Podcasts - La Vie des Associations

Vendredi 31 Octobre 2014

00:00

COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique) développe un projet relativement innovant depuis un peu plus d'un an, visant à rendre les vêtements du prêt-à-porter "accessibles" aux personnes en situation de handicap.
Les personnes handicapées ont effectivement, à ce jour, 2 voies pour trouver les vêtements qui conviennent à leur problématique (faciles à enfiler, confortables en position assise ou pour les sensibilité cutanées fortes, favorisant l'autonomie dans l'habillage...) :
        - celle d'une offre spécialisée, dont l'aspect technique prime sur l'esthétique et renvoie la personne qui porte ces vêtements vers une perception "médicale"
        - celle du prêt-à-porter, dans laquelle trouver le vêtement qui conviendra ressemble malheureusement à chercher l'aiguille dans une botte de foin : les vêtements proposés qui répondent bien à certains besoins ne sont pas identifiés comme tels, et les commerçants sont très peu sensibilisés aux besoins spécifiques.

L'association répond à cette problématique avec différentes solutions, passant notamment pas la création d'un label intitulé "Bien-à-porter", visant a identifier les vêtements "accessibles" du prêt-à-porter des commerces généralistes. Ce label est en phase de développement, dans une collaboration validée par le Ministère délégué au handicap. COVER promeut aussi les vêtements du Bien-à-Porter dans son magazine en ligne www.coverdressing.com . Nous présenterons notamment, très prochainement, une sélection faite par nos soins de plusieurs vêtements trouvés dans le catalogue de La Redoute, parfaitement adaptés à certains handicaps, mais aussi quelques pièces vestimentaires de chez Brice, Jules, Formul, et quelques chaussures de chez ERAM.

Jeudi 30 Octobre 2014

Fondation Chirac

Invité : Mme Beziat, directrice générale de la fondation Chirac

00:00

A la fin de ses mandats en 2007, le Président Jacques Chirac déclarait son intention de « servir autrement ». Ses engagements, bâtis sur une vision particulière de l’Homme et du monde, se prolongent aujourd’hui à travers la Fondation qu’il a créée en 2008 et qui est reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2008.

 

La Fondation Chirac s'occcupe de :

_Toutes personne handicapée mentale, physique ou atteinte de polyhandicaps graves

_Quelque soient l'âge et les origines

_Pour la durée souhaitée, selon sa demande


Par son contrat de séjour ou d'accompagnement, la personne aura un projet personnalisé révisable tous les ans :

_accueil 

_éducation

_rééducation

_formation

_insertion, réinsertion sociale

_apprentissage de l'autonomie

_accès à la santé, culture, loisirs...

http://www.fondationchirac.eu/

Mercredi 29 Octobre 2014

Un sourire pour l'espoir

Invité : Antonie Moradel, présidente et fondatrice de l'association.

00:00

"Un Sourire pour l'espoir" est une association de parents et jeunes handicapés moteurs cérébraux (IMC, IMOC...).

Actualité proche de l'association :

Du jeudi 20 novembre au dimanche 23 novembre, des spécialistes viennent de l'étranger évaluer et s'entretenir avec des handicapés dans les locaux de l'association à Evry.

 

C'est une association qui compte 900 adhérents en 2014. Elle a été créée en 2003 par la mère du jeune Aris, devenu infirme moteur cérébral suite à un manque d'oxygène suivi d'un coma, lors de l'accouchement.


L'association a vu le jour afin d'aider et accompagner les familles en recherche de solutions innovantes qui permettent à leurs enfants de récupérer en motricité. Depuis sa création ,elle a permis à un grand nombre de ses adhérents de bénéficier des bienfaits de diverses thérapies et techniques de rééducation dispensées en Europe et à l'étranger.

Elle favorise également l'intégration sociale des personnes handicapées par le développement d'activités récréatives et de loisirs. L'une des principales missions de l'association est d'informer les familles en organisant régulièrement des conférences avec des spécialistes européens et étrangers. L'association a maintenant pour projet d'ouvrir un centre permettant l'acquisition d'apprentissages par des activités physiques utilisant des appareils innovants pour le mieux-etre des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap physique.

Elle veut promouvoir et réunir l'ensemble de ces procédés méconnus et peu développés en France en un seul et même lieu.

 http://www.sourire-espoir.org/

email : sourire.espoir@wanadoo.fr

 

Attention à ne pas confondre cette association "Un sourire pour l'espoir" avec une autre qui n'est pas liée : "Un sourire pour un espoir"

Mardi 28 Octobre 2014

"Piétinons les préjugés"

Invité : Deza Nguembock, fondatrice de l’agence EHLab à l’initiative de "Piétinons les préjugés"

00:00

« Piétinons les Préjugés » est une campagne de sensibilisation street art pour mettre fin aux idées reçues sur le handicap.

Conçue par l'agence E&H LAB, la campagne « Piétinons les Préjugés » investit le Parvis de l'Hôtel de Ville du 7 au 9 novembre.

L'objectif est de déconstruire les idées reçues sur les handicaps en sensibilisant le grand public sur les réalités de vie des personnes handicapées. 

http://e-hlab.com/campaign/pietinons-les-prejuges/

https://twitter.com/Pietinons

Lundi 27 Octobre 2014

La Clé de Phare

Invité : Hélène Liévois, membre de l'association La Clé de Phare, metteuse en scène, musicothérapeute et enseignante spécialisée.

00:00

La Clé de Phare organise avec Arc-en-Ciel un spectacle musical : "Tableaux d'une exposition", (musique de Moussorgski), les dimanche 2 novembre à 17h et lundi 3 novembre à 20h.

 

Ce spectacle est joué par des musiciens professionnels de l'ensemble Carpe Diem et des acteurs en situation de handicap (Assocciation Arc-en-Ciel).

L'oeuvre de Moussorgski fait découvrir des paysages, des personnages, des ambiances, où chaque décor est une musique, où chaque musique est un tableau. Les comédiens vous entraîneront dans une aventure fantastique et loufoque, où il sera question de gnomes, d'enlèvement et de sorcières...

 

L'association La Clé de Phare créée en 2008 à Vannes, est une association bretonne mais dispose d'une passerelle sur l'île de France grâce à l'association Arc-en-Ciel basée à Chatou (idf). Arc-en-Ciel est une association de parents d'élèves souffrant de déficiences intellectuelles.

Les raisons d'être de La Clé de Phare sont entre autres :

_de favoriser l'expression artistique des jeunes en situation de handicap

_de favoriser les rencontres entre musiciens classiques et les jeunes

_de sensibiliser le public aux jeunes en situation de handicap

 

   

"Tableaux d'une exposition, musique de Moussorgski"les dimanche 2 novembre à 17h et lundi 3 novembre à 20h, à l'école Perceval, 5 avenue Eprémesnil, Chatou.

A 5 minutes à pied de la station RER Chatou-croissy, mise en scène Hélène Liévois. 

Participation libre. Réservation : lacledephare@hotmail.fr

http://www.lacledephare.com/La_Cle_de_Phare/La_Cle_de_Phare.html

Vendredi 24 Octobre 2014

L'association "En Scène"

Invité : Lili, présidente et Bruno chargé de com de l'association, préparent un "Concert de Sensibilisation au Don de Moelle Osseuse" pour 2015

00:00

L'association "En Scène" prépare son concert de sensibilisation au don de moelle osseuse autour de reprises pop-rock et de variété. Il aura lieu en 2015.

 

Histoire de l'association :

L'association En Scène a été créée en 2010 dans le but de promouvoir des spectacles vivants mêlant musique, chant, danse et théâtre.
Cette aventure rassemble une troupe d'artistes âgés de 15 à 30 ans, venus d'Essonne et de Seine et Marne.

En Scène participe à la réalisation des comédies musicales organisées par la ville de Mennecy chaque année. L'association a permis la création du groupe Lili'z Foly'z en 2011 et de la troupe Let's Go O'Spel en 2012.

Puis de nouvelles envies et d'autres projets font leur apparition.
En 2013, ils réalisent un concert "Hommage à Grégory Lemarchal.


Au vu du succès de celui-ci, ils organisent un nouveau projet : un concert de sensibilisation au don de moelle osseuse intitulé : "Sensiblement proches".

 http://www.asso-enscene.fr/

 

Jeudi 23 Octobre 2014

PL4Y International (anciennement Sport sans frontières)

Invité : David Blough, directeur de l'association

00:00

Fondée en 1999, Sport Sans Frontières est une association de solidarité internationale. Elle est agrée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l'Education Nationale. 

Sport sans frontières change de nom cette année pour devenir "Pl4y International".
L'association a pour mission de (re)construire,d'éduquer et de  prévenir par le sport.

L'association propose des kits d'éveil "playdagogie"  aux enseignants afin de sensibiliser par le biais de jeux les jeunes au handicap.

Sport sans frontières a été primé par le CCAH (comité national coordination action handicap) pour ce kit.

 

http://pl4y.international/fr

 

Mercredi 22 Octobre 2014

Oncodefi

Invité : Dr Daniel Satgé, travaille depuis 23 ans sur les cancers des déficients intellectuels et a coordonné le premier ouvrage collectif sur le sujet. Il porte le projet Oncodefi depuis 7 ans.

00:00

 

Objectif de l'association : prévenir et soigner les cancers des personnes déficientes intellectuelles

Site web d'Oncodefi

<123...676869

Podcasts

Logo de l'émission La Cuisine de Richard

Logo de l'émission 2 minutes pour séduire

Logo de l'émission La Vie des Associations

Logo de l'émission Ma Vie en Chansons