Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 23 Septembre 2016

"Espoir d'enfants France" réalise les rêves d'enfants

Invité : Clarisse Lecareux, secrétaire de l'association "espoir d'enfants France", Alexandra LORENZINI, bénévole de l'association, Stéphane Moser, fondateur et président, au téléphone

00:00

 

L'association "espoir d'enfants France" réalise le rêve des enfants malades et/ou handicapés ou victimes d'agressions. La particularité de l'association est d'accepter tous les enfants, quelque soit le handicap ou la maladie (et parfois même les deux) contrairement à d'autres associations, et sur toute la France.
La famille est associée à la réalisation du rêve et est présente sur place avec l'enfant pour vivre avec lui cet événement.

56 rêves ont été exaucés en 2015, et 94 depuis le 1er janvier 2016, et d'autres sont en préparation.

Actualités de l'association :
_l'opération Microdon les 7 et 8 octobre à Paris
_un concert caritatif en décembre

 

Contacts :

espoirdenfants.fr

 

Stéphane MOSER, président 06 82 41 05 26

 

Florence EMONNOT, fondatrice 06 82 32 98 49

 

Clarisse LECAREUX 06 08 09 07 90 ou espoir.denfants-paris@laposte.net

http://www.espoirdenfantsfrance.com/

Jeudi 22 Septembre 2016

Famillathlon, le sport en famille du 17/09 au 02/10

Invité : Ghislaine Bonhoure, présidente de l'association famillathlon de Paris pour présenter le famillathlon du dimanche 25 septembre, au champ de Mars

00:00

 

Famillathlon® est une association de loi 1901, créée par des mères de famille en février 2005. Le premier évènement Famillathlon eut lieu sur le Champ de Mars dès septembre 2005.
En 2006, d’autres villes ont adhéré au concept en organisant par le biais d’association locale leur Famillathlon.
L’extension de Famillathlon en région et à l’étranger est la preuve de son dynamisme et de sa pertinence.

Le but du Famillathlon est de réunir les familles autour du sport pour :
– Fédérer les individus autour de la dynamique du sport, en leur faisant partager ses valeurs positives,
– Mettre en contact les familles avec le monde du sport et les acteurs de la prévention santé et de la solidarité,
– Faciliter les liens et les solidarités entre les âges, les profils, les milieux, les situations, les capacités,
– Développer le plaisir de se retrouver ensemble, dans le respect des différences, autour du partage d’une activité sportive, sans critère d’exclusion.

 

Contacts :
http://www.famillathlon.org

Mercredi 21 Septembre 2016

Les virades de l'espoir le 25 septembrepour "Vaincre la Mucoviscidose"

Invité : Dr. Virginie Colomb-Jung, directrice du département Médical de l'association "Vaincre la Mucoviscidose" à l'occasion des 32e Virades de l'espoir ainsi que Benoît, patient de 32 ans et Caroline Javalet, organisatrice de la virade de Gournay sur Marne

00:00

Dimanche 25 septembre, à l’occasion des 32e Virades de l’espoir, petits et grands sont chaleureusement conviés à venir courir, marcher, sauter, chanter, cuisiner, jouer, partager et donner leur souffle pour tous ceux qui en manquent. 

Cet événement solidaire et festif organisé partout en France  permet  de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et de sensibiliser le grand public à cette maladie. Et cette année, la journée nationale de lutte contre la mucoviscidose sera placée sous le patronage du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.


Contacts :

http://www.vaincrelamuco.org

Association Vaincre la Mucoviscidose
181, rue de Tolbiac 75013 Paris
01 40 78 91 69

Chanson de Karimba :

http://eclatdeviemanon.skyrock.com/3191297307-Karimba-Respirez.html

Lundi 19 Septembre 2016

L'école de chiens guides de Paris va fêter ses trente ans

Invité : Laurence Bertault, directrice technique, Bettina Ramelet, directrice de la communication et du fundraising, Yves Lahiani, docteur vétérinaire, Mme Gihan Abdellatif-Didier, chanteuse (déficiente visuelle) avec son chien Iouna

00:00



L'école de Chiens guides de Paris a été créé en 1987 pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides.
 
Avec plus de 800 demandes exaucées, Chiens guides de Paris est l’association française qui a remis le plus de chiens depuis 25 ans (environ ¼ des chiens guides remis par des écoles affiliées aux fédérations nationales et internationales). Son équipe suit actuellement près de 300 maîtres et chiens guides en activité.
 

Actualités :
_5e semaine du chien guide d'aveugle du 18 au 25 septembre 2016


 

Contacts :

www.chiensguidesparis.fr

https://www.facebook.com/chiensguidesparis

105, Avenue de Saint-Maurice 75012 PARIS
01 43 65 64 67

Vendredi 16 Septembre 2016

France Alzheimer et la Journée contre la maladie d'Alzheimer 21/09

Invité : Brigitte Huon, vice-présidente de France Alzheimer et maladies apparentées ainsi que Jean Cré, vice-président de l’association de France Alzheimer 77 et administrateur de l’Union France Alzheimer

00:00

A la veille de la 23e Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, nous recevons l'association "France Alzheimer et maladies apparentées".

Village Alzheimer du 18 au 21 septembre 2016 :
_ateliers-découverte
_conférences thématiques
_espaces d'informations et de sensibilisation

Lors de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer (21 septembre) et dans le cadre du Village Alzheimer, remise officielle par l'association du Livre blanc  « Plaidoyer  pour  les aidants en activité professionnelle », en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
RDV mercredi 21/09 à partir de 9h45, Village Alzheimer, place de la
bataille de Stalingrad, 75 019

 

Contacts :
www.francealzheimer.org

Jeudi 15 Septembre 2016

Un bouchon, une espérance

Invité : Joëlle Resnable, du conseil d'administration de l'association "Un bouchon, une espérance" et Philippe Choron, chargé de la communication

00:00


L'association collecte TOUS les bouchons et couvercles en plastique et en liège dont le produit est reversé dans sa totalité en faveur des personnes en situation de handicap.
Les bouchons vont être triés puis vendus pour être recyclés. L'argent de la vente des bouchons servira à financer des projets pour les personnes souffrant d'un handicap.


21 septembre 2016 : Journée Handisport à Crosnes. Cette manifestation permet de venir pratiquer des disciplines sportives, de partager la notion de handicap et de créer du lien avec des personnes handicapées.


Prochain camion le 28 septembre


Contacts :


http://www.bouchon-esperance.fr/ 

unbouchon.uneesperance@sfr.fr


21 avenue Gambetta 91800 BRUNOY

Vendredi 09 Septembre 2016

Rentrée musicale pour tous avec l'apte (piano et autisme)

Invité : Françoise Dorocq, fondatrice et directrice de APTE (autisme piano thérapie éducative), Stéphane, musicien professionnel et père de Karl, 17 ans, autiste ainsi que Patrick Koremblit, président de l'association, au téléphone

00:00

L’association APTE AUTISME a pour vocation d’enseigner le piano à des personnes atteintes d’autisme.

Il ne s’agit pas de préparer des virtuoses de l’instrument, mais de contribuer à mettre en œuvre la loi de 2005 sur l’accès à la culture pour tous. Ceci n’empêche pas certains de devenir effectivement des pianistes très talentueux. L’association forme des professeurs de piano à l’accompagnement de personnes avec autisme, selon la méthode « DOLCE » mise au point par Françoise Dorocq.

Contacts :

 

APTE
2 rue Wilfrid Laurier Paris 75014
0674947658 
francoise.do@orange.fr
www.apte-autisme.net 
Facebook : Autisme et piano


Jeudi 08 Septembre 2016

« ADOPTONS LES COMPORTEMENTS QUI SAUVENT » Journée mondiale le 10/09

Invité : Patrice Dallem, directeur du secourisme de la Croix-Rouge française, François-Xavier Volot, coordinateur national des opérations de la Protection civile et Vincent Dorival, sous officier de réserve, ancien actif blessé en service, chargé de la mission handicap au sein de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours du 10 septembre

00:00


La journée mondiale des premiers secours 2016 se tiendra partout en France ce samedi 10 septembre, elle sera cette année dédiée aux jeunes.


La France compte plus de 12 millions de jeunes (de 3 à 20 ans) qui fréquentent les écoles, les collèges et les lycées. Ils représentent une part importante de la population du pays et sont des membres actifs de la société. Former les jeunes aux premiers secours permet de construire les fondations d’une compétence qu’ils pourront utiliser au quotidien.

C’est la raison pour laquelle, la Journée mondiale des premiers secours a pour thème cette année « les gestes qui sauvent par et pour les enfants ».

 

 

Contacts :
http://www.comportementsquisauvent.fr/

https://www.facebook.com/Protectioncivilefrancaise

https://www.facebook.com/fr.CroixRouge/

https://www.facebook.com/pompiers.france/



Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi & handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Ça des méninges !