Podcasts - La Vie des Associations

Mercredi 19 Novembre 2014

Certam

Invité : Pascal Ovel

00:00

OCR en mobilité sur plateformes IOS avec au programme :

_Présentation du KNFB pour iPhone.

_Utilisation d’une ScanBox : pourquoi faire ?

_Évévocation d’autres solutions comme Text Grabber ou Prizmo

 

Centre d’évaluation et de recherche des technologies pour aveugles et mal voyants

Le CERTAM, comme son nom l’indique, est un centre expert d’évaluation des produits de haute technologie adaptés à la déficience visuelle.

Le CERTAM a pour vocation de tester les aides techniques existant actuellement sur le marché, d’en évaluer l’utilité, la fiabilité, la souplesse d’utilisation, d’effectuer des essais comparatifs et d’en publier les résultats.

www.certam-avh.com



Lundi 17 Novembre 2014

Une luciole dans la nuit

Invité : Evelyne Barbeau présidente et Maryse Edmond, vice-présidente, toutes deux fondatrices de l'association

00:00

L'association "Une Luciole dans la nuit" a été créée pour aider les malades du cancer et leurs proches. 

 

https://fr-fr.facebook.com/UneLucioleDansLaNuit

 

Vendredi 14 Novembre 2014

"CASSE, RÉPARE, le défi du cœur groupe fondateur"

Invité : Marie-Alix Bentz, Thierry Cousin, Sophie Moreau

00:00

Le 9 septembre 2014, des cardiaques congénitaux, et des parents de cardiaques congénitaux échangent et arrivent au même constat, les cardiopathies congénitales, un mal invisible, un véritable combat, une bataille, méconnues par la société.

En France, entre 6000 et 8000 enfants naissent chaque année avec des malformations cardiaques. Des malformations de tout ordre : un ventricule unique, un ou plusieurs trous entre les cavités droites et gauches du cœur, un cœur ou les artères et veines sont rétrécies, inexistantes, ou inversées.  Il existent environ 200 types de malformations cardiaques.
Toutes ces malformations cardiaques sont les cardiopathies congénitales.
Elles concernent des bébés, des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des adultes, des seniors.

En 2014, on ne répare pas les cœurs cassés, on les bidouille et cela constitue un handicap plus ou moins important au quotidien. En effet les cardiopathes congénitaux survivent. Des complications lies à la chirurgies peuvent être présentes (arythmies, insuffisance cardiaque, endocardite,...).
Ils souffrent d'un mal invisible. Il est difficile d'expliquer le combat quotidien que vivent les gens qui ont une maladie invisible. Être malade a l'intérieur quand vous avez l'air d'aller bien a l'extérieur.
Nous avons besoin de vous simplement mais sûrement pour relayer notre défi, montrer que maintenant vous connaissez les cardiopathies congénitales et que vous avez du cœur.

Rejoignez notre groupe sur Facebook : "CASSE, RÉPARE, le défi du cœur groupe fondateur" et envoyez une photo de vous avec un cœur.

https://fr-fr.facebook.com/groups/593585690752570/

Mercredi 12 Novembre 2014

Collectif Culture Essonne (festival "Si (non) oui !")

Invité : Emma Popieul, chargée de développement et de communication

00:00

Le festival de performances "Si (non) oui !" aura lieu du 12 au 30 novembre dans 29 communautés de communes, d'agglomérration, association culturelles et cinémas d'Essonne.

"Le Collectif des villes pour la culture en Essonne" est né en octobre 1999 avec pour objectif d'échanger, confronter, mettre en réseau les expériences de chacun pour rompre l'isolement dans lequel les élus et techniciens de la culture se trouvaient à l'époque.

http://www.collectifcultureessonne.com/


Jeudi 06 Novembre 2014

L'Amicale du Bouffadou

Invité : Dominique Sement, président du Club thérapeutique associatif "l’Amicale du Bouffadou" dans le 20ème, Ergothérapeute/Sophrologue et Enseignant

00:00

Le Club Bouffadou est un espace associatif ayant pour objectif de rompre l'isolement des personnes en souffrance psychique. 

Il est géré par l'association l'Amicale du Bouffadou, animé par des artistes, des bénévoles, des soignants et ouvert à tous. Il prend soin de ne pas infantiliser les patients.

C'est un lieu convivial qui organise des manifestations culturelles, artistiques, par le biais d'exposition, de rencontres, de conférences mais aussi des ateliers artistiques multimédia, des stages et des voyages.

Une soirée à thème est organisée une fois par mois.


http://www.bouffadou.net

Contacts :

Club Bouffadou

93 rue des Vignoles
75020 PARIS
Tél. : 01 43 70 98 14


Mercredi 05 Novembre 2014

Randonnée du Chemin en duo (association Valentin Haüy)

Invité : Olivier Jaud de la Jousselinière, administrateur de l’Association et Chef du projet « Chemin en duo », Brigitte Cahour, personne non-voyante, ancienne professeur et Sandrine Savigny, employée chez Malakoff Médéric, qui l’a accompagnée pendant la randonnée.

00:00

Bilan de la Randonnée du Chemin en duo organisé par l’Association Valentin Haüy : 50 duos voyants/non-voyants pour une grande marche solidaire de Tours à Poitiers sur le chemin de Compostelle du 15 au 20 septembre 2014.

 
Au total, ce sont 11 collaborateurs bénévoles du groupe Malakoff Médéric qui ont fait partie des accompagnateurs de la randonnée. Chacun a pris sur son temps personnel pour venir accompagner un marcheur déficient visuel.

Cette randonnée a été organisée dans le cadre des 125 ans de l’Association Valentin Haüy ; il y avait donc 125 participants (dont 50 duos voyants/non voyants) pour 125 km parcourus entre Tours et Poitiers sur le Chemin de Compostelle.


http://www.avh.asso.fr/rubriques/culture_loisirs/chemin_en_duo.php

Lundi 03 Novembre 2014

Association Florian Fillet

Invité : Benoit Fillet fondateur de l'association "Florian Fillet"

00:00

L'association milite pour qu'existent enfin les soins palliatifs en pédiatrie et contre l'idée reçue associant soins palliatifs et personnes âgées.

 

Le fils de Benoit Fillet, Florian, est décédé d'un mal inconnu, dans des souffrances extrêmes, à l'âge de 15 ans et après 125 jours d'hôpital. De ces souffrances et du constat du manque de moyens des hôpitaux pour accompagner les enfants en soins palliatifs, ses parents ont créé l'asociation Florian Fillet.

Face à l’urgence et au besoin de sensibiliser le plus largement possible, l’action de l’association Florian Fillet est de promouvoir les soins palliatifs, d’organiser et d’intervenir dans l’accompagnement des enfants en soins palliatifs et/ou des enfants dont le pronostic vital est en jeu ; principalement en pédiatrie dans les établissements médicalisés (hôpitaux, cliniques, maisons de santé…) et à domicile.

Son action s’étend à l’accompagnement des proches. L’association peut, en cas de nécessité et en collaboration avec d’autres associations, intervenir dans l’accompagnement de toute personne dont le besoin est identifié.

http://www.association-florian-fillet.fr/

https://www.facebook.com/AssociationFlorianFillet

tel de l'association : 02 35 80 75 14

tel du président : 06 74 38 07 59 

 

Une journée de sensibilisation est en préparation le 28 juin 2015.


Vendredi 31 Octobre 2014

00:00

COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique) développe un projet relativement innovant depuis un peu plus d'un an, visant à rendre les vêtements du prêt-à-porter "accessibles" aux personnes en situation de handicap.


Les personnes handicapées ont effectivement, à ce jour, deux voies pour trouver les vêtements qui conviennent à leur problématique (faciles à enfiler, confortables en position assise ou pour les sensibilité cutanées fortes, favorisant l'autonomie dans l'habillage...) :
        - celle d'une offre spécialisée, dont l'aspect technique prime sur l'esthétique et renvoie la personne qui porte ces vêtements vers une perception "médicale"
        - celle du prêt-à-porter, dans laquelle trouver le vêtement qui conviendra ressemble malheureusement à chercher l'aiguille dans une botte de foin : les vêtements proposés qui répondent bien à certains besoins ne sont pas identifiés comme tels, et les commerçants sont très peu sensibilisés aux besoins spécifiques.

L'association répond à cette problématique avec différentes solutions, passant notamment pas la création d'un label intitulé "Bien-à-porter", visant a identifier les vêtements "accessibles" du prêt-à-porter des commerces généralistes. Ce label est en phase de développement, dans une collaboration validée par le Ministère délégué au handicap. COVER promeut aussi les vêtements du Bien-à-Porter dans son magazine en ligne www.coverdressing.com . Nous présenterons notamment, très prochainement, une sélection faite par nos soins de plusieurs vêtements trouvés dans le catalogue de La Redoute, parfaitement adaptés à certains handicaps, mais aussi quelques pièces vestimentaires de chez Brice, Jules, Formul, et quelques chaussures de chez ERAM.

 www.coverdressing.com

<123...686970

Podcasts

Logo de l'émission L'Invité de la Rédaction

Logo de l'émission 2 minutes pour séduire

Logo de l'émission Vivre d'Amour...

Logo de l'émission La Cuisine de Richard