Podcasts - La Vie des Associations

Vendredi 05 Février 2016

Abilympics, championnat du monde des métiers des personnes handicapées

Invité : Thomas Veillon, médaillé de bronze aux derniers Abilympics à Séoul en 2011 et juré pour cette édition 2016 pour l'épreuve de webdesign ainsi que Noël Roger, Président d'Abilympics

00:00


L'IAF (International Abilympics Federation) a pour mission de promouvoir le championnat du monde des métiers des personnes handicapées dans leur dimension Internationale. Les Internationaux Abilympics se tiennent en général tous les quatres ans. Depuis sa création, l'IAF (Président et secrétariat) est portée par JEED (Japan organization for Elderly, Persons with disabilities and job Seekers).
L'association Abilympics France représente notre pays au sein de l'IAF depuis 2014. 

Actualité de l'association : Le championnat du monde des métiers des personnes handicapées se déroulera pour la première fois en France les 25 et 26 mars à Bordeaux.
Plus de 600 travailleurs handicapés en provenance de 35 pays des 5 continents seront réunis pour ces 9e internationaux Abilympics où l'on attend 60 000 visiteurs. 

Au programme : une compétition inter métiers, des conférences, des tables rondes mais également des ateliers de sensibilsation, des animations telles que le Humanlab de Nicolas Huchet, un hackaton handicap... À noter, un show exceptionnel organisé pour la cérémonie d'ouverture avec la présence d'artistes internationaux et le défilé des délégations, le jeudi 24 mars 2016 à 20h.


Contacts : 

www.abilympics.events

https://www.facebook.com/abilympicsfrance/

@AbilympicsFR

25/26 mars – Parc des Expositions Bordeaux Lac – entrée gratuite

 

Jeudi 04 Février 2016

Prix "Jeune Bénévole" 2015

Invité : Julien, des Papillons Blancs, lauréat du prix Jeune Bénévole 2015, Elisabeth Pommereau, responsable Jeune & Bénévole et Ines Bahi, service civique, chargée de communication de Jeune & Bénévole

00:00

Tous Bénévoles est une association dont le but est de promouvoir et développer la relation associations / bénévoles.
Elle compte 1500 associations partenaires, des plus grandes aux plus petites. Ses activités s’organisent autour de deux pôles :
_La mise en relation ciblée des bénévoles et des associations. Principalement par le biais de ses deux sites www.tousbenevoles.org et www.jeunebenevole.org  
_Le partage de compétences au bénéfice des associations
Dans ce cadre, Tous Bénévoles édite des guides et, via sa mission Programme Alphab, met son expertise au service d’un réseau d’alphabétisation et d’accompagnement scolaire.
 
Actualité de l'association :
Remise du prix Jeune & Bénévole aux 5 lauréats 2015, le 10 février. Depuis 2011, le Prix Jeune & Bénévole récompense les meilleurs témoignages de jeunes de 15 à 25 ans en faveur du bénévolat et du volontariat. Chaque jeune ayant effectué une mission bénévole ou volontaire raconte son expérience sur www.prixjeunebenevole.org en faisant partager son enthousiasme pour l’engagement au service des autres.

 

Contacts :
130, rue des Poissonniers - M° Marcadet-Poissonniers
01 42 64 97 34
Permanences le Lundi et vendredi de 14h à 17h
www.tousbenevoles.org www.jeuneetbenevole.org
Facebook : Tous Bénévoles /Jeune et Bénévole
Twitter : @Tousbenevoles / @Jeunebenevole

Mercredi 03 Février 2016

Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD)

Invité : Carine Choleau, Directrice Projets et Développement, Marion Gentaz, chargée de communication à l'AJD

00:00


L'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques a été créée dans les années 50. Le projet est né de la volonté de sortir les enfants de l'hôpital et de développer l'éducation. En 1956, voulant étendre l'aide, non seulement à l'organisation de séjours mais aussi à celle posée par la scolarité et l'orientation professionnelle, médecins et familles fondent l'association.
Le projet était alors de permettre aux jeunes d'avoir plus de libertés dans leur vie quotidienne et plus d'autonomie dans la gestion de leur traitement afin d'améliorer leur qualité de vie. Ceci nécessitait une meilleure compréhension de la maladie grâce au partage du savoir médical et scientifique.
Cet esprit a permis à l'association d'être pionnière dans l'éducation thérapeutique des jeunes patients et de leur famille en donnant une place centrale au patient, le reconnaissant comme capable d'acquérir et de mettre en œuvre, dans sa vie quotidienne, des compétences d'auto-soins, et des compétences psycho-sociales ou d'adaptation.
Ceci impliquait nécessairement un changement des rapports soignants-patients : l'AJD y a fortement contribué et continue d'œuvrer dans ce sens. Familles, patients et soignants hospitaliers continuent de former un groupe solidaire pour aider les jeunes à construire leur projet de vie.

Contacts :

AJD – 38 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris
01 44 16 89 89, le standard de l'association est ouvert le lundi et le vendredi de 9h à 12 h et de 13h à 17h ainsi que du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 13h à 16h
www.ajd-diabete.fr 
page facebook Aide aux Jeunes Diabétiques
twitter : @AJDdiabete


Mardi 02 Février 2016

Au bout du fil lutte contre la solitude des personnes âgées

Invité : Alain Thomas, secrétaire général et Monique, appelante référente de l'association "au bout du fil"

00:00


L'association "Au bout du fil" appelle gratuitement toute personne qui en fait sincèrement la demande et lui offre chaque semaine, une conversation chaleureuse.

Pour lutter contre l’exclusion et la solitude, l’association a mis en place une idée toute simple : ce sont des appelants qui appellent au minimum une fois par semaine des hommes ou des femmes qui se sentent seuls et qui ont souhaité être régulièrement contactés, quelque soit leur âge ou leur dépendance.
350.000 appels de réconfort amical et chaleureux donnés à ce jour, soit plus de 6.000 conversations chaque mois.

 

 

Au bout du fil cherche à accroître le nombre de bénéficiaires (appelés) de 500 soit de 1500 à 2000. Pour cela l'association "ABDF" a besoin d'environ 100 bénévoles de plus.

Contacts :
http://www.auboutdufil.org/
Pour prendre contact : 01 70 55 30 69

Lundi 01 Février 2016

Un Gâteau pour la Recherche du 15 janvier au 15 février

Invité : Vincent Orgueil et Ingrid Guillet (vice-présidents) de l'association l'Etoile de Martin, qui agit pour le mieux-être des enfants à l'hôpital

00:00

L'Etoile de Martin soutient la recherche sur les cancers de l'enfant et offre des moments de plaisir et de détente à des enfants hospitalisés. 
Cette année L'Etoile de Martin va fêter ses 10 ans... de beaux projets en perspective à découvrir tout au long de l'année! 


L'association a été fondée en septembre 2006 à la suite du décès de Martin, atteint d'une tumeur au cerveau. Elle est composée uniquement de BÉNÉVOLES et fédère et accueille des familles concernées par la maladie d'un enfant, mais également toute personne touchée par la cause et souhaitant s'engager à ses côtés.
Estelle Denis et Fabrice Santoro sont les marraine et parrain de l'association, soutenue également par Eric Frechon, Raymond Domenech, Christophe Michalak,  Jean-Philippe Doux notamment.

Depuis sa création, environ 3 000 000€ ont été consacrés à ses actionsUN ENFANT SUR 440 SERA TOUCHÉ PAR UN CANCER AVANT L'ÂGE DE 15 ANS.


Actualité de l'association : 

_Un Gâteau pour la Recherche du 15 janvier au 15 février 2016 ....  https://letoiledemartin.fr/index.php/gateau-pour-recherche
Depuis 6 ans l'association demande de faire des gâteaux... rien de plus simple, c'est à la portée de tous.... à organiser dans une école, un commerce, via le CE d'une entreprise... ceci pour financer la médecine personnalisée et faire avancer la recherche sur les cancers de l'enfant.
Chaque structure organise sa propre vente de gâteaux, les gâteaux sont faits maison par les élèves, les mamans, les collègues... et vendus, à l'heure du goûter, au profit de L'Etoile de Martin.
inscription : https://letoiledemartin.fr/enregistrez-vous

 

_Le Fil rouge de natation - le 13 mars 2016

 Le Dimanche 13 mars, la ville de Levallois nous accueille pour la 5eme année consécutive pour une journée sportive & caritative dans leur Centre Aquatique (15 Rue Raspail à Levallois). Cette journée s'articule autour de différentes animations comme la plongée, l'aquabike, les jeux aquatiques pour enfants, des clowns, etc... la totalité de la recette de la journée est reversée à l'Etoile de Martin. C'est une super journée ouverte à tous, du petit nageur en herbe au grand sportif, le tout dans une ambiance très familiale.

Contacts : 

contact@letoiledemartin.org

www.letoiledemartin.org

http://www.facebook.com/letoiledemartin

Vendredi 29 Janvier 2016

Asmae-Association Sœur Emmanuelle

Invité : Catherine Alvarez, Directrice Générale et Suzie Lemarié, bénévole à Asmae

00:00

Asmae a été fondée en 1980 par sœur Emmanuelle alors qu’elle était dans les bidonvilles du Caire, avec la forte détermination de ne laisser aucun enfant sur le bord de la route.

36 ans après sa création, Asmae - Association Sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale indépendante, laïque et apolitique, spécialisée dans le développement de l’enfant.

Ses équipes poursuivent l’action de sœur Emmanuelle en faveur de l’enfance vulnérable et à porter ses valeurs dans 8 pays sur 3 continents : Egypte, Liban, Mali, Burkina Faso, Madagascar, Inde, Philippines et France. En 2015, c’est 102 projets au bénéfice de plus de 66000 personnes, enfants, familles, professionnels locaux et communautés.

Dans chaque pays, Asmae travaille dans la durée avec des associations locales.

Actualité de l'association :

Le Lancement des chantiers internationaux 2016

 

Contacts :

 Asmae - Association Soeur Emmanuelle

Immeuble le Méliès  259-261 rue de Paris  93100 Montreuil
Horaires : de 9h à 17h30 du lundi au vendredi

Tel : +33 (0)1 70 32 02 50 Fax : +33 (0)1 55 86 32 81

 www.asmae.fr

 facebook.com/Asmae.Association.Soeur.Emmanuelle

twitter.com/Asmae_ONG

dailymotion.com/asmae-asso

Youtube.com/Asmae-Association Soeur Emmanuelle

Instagram.com/Asmae_ong

 


 

Mercredi 27 Janvier 2016

Prix Atout Soleil 2015

Invité : Dominique Mercier, Anne Jouhet de la "Compagnie des Aidants", Claude Van Leeuwen, directrice de l'association "Avec nos proches Le parloir" ainsi que Catherine, marraine de l'association et Julien Cécillon, président d'"Int-act"

00:00


L’objectif du Prix Atout Soleil est de soutenir les associations ayant initié les projets jugés les plus utiles et les plus innovants pour aider efficacement les populations fragilisées auxquelles elles se consacrent. Chaque année un thème d’action est sélectionné et ce sont les projets en liaison avec ce thème qui sont évalués et récompensés.

Parmi les associations lauréates du prix Atout soleil 2015 :

_La compagnie des aidants est un réseau social un peu particulier. Ce réseau national privé établit un lien entre les aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge au sein d’un même département. Son soutien se concrétise à travers un site, véritable réseau social facilitant le quotidien des familles, et permettant de lutter
contre l’isolement.

_L'association Avec nos proches Le parloir s'est donnée comme mission de soutenir et d'accompagner les aidants familiaux par le biais d'un service gratuit d'écoute par téléphone animé par des bénévoles ayant été eux-mêmes aidants.


_L'association Int-act, depuis 2009, a organisé près d'une dizaine de séjours dans des lieux appartenant à l'association des Petits Frères des Pauvres. Le prix Atout Soleil va l'aider à monter son prochain projet de séjour de 8 jours à Cobourg cette fois, pour 10 aidants et 10 aidés, suivis par trois rencontre le restant de l'année pour réaliser "le journal du séjour". les aidés sont atteints de maladies neuro dégénératives.

 



Mardi 26 Janvier 2016

Association La visite des clowns

Invité : Mylène Lormier, comédienne, clown et pédagogue, Hugues Joudrain, comédien et clown, tous deux artistes professionnels, co-fondateurs de l'association La visite des clowns

00:00


La visite des clowns, association d’intérêt général dédiée aux personnes âgées en structures médicalisées, entre dans sa quatrième année. Elle intervient dans deux établissements à Paris : l’hôpital Jean Jaurès en service de gériatrie et l’EHPAD Les Jardins de Montmartre, notamment en unité protégée Alzheimer.

Les clowns de théâtre professionnels, formés à l’accompagnement de ce public, ne proposent pas de spectacles mais des visites récurrentes en chambre, en duo, dans un esprit de partage et d’échange, dans un souci de non infantilisation auquel participent l’élégance des costumes et l’absence de maquillage. Ils travaillent en collaboration avec les équipes soignantes, intervenant non comme thérapeutes mais pour leurs effets thérapeutiques.

L'objectif est de faire du patient ou du résident l’acteur principal de la visite, de le valoriser en le plaçant comme sujet pensant et vivant et non comme objet de soins.

La naïveté, la curiosité, l’empathie et la capacité d’improvisation des clowns sont propices à solliciter l’aide des patients, faisant appel à leur vécu, leur expérience, leur imaginaire, leur créativité.

Auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les clowns encouragent, suscitent l’émergence et l’expression de réminiscences cognitives ; ils s’adaptent au langage, à la gestuelle des personnes en rupture de communication conventionnelle.

 
Contacts :

La visite des clowns 1 rue Marcelin Berthelot 92170 Vanves

lavisitedesclowns@orange.fr

06 87 82 42 62 / 01 46 55 19 84

www.lavisitedesclowns.fr

<123...929394

Podcasts

Logo de l'émission Vivre FM C'est Vous !

Logo de l'émission L'Agenda Culturel

Logo de l'émission Le Journal du Handicap

Logo de l'émission L'Invité de la Rédaction