Podcasts - La Vie des Associations

Vendredi 24 Avril 2015

Association Femmes & Sciences contre le handicap du genre

Invité : Sylvaine Turck-Chieze, présidente de l'association Femmes & Sciences, qui lutte pour l'accessibilité des sciences aux femmes

00:00

 

A la suite de travaux, sous la direction d’Huguette Delavault, publiés sur la place des femmes dans les sciences et du constat du déficit aux différents niveaux de responsabilité, un groupe de femmes scientifiques de toutes disciplines et tous horizons a fondé, en 2000, l’association femmes & sciences.


L’association femmes & sciences a pour buts de :


*Renforcer la position des femmes exerçant des professions scientifiques et techniques dans les secteurs public et privé,
*Promouvoir l’image des sciences chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences,
*Inciter les jeunes, et en particulier les jeunes filles, à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques.

L’association femmes & sciences compte près de 200 membres personnes physiques, femmes et hommes, scientifiques ou non, résidant en France ou à l’étranger, qui partagent les objectifs de l’association.
Elle bénéficie d’un agrément du ministère de l’education nationale au titre des associations éducatives
complémentaires de l’enseignement public.

 

Contacts :

secretariat@femmesetsciences.fr

www.femmesetsciences.fr

Jeudi 23 Avril 2015

Voisins Solidaires, entraide et solidarités de proximité

Invité : Vincent Cayol, délégué général de l'association Voisins Solidaires, s'attache à favoriser l'entraide entre génération car "les plus âgés ne sont pas forcément les plus aidés, parfois ce sont eux les plus aidants".

00:00

La fête des voisins aura lieu cette année vendredi 29 mai

Notre société génère de l’isolement, de l’indifférence, du repli sur soi. Comment réussir à mobiliser les habitants dans une dynamique positive ?

C’est l’objectif du programme Voisins Solidaires qui s’inscrit dans le prolongement de la Fête des Voisins et dont il cherche à poursuivre l’action de lien social tout au long de l’année.
En complément des solidarités familiale et institutionnelle, Voisins Solidaires  crée une dynamique nationale et fait naitre des initiatives d’entraide de proximité.
S’appuyant sur un réseau de particuliers et de villes partenaires, Voisins Solidaires met en place une mécanique de mobilisation des habitants à travers des rendez-vous réguliers au long de l’année sur de grandes causes: l’Eté des voisins/canicule, Grand froid, Cyber voisins/ accès au numérique, tri des emballages...

 

Contacts :

http://www.voisinssolidaires.fr/

Association Voisins Solidaires 
01 42 12 72 72
26 rue Saussier Leroy

75017 Paris

 

Mercredi 22 Avril 2015

Debout, magazine gratuit solidaire d’informations pratiques pour agir

Invité : Violaine du Châtellier, fondatrice et directrice du magazine debout, déléguée générale de l'association et Olivia Saint-Jullian, chargée de projet de l'association debout Debout est le magazine solidaire qui propose gratuitement des informations pratiques pour agir au quotidien

00:00


 

Le N°3 du magazine debout, magazine solidaire d’informations pratiques, a été diffusé le 15 mars dernier par toutes les associations et structures d’action sociale qui distribuent gratuitement debout en France. Le nombre de structures qui souhaitent distribuer est en constante augmentation. L'association debout a besoin du soutien de tous pour que debout rende l’information accessible à tous ceux qui en ont besoin pour agir au quotidien.   

Debout est distribué de la main à la main par plus de 2 000 associations et structures d’action sociale à leur public en France. Par exemple, les réseaux des banques alimentaires et de l’A.N.D.E.S., Crésus, la Croix-Rouge Française, Emmaüs Connect, Unis-Cité, les Apprentis d’Auteuil, le Secours Catholique, le Secours Islamique Français, la Fédération des Centres sociaux, Voisin Malin, ARES, Emmaüs Défi, Môm’Artre, certaines CAF, missions locales et mairies (CCAS), etc.

 


L’association Debout édite le magazine solidaire d’informations pratiques, debout, à destination de toutes les personnes qui ont besoin de solutions concrètes et de conseils adaptés pour faire face à leurs difficultés économiques et/ou sociales. Budget/argent, travail, santé, famille, vacances, transports, éducation, retraite, logement, culture, loisirs, consommation/alimentation, beauté, bien-être… debout aide à améliorer ses conditions de vie au quotidien.


Contacts :

 www.debout.fr

contact@debout.fr

 

Lundi 20 Avril 2015

Meuphine pour l'insertion des personnes en situation de handicap

Invité : Nadine Vallet, présidente de Meuphine (maman de Pierre, 21 ans) ainsi qu'Alexandre, 14 ans, non-voyant, adhérent de l'association Meuphine

00:00


L'association Meuphine est une association du 77, créée il y a 12 ans par des parents d'enfants handicapés, et dont l'objectif est l'intégration des enfants et jeunes adultes en milieu ordinaire (sport, culture, scolaire). Elle s'occupe d'une trentaine d'enfants/jeunes ados, adultes handicapés (tous handicaps confondus). Elle propose un espace d'information, d'entraide, de rencontre et d'échange qui réunit tous ceux qui souhaitent aider les personnes handicapées.


Trois mamans (Sandrine, Nadine et Nadia) sont à l'initiative de cette association, née de leur expérience des difficultés à surmonter, lors de la scolarisation de leurs propres enfants handicapés.


Contacts :

06 63 02 12 61

http://assomeuphine.free.fr/

 
 
 

Vendredi 17 Avril 2015

Epilepsie France une association contre le handicap de l'épilepsie

Invité : Jacky Dufay, secrétaire général de l'association Epilepsie France, directeur d’établissement médico-social en retraite

00:00

L'association Epilepsie-France fonctionne grâce aux bénévoles qui la composent. Pour permettre à l'association de fonctionner et épauler le travail des bénévoles, l'association emploie deux permanents au siège à Paris.
Épilepsie-France compte des adhérents dans toute la France et organise des actions sur tout le territoire, par l'intermédiaire de ses délégations départementales et de ses correspondants locaux. 

 

L'épilepsie est un trouble neurologique cérébral se traduisant par des crises épileptiques, causées par le fonctionnement anormal transitoire de cellules nerveuses cérébrales (des neurones). Ce fonctionnement excessif et simultané des neurones donne pour résultat des décharges "électriques" soudaines, les décharges épileptiques, qui se traduisent cliniquement par les crises épileptiques.
On devrait parler des épilepsies, car de nombreuses causes, de nombreuses maladies cérébrales, sont à l'origine d'épilepsie, ce qui se traduit par la répétition de crises épileptiques.


Avoir une crise épileptique ne signifie pas nécessairement que l'on souffre d'une épilepsie. Une épilepsie se définit par la survenue de crises RÉPÉTÉES, qui se manifestent plus ou moins fréquemment et plus ou moins longtemps dans la vie d'un individu.

 

 

Contacts :

01 53 80 66 64

Le siège de l'association est parisien :

Épilepsie-France
13 rue Frémicourt
75015 PARIS
www.epilepsie-france.fr


 


Jeudi 16 Avril 2015

Comme Vous Emoi, lieu de culture et de citoyenneté

Invité : Frédéric Benaza de l'association "Comme Vous Emoi" ainsi que l'intervention téléphonique de Samuel Lecoeur, président de l'association Amelior et Catherine Vela, présidente de l'association "Deux mains pour s'entendre" (sensibilisation à la langue des signes LSF) qui se consacre au handicap de la surdité

00:00


Comme vous emoi est une association qui se veut le "tricoteur du tissu urbain et associatif", un lieu de création, d'événements, de rencontres et de soutien pour les artistes, les militants, les habitants du quartier et d'ailleurs. Comme Vous Emoi est une fabrique artistique et citoyenne où se côtoient régulièrement plus de vingt associations, collectifs et particuliers.


Comme vous emoi aide d'autres associations comme Deux mains pour s'entendre et Amélior :


_AMELIOR (Association des Marchés Economiques Locaux Individuels et Organisés du Recyclage)

_Deux mains pour s'entendre une association de Montreuil qui propose de la sensibilisation à la LSF pour les adultes, niveau débutant mais aussi et surtout pour les enfants.


http://commevousemoi.blogspot.fr/

Mercredi 15 Avril 2015

Alma Paris cherche des écoutants (maltraitance personnes âgées)

Invité : Claude Lepresle, vice président de l'association Alma Paris ainsi que Marie-Françoise et Pierre également écoutants

00:00

Alma Paris, ALlô MAltraitance des Personnes Agées et/ou des Personnes Handicapées est l’association départementale parisienne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.



Crée en 2003, l'association Alma Paris - ALMA (AL MAltraitance) - a pour vocation d’apporter conseils et soutien aux personnes âgées de la capitale, ou à leur entourage, victimes de maltraitance, de souffrance grâce à la mise en place d’un centre d’écoute.

L’association travaille directement en lien avec le réseau des professionnels parisiens (services sociaux, médicaux, médico-sociaux) afin qu’ils prennent le relais et assurent une prise en charge personnalisée de la personne en situation de souffrance et/ou de maltraitance.

Pour devenir écoutant, contactez Céline Lardy, responsable administrative à l'adresse email : almaparis75@gmail.com

 

Contacts :

http://www.alma-paris.org/index.php

https://www.facebook.com/alma75paris

almaparis75@gmail.com 


Permanences d'écoute au 01 42 50 11 25 : 

*mardi de 10 à 13h

*jeudi de 13h30 à 16h30

*vendredi de 10 à 13h

Mardi 14 Avril 2015

La pièce "Hosto" abat les murs séparant hôpital et sociéte

Invité : "La Compagnie en carton" propose une pièce de théâtre, "Hosto" se déroulant dans le milieu du handicap. Nos invités sont les trois comédiens de la pièce : Marie Astier, Chloé Gogniat, ainsi que Maxime Migné, tous trois auteur, metteur en scène, comédien(ne) de la Compagnie.

00:00

La Compagnie En Carton présente « Hosto », du 14 avril au 09 mai, du mardi au samedi à 19h30 au Théâtre les Déchargeurs.

Hosto brise les murs qui séparent habituellement l’hôpital du reste de la société et fait entrer le spectateur au cœur de l’hôpital, en le donnant à voir autrement. 

Cette pièce illustre les relations, parfois compliquées, entre le soigné et le soignant, mais aussi avec ses proches et tous les acteurs de l'hôpital. La pièce aborde, avec un humour souvent grinçant, la difficulté d'accepter l'autre tel qu'il est, sans le réduire à sa maladie, son handicap, son origine sociale, sa religion...

 « Hosto » tient son origine de l'histoire personnelle de Marie Astier, atteinte d'une maladie génétique diagnostiquée à 18 mois, dialysée puis transplantée rénale en 2005, elle connait l'hôpital « par coeur ». Elle a eu envie de faire de sa propre expérience le matériau d'une création artistique, en s'entourant de deux membres de sa Compagnie. Chacun a mis ses compétences au service d'un spectacle original.

 « Hosto » est un projet humain et solidaire. Marie Astier, qui a écrit et mis en scène la pièce, s'est basée sur son expérience personnelle de l'hôpital. Elle souhaite aujourd'hui ouvrir le débat sur la thématique de l'hôpital, des patients, et notamment de leurs relations avec le personnel hospitalier. La pièce a déjà était présentée à des professionnels de la santé, qui ont unanimement salué l'initiative de la jeune femme. Marie a également participé à l'Université de la Petite Enfance, le 13 mars dernier à Paris, pour témoigner de son expérience. Elle jouera également sa pièce en juin prochain lors de la « Journée de la Bientraitance » à l'hôpital Necker.

 L'histoire de la Compagnie en carton : 

Lors de sa dernière année au Conservatoire du XVe arrondissement, Marie Astier s’entoure de sept comédien(ne)s issu(e)s de conservatoires d’art dramatique ou de cours privés et monte Spéculations, une adaptation du Faiseur de Balzac. À la suite de cette expérience, animée du désir de faire un théâtre actif, collectif et communicatif, elle crée la Compagnie En Carton.

Le nom de la Compagnie est lié à son premier spectacle dont la scénographie était exclusivement composée de cartons. Au-delà de la boutade, ce nom porte les valeurs esthétiques clés de la Compagnie. Par conviction, Marie a choisi de se tourner vers un théâtre pauvre. Elle préfère ouvrir l’imaginaire du spectateur plutôt que de risquer le saturer.

... d’autant qu’une scénographie légère permet à la Compagnie de tout emballer facilement et de se déplacer aux quatre coins de la France pour partager avec un public le plus large possible son amour du théâtre et son plaisir du jeu !

Contacts
tel : 06 78 52 03 13
contact@compagnieencarton.fr 
http://compagnieencarton.fr/

La pièce Hosto :
https://vimeo.com/124088159 

<123...777879

Podcasts

Logo de l'émission Vivre & Co

Logo de l'émission La Santé Mentale en Question

Logo de l'émission Ca des Méninges

Logo de l'émission Les Gourmandises d'Anne-Lise