Podcasts - La Vie des Associations

Mercredi 04 Mai 2016

Un cadeau pour la vie, alléger la souffrance des enfants hospitalisés

Invité : Bruno Haccoun, président fondateur de l'association "Un cadeau pour la vie"

00:00




L'objectif de l'association de l'association "Un cadeau pour la vie" est d'améliorer le bien être des enfants hospitalisés.
L'association propose l'animation de super héros cascadeurs et surtout création des Superbox, les boitiers cache poche perfusion pour donner des super pouvoirs aux enfants ayants de lourds traitements.

Contacts :
www.uncadeaupourlavie.fr
www.facebook.com/uncadeaupourlavie
twitter :  @ucplv


Mardi 03 Mai 2016

La lecture à l'aide de la réinsertion des personnes détenues

Invité : Alexandre Duval Stalla, président, Vincent Ollivier, trésorier, Domitie DE Laroullière, directrice générale de l'association Lire pour en sortir

00:00

Lire pour en sortir est une association loi 1901 qui a pour mission la réinsertion des personnes détenues par la lecture. Elle développe un programme de lecture ouvert à toutes les personnes détenues, elle participe à la sortie de l’illettrisme avec les Enseignants, elle met en place des activités culturelles, répond aux besoins des bibliothèques pénitentiaires et aide à l’insertion professionnelle.
Elle est mise en place grâce au soutien des bénévoles du Secours Catholiques et d’autres associations partenaires.



Contacts :
contact@lirepourensortir.org
01.43.35.40.30
www.lirepourensortir.org

Lundi 02 Mai 2016

Action Handicap France

Invité : Laurent Monestié, intervenant formateur handicap moteur et Stephanie Xeuxet, directrice générale de l'association Action Handicap France

00:00

Action Handicap France est une association créée en 2011 par un collectif de 18 professionnels, dont la moitié en situation de handicap. A ce jour, 4900 salariés ont été sensibilisés au handicap.


Les actions :

_Ateliers de sensibilisations à tous les types de handicap

_Modules de formations destinés aux RH, managers et collectif de travail sur recrutement, intégration et accompagnement d’un collaborateur en situation de handicap

_Accessibilité du cadre bâti : conseils aux Établissements Recevant du Public (ERP), plan de mise en accessibilité d'une structure en phase post-diagnostic, calendrier ADAP

_Accessibilité à la culture

_Pièce de théâtre de sensibilisation « les Deux Timides » et débat

_Élaboration de sites Internet accessibles (audiodescription, vidéos en Langue des Signes Française, sous-titrage, voix off)

 

Actualité de l'association :
les formations pour les agents d'accueil des 14 musees de la ville de Paris. 

 

Contacts :

 

Vendredi 29 Avril 2016

Institut Télémaque, parrain de jeunes talentueux, fête ses dix ans !

Invité : Sonia, filleule Télémaque, en terminale au lycée François Truffaut à Bondoufle (91), Christine, tutrice d’entreprise dans le domaine médical, Isabelle Saint-Marc, Responsable Développement et Partenariats (soutenu par la fondation WFS) ainsi que Katia Maruani, de la fondation WFS

00:00


L’Institut Télémaque s’est donné pour ambition de relancer l’ascenseur social en parrainant des jeunes collégiens, lycéens et apprentis de milieux modestes, talentueux et motivés.
Grâce à l'intervention sociale de 50 entreprises partenaires - dont la fondation WFS - et de 100 établissements scolaires, chaque « filleul Télémaque » est encadré par un tuteur du monde de l’entreprise et un référent pédagogique du milieu éducatif.
Objectifs pour les parrains : favoriser l’ouverture socio-culturelle de leur filleul, lui faire découvrir le monde professionnel, lui donner confiance en lui et l’encourager à viser des études à la hauteur de son potentiel.


L'Institut Télémaque est soutenu par la Fondation WFS



Actualités de l'Institut Télémaque :

- L’Institut Télémaque a 10 ans !

Evénements à venir :

o Soirée Télémaque Hauts-de-France à l’EDHEC Business School le 12 mai
o Soirée Club des partenaires à l’Espace Fondation EDF le 7 juin
o Evénement filleuls/tuteurs le 25 mai
o Soirée Télémaque Auvergne-Rhône-Alpes au Musée des Beaux-Arts de Lyon le 5 juillet
o Cérémonie des bacheliers au Café du Quai Branly le 11 juillet
o Célébration du brevet le 12 juillet


Contacts :
Site : www.institut-telemaque.org
www.facebook.com/institut.telemaque

Twitter : twitter.com/Inst_Telemaque
Linkedin : www.linkedin.com/company/institut-telemaque
Vidéo de présentation sur Youtube : http://bit.ly/1TVhQBi
Email : contact@institut-telemaque.org
Fondation WFS : http://www.fondationwfs.aero/

Jeudi 28 Avril 2016

La FNAIR, fédération nationale d'aide aux insuffisants renaux

Invité : Odile Basse, Présidente de l'association Fnair Paris-Ile-de-France ainsi que Marc OLORY et Lyla SEMMANE membres actifs de l'association

00:00

La FNAIR créée en 1972 par son Président fondateur Régis Volle, est active depuis plus de 40 ans auprès des patients et des familles et compte 24 associations régionales (11 000 adhérents et proches).
Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale, souvent sans le savoir. Chaque année, plus de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). Un constat alarmant pour ces maladies silencieuses devenues une des premières causes de santé publique en France.


Contacts :
Fnair Paris-Ile-de-France
10 rue Mercoeur 75011 Paris
fnairidf@gmail.com

01 40 19 92 85
http://www.fnair.asso.fr

Mercredi 27 Avril 2016

FFCT : fédération française de cyclotourisme

Invité : Gérard HAROU responsable handisport au CODEP92 (Comité Départemental des Hauts de Seine) et responsable au sein du club de Nanterre, Alain MORAINE président du CODEP92 et formateur FFCT

00:00

La fédération française de cyclotourisme (FFCT) comprend 127 000 adhérents de 1 an à 100 ans (Robert MARCHAND record mondial de l'heure des centenaires en 2012).


Gérard HAROU en tant que responsable handisport a obtenu en 2015 le prix Arc en Ciel décerné aux clubs les plus actifs dans les actions en faveur du handisport.


Actualité de l'association :


_20 flèches de France dont Nanterre Strasbourg 1ère semaine de juin 2016 par 28 participantes du codep92 dont le club de Nanterre en tandem handisport.

_Initiation pilotage tandem course.

 

Contacts :
Gérard HAROU 
harou.gerard@free.fr  
06 65 94 81 37

 

Mardi 26 Avril 2016

Cap’art la culture au bénéfice d'adolescents en situation de handicap

Invité : Camille Jean Louis dit Montout, secrétaire et Simon Legault, Vice-Président de l'association Cap'art

00:00


Cap' art est une association dont l'objectif est de contribuer à l'épanouissement d'adolescents en situation de handicap à travers la pratique d'activités culturelles. 

Elle a été créée en septembre dernier et intervient dans la classe ULIS du lycée Jacques Monod situé dans le 5e arrondissement de Paris. Cette année le fil conducteur a été "à la decouverte des 7 arts". Il y a différents modules, chaque module étant lui même composé de plusieurs activités (peinture, argile, chant, etc.)

 

ACTUALITÉS de l'ASSOCIATION :

L’évènement final se déroulera le 10 mai au Lycée Jacques Monod. 

 

Contacts :

Eva MSELLATI, Présidente 06 33 39 48 61 

Simon LEGAULT, Vice-Président 06 62 57 94 58 

Facebook : https://www.facebook.com/CapArt-888108947933462/?ref=br_rs

Site internet : http://capartieseg.wix.com/capart

 

Lundi 25 Avril 2016

Aïda, association qui lutte contre le cancer des enfants

Invité : Léa Moukanas, 16 ans, Présidente et Fondatrice d'Aïda

00:00

Dans les pays développés, le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les enfants et les adolescents. Plus de 2500 cas de cancer sont décelés chaque année en France. En moyenne, 1 enfant sur 440 aura un cancer.
Créée en Janvier 2015, après le décès d’Aïda des suites d’une leucémie foudroyante, l’association Aïda soutient la recherche sur les cancers pédiatriques et améliore le bien-être des enfants et adolescents atteints de cancer.

Elle a trois missions :
Réaliser les rêves d’enfants atteints de cancer et soutenir les familles
Financer la recherche spécifique sur le cancer des enfants (financement de projets de recherche sur les leucémies de l’enfant avec Laurette Fugain)
Sensibiliser les jeunes à une maladie qui touche d’autres jeunes du même âge
L’association Aïda est une association lycéenne dirigée par des jeunes, pour d’autres jeunes. Elle compte 142 bénévoles entre 14 et 20 ans.

Actualité de l'association :

_25 Mai 2016 : Après-midi Paintball au profit d’Aïda, organisé au Paintball 75. Participation de 30 euros par personne pour 2 heures de paintball. Inscriptions par mail sur : contact@associationaida.org

_Weekend du 27 mai : Stand d’informations à la fête des familles de Saint Jean de Passy

_11 Juin 2016 : La « Aïda Cup », un tournoi de football organisé par trois jeunes de Terminale au profit d’Aïda au Stade Suchet. La participation est de 10 euros par personne. Les inscriptions se font par mail sur contact@associationaida.org

_18 Juin 2016 : Un anniversaire contre le cancer. Pour ses 17 ans, Léa Moukanas souhaite collecter 17 000 euros pour les enfants et adolescents atteints de cancer. Si elle collecte cette somme, elle courra 17 KM le jour de son anniversaire. Pour la soutenir : https://www.helloasso.com/associations/association-aida/collectes/pour-mes-17-ans-17-000-euros-pour-les-enfants-atteints-de-cancer

_Le 4 Juillet 2016 : Soirée Post-Bac

Contacts :
http://www.associationaidalc.org/

Mail: contact@associationaida.org ou l.moukanas@associationaida.org
Facebook: https://www.facebook.com/associationaidapourlaluttecontrelecancer
Twitter : @assosaida
Instagram : @associatonaida.lc



Podcasts

Logo de l'émission La Vie des Associations

Logo de l'émission L'Invité de la Rédaction

Logo de l'émission La Vie des Entreprises

Logo de l'émission L'Agenda Culturel