Podcasts - La Vie des Associations

Vendredi 29 Mai 2015

Ressac Volontariat, les séniors au coeur de la cité

Invité : Rolande Chabert, présidente de Ressac Volontariat et Madeleine Desroches, vice-présidente et interlocutrice de l'UPTIH au sein de l'association

00:00

Ressac Volontariat est une association  laïque et apolitique composée d’adhérents retraités et pré retraités


La finalité de Ressac est d’aider à combattre l’isolement en créant du lien social avec des personnes de toutes générationsDans ce but, quatre activités, entièrement gratuites pour leurs bénéficiaires, sont animées par les bénévoles de l’association :

 _Visites et appels d’amitié aux personnes âgées : au domicile des personnes demandeuses ou en maison de retraite, la fréquence étant déterminée par le bénévole et la personne visitée. En maison de retraite les bénévoles de ressac organisent et participent à diverses animations, jeux, ateliers, lecture, en fonction de leurs compétences.

 _Contes pour tous : L’équipe souhaite à la fois transmettre un patrimoine très ancien et partager avec tous la poésie, la force et la magie des contes. Ses membres content régulièrement dans les maisons de retraite (en liaison avec les  bénévoles visitant les personnes âgées), et à de jeunes publics dans des écoles et des centres de loisirs, en collaboration avec les professeurs et les équipes d’animation.

 _Conseil à la création d’entreprise : issus de l’entreprise et souhaitant partager leur expérience, les conseillers reçoivent individuellement des personnes qui envisagent de créer leur activité, et les accompagnent aussi longtemps qu’elles le souhaitent. Les premiers entretiens ont lieu dans 8 mairies parisiennes, sans rendez-vous, ou au siège de l’association sur rendez-vous, et récemment au sein de structures animées par Pole Emploi.

 _Aide aux dossiers de retraite : Nous apportons une aide aux personnes qui veulent préparer leur retraite ou faire une demande de pension de réversion, et qui souhaitent des informations sur leurs droits ; le premier entretien a lieu en mairie sans rendez-vous, et , si besoin est, d’autres entretiens sont réalisés au siège de Ressac.

 


 Contacts :
http://www.ressacvolontariat.org/
01 45 79 00 20
contact@ressacvolontariat.org 

Ressac volontariat
5 place Marcel Paul
75014 Paris

Jeudi 28 Mai 2015

«J'Interviendrais», séjour de vacances pour autistes et psychotiques

Invité : Franck Louis-Ferdinand, psychologue au sein de l'association

00:00

L'association « J'Interviendrais » organise depuis plus de 40 ans, à la campagne, des séjours adaptés pour des enfants/adolescents autistes et/ou psychotiques

Ces colonies de vacances spécialisées proposent un taux d'encadrement d'un animateur par enfant.
Les enfants peuvent donc être pris en charge malgré des handicaps bien souvent trop lourds pour les organismes de vacances plus standards.
Les animateurs sont, aux 2 tiers, des étudiants en psychologie, mais portés sur la pluridisciplinarité.

L'association organise tous les ans depuis 30 ans, un stage de formation, pré-requis indispensable pour ses animateurs de l'été (cette année du 27 juin au 3 juillet). Le stage coûte 100 €. Les frais de stage sont prélevés sur les paies de l'été. Au final l'animateur est rémunéré environ 40 euros par jour.

Contacts :

www.jinterviendrais.com
jinterviendrais@gmail.com
01 43 31 69 30 (à éviter durant les périodes de vacances scolaires, nous sommes sur le terrain, avec les enfants)

Mercredi 27 Mai 2015

CERTAM (centre de recherche de l'association Valentin Haüy)

Invité : Jean-Pierre Carpanini et Fernando Pinto Da Silva, du CERTAM, qui informe spécifiquement aveugles et mal-voyants, pour présenter le salon SightCity (Francfort)

00:00


Le salon SightCity (Francfort) du 20 au 22 Mai 2015


 

Le CERTAM (Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants) est, comme son nom l’indique, un centre expert d’évaluation des produits de haute technologie adaptés à la déficience visuelle.

Créé en 2008 en son sein par l’Association Valentin Haüy, il s'affiche aujourd'hui sur le web : http://www.certam-avh.com/

Mardi 26 Mai 2015

AccessiJeux rend les jeux de société accessibles au déficient visuel

Invité : Xavier Mérand, président d'accessijeux, une association qui s'adresse aux malvoyants et non-voyants

00:00

AccessiJeux est une association, basée à Paris, créée en janvier 2015. Son objectif est de rendre les jeux de société accessibles aux déficients visuels.


L'association ouvre ses portes au public le 10 juin (181 avenue daumesnil 75012)


Avec près d’un millier de jeux sortant chaque année, le jeu de société est aujourd’hui l’un des loisirs les plus apprécié des français. Pourtant encore une fois le handicap visuel vient mettre un frein discriminant à l’accessibilité de ce loisir. En effet, nombreux sont les jeux peu ou pas adaptés du tout aux malvoyants et non-voyants. L'association recense les jeux accessibles et adapte ceux qui peuvent l’être à l’aide de bricolages astucieux et peu coûteux (aimants, adhésifs, etc.)

 

Contacts :

www.accessijeux.com
accessijeux@gmail.com
Par courrier :
Xavier Mérand
8, rue Changarnier
75012 Paris
06 23 02 44 86



Jeudi 21 Mai 2015

Association Audio Ile de France destinée aux malentendants locuteurs

Invité : Dr Paul Zylberberg, président de l'association Audio Ile de France spécialisée dans le handicap auditif

00:00

L'association Audio île de France (Association francilienne des malentendants locuteurs) soutient, accueille et informe les patients malentendants locuteurs.

Audio Ile de France est laïque, créée en 1998, animée par des bénévoles au service des malentendants, des "devenus sourds", des sourds, des personnes souffrant de Maladie de Ménière, d'autres affections génétiques touchant l'audition, la presbyacousie, avec ou sans acouphènes.

 

Contacts :
Audio Ile-de-France

5, boulevard de Strasbourg
75010 PARIS


01 40 22 02 30 (mercredi de 19h à 22h)
AudioAsso@aol.com

Mercredi 20 Mai 2015

FNATH, association des accidentés de la vie

Invité : Stéphanie Agbohoui, coordinatrice juridique du comité parisien de l'association FNATH qui défend tous les accidentés de la vie, malades, invalides et handicapés

00:00


La FNATH, association des accidentés de la vie, a été créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d’accidents au travail.

Elle est aujourd’hui l’association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés.
Dans un esprit mutualiste d’entraide et de générosité, elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à repartir dans la vie sociale et professionnelle.

Forte de ses près de 200.000 adhérents et de leur solidarité, l’association lutte au quotidien pour améliorer la vie des accidentés, des handicapés, des malades, et pour qu’ils soient reconnus et traités en citoyens à part entière.

20.000 bénévoles assurent sur le terrain l’accueil des accidentés, l’animation des sections locales, le déroulement des actions.

Contacts :
01 45 35 00 77
FNATH Antenne nationale
11, rue du Chemin Vert
75527 PARIS cedex 11
antenne.nationale@fnath.com
http://www.fnath.org

Mardi 19 Mai 2015

Hors Norme sensibilise les jeunes au handicap physique

Invité : Hadrien Hita, président de l'association Hors Norme, Thomas Karmann, vice-président et Trésor Makunda, athlète malvoyant (au téléphone)

00:00


Hors Norme est une association créée en 2012 pour sensibiliser les jeunes au handicap physique, par le biais d'évènements ou rencontres sportives, et pour leur inculquer des valeurs de respect et d'entraide grâce à des conférences et à des activités sportives de mise en situation de handicap.

C’est donc dans cet objectif que Trésor Makunda, athlète handisport, a accepté de venir rencontrer plusieurs classes du CP au CM2 afin de leur faire partager son expérience, tant sur le plan sportif que sur le plan personnel à travers un échange de questions réponses animé.


Trésor Makunda est un champion d'athlétisme déficient visuel (multimédaillé aux jeux paralympiques d'Athènes, Pékin et Londres, champion du monde 2006 - s'entrainant à l'INSEP avec Guy Ontanon - et actuellement en préparation pour les championnats du monde de Doha 2015 et les Jeux paralympiques de Rio 2016).

 

Contacts :
https://www.facebook.com/pages/Hors-Norme/589029944552462
thomas.karmann@ieseg.fr

Lundi 18 Mai 2015

La troupe associative des caramels fous en spectacle

Invité : Thierry Quessada, comédien, chanteur, directeur de la communication des Caramels fous et réalisateur du DVD, Antony Puiraveaud, auteur du livret ainsi que Nicolas Kern, directeur musical et co-metteur en scène du spectacle avec Alma de Villalobos, pour présenter leur dernière comédie musicale : "Il était une fois complètement à l'ouest"

00:00

 

Après après avoir fait salle comble en janvier et février, la troupe des Caramels fous revient pour 7 représentations du 21 au 31 mai 2015 au Théâtre Déjazet, afin de prolonger le succès de la comédie musicale "Il était une fois complètement à l'ouest".


Le spectacle : Ecrite par Antony Puiraveaud, cette comédie loufoque suit un jeune barbier orphelin qui débarque dans une petite ville du Far-West, au 19e siècle, où il n'est pas vraiment le bienvenu...


La troupe des Caramels fous : créée au début des années 80, cette troupe à la fois chantante et dansante, est composée de bénévoles passionnés. Des professionnels encadrent les chorégraphies et les chants. Ces derniers proviennent de tubes français et internationaux, détournés et réécris, dans un but humoristique.

Sur scène, c'est une équipe entièrement masculine qui interprète pour ce spectacle cow-boys et filles de saloon.


http://lescaramelsfous.com/


Réservez dès maintenant vos places directement :
au Théâtre Déjazet
41, Boulevard du Temple
75003 Paris
Métro : République (Lignes 5, 8, 9 et 11)
ou en appelant au 01 48 87 52 55


 

 

<123...798081

Podcasts

Logo de l'émission La Vie des Associations

Logo de l'émission L'Agenda Culturel

Logo de l'émission Ma Vie en Chanson

Logo de l'émission La Parole aux Aidants