Podcasts - La Vie des Associations

Vendredi 27 Février 2015

Handicaps Acoustiques 59

Invité : Agnieszka Suberlak, présidente de l'association Handicaps Acoustiques 59 et Renata Boitot, présidente adjointe

00:00

 La toute jeune association Handicaps Acoustiques 59 a pour objectif :


_Mettre en relation les personnes qui souffrent de handicaps acoustiques: acouphènes, hyperacousie,  l’otospongiose, syndrome de Ménière.

 

_Favoriser l’entraide morale et physique entre les personnes pour rompre l’isolement.

 

_Agir pour faire reconnaître les handicaps acoustiques, dans tous les domaines de la vie. (quotidienne, familiale, sociale, professionnelle)

 

 

Agnieszka Suberlak, la présidente  est concernée par l’hyperacousie et les acouphènes suite à son otospongiose. Elle a été professeur de français et traductrice –interprète et actuellement à la recherche de nouveaux défis professionnels.



Lexique :


L’otospongiose est une maladie osseuse de l’oreille interne qui peut entraîner la surdité, des acouphènes, et une hyperacousie (suramplification des bruits qui peuvent devenir insupportables). La partie médicale est bien maitrisée mais c’est l’aspect de la prise en charge et du soutien dans la vie quotidienne qui pose un réel problème, avec peu de solutions existantes aujourd’hui.


L’hyperacousie est une hypersensibilité de l’ouïe à certaines fréquences, des sons normalement tolérés par la population : bruit de vaisselle, ventilation, froissement de papier… Un « dysfonctionnement » auditif pas encore reconnu comme handicap, dont Agnieszka, souffre depuis trois ans. Faute de solution, elle alerte les pouvoirs publics et veut créer une association.

 

Acouphènes : C’est un bruit, entendu jour et nuit, dans l’oreille ou dans la tête, sans aucun stimulus sonore extérieur. L'acouphène peut être un symptôme d’une pathologie du système auditif »

 

Maladie de Ménière : C’est une affection de l’oreille interne qui regroupe quatre symptômes : Crises de vertiges, Baisse de l’audition, Acouphènes de tonalité grave, Sensation de plénitude dans l’oreille »


Pour contacter l'associationhyperac59@yahoo.fr

 

 

Jeudi 26 Février 2015

Argos 2001 pour la journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars

Invité : Annie Labbé, présidente de l’association Argos 2001

00:00

Le 30 mars prochain aura lieu pour la première fois en France la Journée mondiale des troubles bipolaires.
Cette manifestation a pour but d'informer et de sensibiliser le public et de soutenir tous ceux qui luttent contre cette maladie à la fois méconnue, taboue, et médiatique.
Cette journée exceptionnelle sera l'occasion de rencontres entre patients, proches, personnel médical, spécialistes des troubles bipolaires et grand public.

 

 

 

ARGOS 2001 représente une association de malades psychiatriques et de leurs proches et elle défend une cause encore mal connue du public et du corps médical et des autorités sanitaires et sociales : « Les troubles bipolaires ».


Les inscriptions à la journée mondiale des troubles bipolaires sont ouvertes en ligne sur ce site :

www.troubles-bipolaires.org


La journée aura lieu lundi 30 mars 2015 de 9h à 18h

Université Pierre et Marie Curie

Amphithéâtre 25

4 place Jussieu

75005 Paris

​entrée libre​ (sur inscription)

Mercredi 25 Février 2015

Main dans la main (entre sourds, malentendants et entendants)

Invité : Kelly Morellon, présidente et fondatrice de l'association Main dans la main, Emilie Delaplace Miss Oise 2014 et Amandine Anne, sa 1ère dauphine

00:00

 Soirée annuelle de l'association, samedi 14 mars 2015, à Chevrières. Thème : "couleurs Bollywood"


L'association Main dans la Main : réunit les sourds et les entendants par le biais de la Langue des Signes Française, dans un souci d’accessibilité et pour faire tomber les barrières empêchant la communication.


Le spectacle de la soirée annuelle du samedi 14 mars : de nombreux artistes seront main dans la main, afin de réunir les personnes sourdes, malentendantes et entendantes autour d'un spectacle visuel et accessible grâce à la langue des signes française.  Une troupe bollywood initiera le public à la danse et proposera également une pose de henné, à leurs côtés, la Picardie sera bien représentée, puisqu'elle comptera son ambassadrice Adeline Legris-Croisel Miss Picardie 2014 et 5ème dauphine de Miss France 2015, mais aussi Emilie Delaplace Miss Oise 2014 et Amandine Anneet 1ère dauphine de Miss Oise 2014. La communauté sourde et malentendante sera elle, très bien représentée, grâce au membre d'honneur sourd de l'association, Clément Lebeau, mais aussi en comptant la présence de Miss France Sourde 2011, Inès Ben Hassine...

http://maindanslamain60.skyrock.com/

Mardi 24 Février 2015

AHF (Action Handicap France)

Invité : Stéphanie Xeuxet, directrice générale Action Handicap France et Aziz Zogaghi qui s'occupe du développement

00:00

Action Handicap France (AHF) a pour but de sensibiliser et de former le grand public, les entreprises et les structures aux problématiques concernant tous types de handicap, de proposer des solutions techniques et humaines.


A ce jour, AHF a formé et sensibilisé plus de 2 000 personnes dans le domaine du handicap depuis 2011. L'association a aussi gagné le prix du jury avec le festival Dans la boite, emploi et handicap pour le film Freeway.


Ces trois dernières années, l'équipe AHF a eu la chance de former les médiateurs culturels de la nouvelle Fondation Vuitton avant son ouverture et de travailler de façon intense durant la "Semaine de l'emploi des personnes handicapées" (+ 300 personnes sensibilisées au handicap dans de grandes entreprises). Des ateliers tels que "cannes électroniques" pour cinq sites de Thales, "Chorale et handicap cognitif",  la pièce "Les Deux timides" suivie d’un débat chez Natixis ont été organisés.

Elle a aussi conseillé le Musée Picasso avant sa réouverture.

http://action-handicap.org/

Lundi 23 Février 2015

SOS Amitiés

Invité : Nicole Viallat, présidente jusqu'à l'année dernière pendant 8 ans de Sos Amitié Ile de France, actuellement directrice du poste Internet (chat et messagerie)

00:00

S.O.S. Amitié Paris Île-de-France ne peut répondre qu’à un appel sur 4 et manque d’écoutants. Forte de ce constat alarmant, l’association a décidé de faire un appel aux dons de 30 000 € pour l’ouverture d’un 8ème centre d’écoute dans le Nord de Paris en partenariat avec l’ISCPA. Maxime Bonin, président de SOS Amitié Paris Île-de-France, souligne : « l’ouverture de ce centre d’écoute est déterminant pour que l’association puisse remplir pleinement sa mission de prévention du suicide et de lutte contre la solitude. Il permettra de recevoir 10 000 appels de plus dès la première année, de répondre aux appelants connectés (tchat et internet) et de recruter de nouveaux bénévoles écoutants. »

 

http://www.sosamitieidf.asso.fr/

 

Vendredi 20 Février 2015

Journée des maladies rares le 28/02 avec "Autour des Williams"

Invité : Bérengère Billard, responsable développement de l'association "Autour des Williams" ainsi que Allison Evrard, Miss Nationale 2015

00:00

 

 

A l'occasion, samedi 28 février 2015, de la 8e journée internationale des maladies rares, l'association "Autour des Williams" est invitée pour parler des maladies rares encore inconnues du grand public, notamment des syndromes de Williams et Beuren.

 

http://www.autourdeswilliams.org/j/

Jeudi 19 Février 2015

Aidant attitude (aidants familiaux et professionnels)

Invité : Pierre Denis, président fondateur d'Aidant attitude, premier fonds de dotation dédié aux aidants familiaux et professionnels

00:00

 

Aidant attitude est un fonds de dotation non lucratif ayant pour but l'information et la prévention pour les aidants familiaux et professionnels.

Le but de ce fonds de dotation associatif est d'apporter de l'information et du soutien aux aidants, à tous ceux qui se mettent au service des autres et qui s'occupent de personnes malades ou handicapées. Actualités, témoignages, liens utiles, petites annonces ou encore fiches pratiques, Aidant attitude est un site complet d'informations, gratuites et accessibles à tous. 

Aidant attitude poursuit son activité grâce aux mécénat d'entreprises.

 

Aider positivement ...

 

- savoir, connaître, être informé, permet d'anticiper les situations difficiles avec moins de stress et de fatigue pour les aidants


- partager son expérience, son parcours avec d'autres permet de se sentir moins isolé et de bénéficier de conseils pour se faire aider

"Les aidants pour les aidants" : que vous soyez aidant familial ou professionnel vous trouverez toujours sur Aidant attitude des articles, des conseils, des témoignages écrits par d'autres aidants. 


Aidant attitude répond également aux questions écrites des internautes en collaboration avec des professionnels de santé et partenaires spécialisés dans les services à la personne.


Les parrains et marraines de Aidant attitude sont Marie de Hennezel et le sociologue Serge Guérin 


www.aidantattitude.fr

Mercredi 18 Février 2015

France médiation

Invité : Laurent Giraud, directeur de France Médiation

00:00


L’association France Médiation, réseau d’acteurs de la médiation sociale, créée en 2008, fédère 70 structures de médiation sociale, représentant 1500 médiateurs sociaux en France. En favorisant la reconnaissance et le développement de la médiation sociale, sa mission est de restaurer le lien social, de promouvoir l'accès aux droits des personnes et de favoriser la citoyenneté et l'autonomie des individus. France Médiation coordonne le projet national de médiation sociale à l’École et appuie son développement sur de nouveaux territoires.


_Développées au Canada, les marches exploratoires visent à accompagner les femmes des quartiers en difficulté à devenir de véritables actrices de leur environnement urbain quotidien et à se réapproprier l’espace public et citoyen. En 2013, le Ministère des Droits des Femmes et de la Ville a confié à France Médiation une expérimentation nationale de marches exploratoires dans 12 villes françaises.


_le projet "médiateur à l'école" : Depuis 2012, le réseau France Médiation et ses adhérents ont mis en place un projet permettant d’aborder, sous un angle nouveau, la question des violences scolaires, du harcèlement et de l’absentéisme. Dans le cadre d’une expérimentation nationale menée entre 2012 et 2014, 40 médiateurs sociaux ont été recrutés et formés à intervenir dans 156 établissements scolaires.

www.francemediation.fr

<123...737475

Podcasts

Logo de l'émission Vivre FM C'est Vous

Logo de l'émission La Vie des Entreprises

Logo de l'émission 2 minutes pour séduire

Logo de l'émission L'Agenda Culturel