Podcasts - La Vie des Associations

Vendredi 19 Décembre 2014

Une Goutte d’Or Production (UGOP)

Invité : Salima Drider, auteur du spectacle "La Pluie d’Or" et Oswald, président d'UGOP

00:00

Une Goutte d’Or Production (UGOP) est une association dans le quartier de la Goutte d’or qui s’occupe d’initier les jeunes à l’art et à la culture. Dans le cadre de ce projet, elle a réalisé un spectacle "La Pluie d’Or", qui a désormais été vu par plus de mille enfants du quartier. Ils sortent le livre-cd adapté du spectacle, préfacé par MC Solaar.


L’auteur

Salima Drider, révélation Hip Hop Ile de France du Printemps de Bourges en 2009 et sélectionnée au Grand Zebrock 2009 avec son groupe Enigmatik, est une rappeuse, auteure et comédienne ayant grandi dans le quartier de la Goutte-d’Or.
En 2010, avec Sébastien Perron, musicien et compositeur et Mavoungoud Oswald, ils créent la Compagnie Barbès et imaginent le conte musical rap « La Pluie d’Or ». Joué pour la première fois en 2011 au théâtre des Béliers Parisiens, le succès de ce spectacle ne s’est jamais démenti.

 http://www.ugop.fr/content/la-pluie-dor-un-livre-cd-pour-les-enfants-de-la-goutte-dor

 

 


Mardi 16 Décembre 2014

CERTAM

Invité : Fernando Pinto Da Silva et Jean-Pierre Carpanini

00:00

Nos deux invités vont répondre à des questions posées par les auditeurs.

Lundi 15 Décembre 2014

Creative Handicap, Personimages, AMADEUS (Prix Atout Soleil 2014)

Invité : 3 associations lauréates du Prix Atout Soleil 2014 : Madame Sylvie Sanchez, la fondatrice de l’association Creative Handicap, Marie Christine Mérimée Baudoin, présidente de l’association Personimages, Thierry Wald, président fondateur d'Amadeus

00:00

L’objectif du Prix Atout Soleil est de soutenir les associations ayant initié les projets jugés les plus utiles et les plus innovants pour aider efficacement les populations fragilisées auxquelles elles se consacrent. Chaque année un thème d’action est sélectionné et ce sont les projets en liaison avec ce thème qui sont évalués et
récompensés.

En 2014, l’opération de mécénat a décidé de récompenser des associations qui, par l’art, viennent en soutien de la reconquête de son identité, du développement de la relation à l’autre et du dépassement de la souffrance d’une part, et agissent en appui du parcours thérapeutique en structures médicalisées
d’autre part. 


Trois associations lauréates du prix interviennent dans cette émission :


CREATIVE HANDICAP : 

Collectif d'artistes en situation de handicap ou non, ayant pour ambition d'aborder l'art et le handicap sous tous ses angles.

http://creativehandicap.org/ 


PERSONIMAGES :

Dépasser son handicap par l'expression artistique grâce notamment à des ateliers de création sculpture, peinture, art dramatique, musique, mime...


http://www.personimages.org/ 

 

AMADEUS : 

Association destinée à développer des ateliers de médiation artistique (ateliers destinés à des personnes en difficulté, animés par des professionnels de l’accompagnement par la création artistique) dans le milieu hospitalier et para hospitalier, pour malades et handicapés. AMADEUS facilite la relation entre les arts thérapeutes et les institutions aux structures administratives parfois très lourdes.

http://amadeuss.free.fr

Vendredi 12 Décembre 2014

Exposition photo sur les non-voyants pour aider à l'insertion prof.

Invité : Sylvain Renard, photographe professionnel pour entreprises, il prépare l'exposition

00:00

Sylvain Renard prépare une exposition photographique pour 2015 sur les non voyants pour sensibiliser les acteurs économiques au handicap d’une manière générale et à la cécité en particulier. Le but étant d’intégrer au mieux ces personnes dans le monde du travail.

Cette exposition serait itinérante en France afin qu’elle puisse aller au cœur des entreprises pour sensibiliser les décideurs.

"En tant que photographe, je me suis interrogé sur le fait de perdre quelque chose d’essentiel, telle que la vue. Comment s’adapter quand l’ensemble des repères change brutalement et fait basculer une vie ? Ce bouleversement permet-il au final de se découvrir et de développer d’autres talents ? 

Les personnes handicapées sont souvent perçues comme des personnes diminuées à qui il manque quelque chose. Je pense, pour ma part, qu’elles ont au contraire des talents, des expertises que la plupart d’entre nous n’avons pas. 

J’ai le sentiment que chacun aurait à gagner des complémentarités de l’autre.

Je réalise une série de photos d’une dizaine de salarié(e)s ayant perdu la vue au cours de leur vie.

Ces portraits constitués de plusieurs  photos  ont pour objet de montrer différentes facettes de ces personnes.

J’ai centré ma démarche sur des personnes qui ont perdu la vue pour montrer que malgré ce bouleversement dans leur vie, elles ont réussi à rebondir et que d’autres horizons se sont ouverts à elles."

 

Web :

www.sylvain-renard.com  

 

 

Mardi 09 Décembre 2014

SOS Villages d’Enfants France

Invité : François-Xavier Deler, directeur du développement et de la communication

00:00

SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde.

L'objectif est de permettre à chaque enfant de vivre une enfance stable et heureuse, en accueillant des frères et sœurs dans un village d’enfants SOS où leur sera offerte une vie de type familial et où ils bénéficieront de nombreux programmes développés en conformité avec les lignes directrices pour la protection de remplacement approuvées par les Nations Unies en 2009.

http://www.sosve.org/

Vendredi 05 Décembre 2014

Vision du monde

Invité : Camille Romain, directrice Vision du monde en France et Sagan Thian, directeur des opérations de Vision du monde Sénégal

00:00

L'association "Vision du monde",  1ère ONG de parrainage d'enfant, apporte son soutien à 120 millions d'enfants chaque année et mène de nombreuses actions dans le domaine sanitaire, éducatif et alimentaire.

L'association propose pour Noël d'offrir un cadeau solidaire.

Le concept est simple : offrir une poule, un vaccin, des fournitures... à des enfants et aux familles les plus démunies au 4 coins du monde.
Par exemple, l'achat de cinq poules et un coq coûte 29€ . L'association de quelques poules pondeuses avec un coq peut produire jusqu’à 150 œufs par ans. Les poussins seront une source de protéines et de revenus pour ces familles.

Ce petit geste changera leur quotidien.

http://www.visiondumonde.fr/

Jeudi 04 Décembre 2014

Un regard pour toi

Invité : Hayette Louail, présidente, Marc Labaye, adhérent, Elisabeth Sadoux, William Atlan, bénévoles

00:00

LE SHOPPING FACILE QUAND ON EST DEFICIENT VISUEL, C’EST POSSIBLE !

Créée en juin 2014, l'association "Un regard pour toi" a pour but d’accompagner et de conseiller les déficients visuels pour faire du shopping (vêtements, parfums, chaussures, accessoires).

"Parce que nous vivons dans une société où l’apparence est importante, nous voulons aider nos adhérents à prendre soins de leur image.

Pour mener à bien ce projet, Nous souhaitons établir des partenariats avec des écoles d’esthétiques, des professionnels du milieu de la beauté, de la mode et de la valorisation de son image.

Actuellement, nos services sont proposés uniquement aux personnes habitant sur l'île de France.

Nous avons créé cette association, parce que nous savons qu'il est difficile pour un déficient visuels d'assembler les couleurs et de trouver des vêtements qui correspondent à sa morphologie.

 Vous souhaitez être accompagnés et conseillés dans vos achats vestimentaires ? Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Le bénévole a pour objectif  de vous accompagner  dans les magasins et de vous aider à choisir des tenues que vous aimez porter et qui vous mettre en valeur.  

Le vendeur pourrait parfois être tenté de vous pousser  à acheter alors que nos bénévoles sont neutres et ils agissent uniquement dans votre intérêt.

Pour évaluer vos besoins, nous avons élaboré un questionnair pour permettre au bénévole de mieux cibler votre demande et de vous habiller en fonction de votre personnalité.

Les bénévoles que nous choisissons aiment faire du shopping.

Ils ont entre 24 et 68 ans, (hommes, femmes).

Ils vous attendent."

 

La toute jeune association n'a pas encore de site internet mais a une adresse email : unregardpourtoi.asso@gmail.com

et un numéro de téléphone : 07 82 25 49 79

Mercredi 03 Décembre 2014

Pour un sourire d'enfant (PSE)

Invité : Ghislaine Dufour, vice-présidente de PSE, qui était il y a encore 15 jours au Cambodge auprès des enfants aidés par l'association

00:00

L'association lance un appel au don car la situation est dramatique actuellement au Cambodge. La saison des pluies a été extrêmement longue cette année et des villages sont sous l'eau. Il faut reloger des familles.

Fondée en 1993 par Christian et Marie-France des Pallières, l'association "Pour un Sourire d'Enfant", apolitique et non-confessionnelle, a pour but de venir en aide aux enfants défavorisés et, plus particulièrement depuis 1996 , aux enfants extrêmement pauvres, chiffonniers, maltraités et déscolarisés de Phnom-Penh, Siem Reap et Sihanoukville. Des protocoles d'accord ont été signés avec le Gouvernement cambodgien.

Beaucoup d'ONG sont présentes au Cambodge, la spécificité de Pour un sourire d'enfant (PSE) est de ne se consacrer qu'aux plus pauvres des pauvres. PSE aide 7000 enfants dans leurs programmes, dont 55 handicapés. L'association projette de les suivre une fois ces enfants devenus adultes.

Ces enfants sont soit chiffonniers soit casseurs de pierre, une nouvelle activité économique qui se développe sur place.

www.pse.asso.fr

 

L'association a reçu, en 2000, le Prix des Droits de l'Homme de la République Française. Elle est reconnue Association de Bienfaisance.

 

 

<123...707172

Podcasts

Logo de l'émission La Cuisine de Richard

Logo de l'émission La Cuisine de Richard

Logo de l'émission L'Agenda Culturel

Logo de l'émission Histoire d'artiste