de réunions a lieu chaque jour rien qu'à Paris.
Narcotiques Anonymes est présent à travers le monde dans 129 pays.

Helpline de l'association : permanence téléphonique tous les jours de 10 à 22h : 01 43 72 12 72

Contacts :

01 43 72 12 72
irp@narcotiquesanonymes.org

http://www.narcotiquesanonymes.org/

 

 

Mercredi 12 Avril 2017

ABCDanse/CALAMBDA : stage de danse pour enfants handicapés

Invité : Serge Bosmorin, président, Régis Pavy, directeur artistique de l'association ABCDanse/Calambda ansi que Laetitia et Sébastien, deux parents d'enfants présents au stage de danse

00:00

L’association ABCDanse/CALAMBDA propose des projets musicaux, théâtraux, de création artistique, ainsi que des prestations diverses.
Notamment un enseignement artistique danse classique, néo-classique, contemporaine pour enfant, adulte, sénior et l’activité danse/ateliers expression corporelle pour les enfants porteurs d’un handicap, déficient intellectuel de léger à sévère, valide ou non valide.

L'association recherche un local et projette d'ouvrir en septembre une école de danse destinée à des enfants en situation de handicap.

Contact :
https://www.facebook.com/abcdansecalambda/

Podcasts

Logo de l'émission Le magazine de la rédaction

Logo de l'émission Les petites histoires

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires