Podcasts - La Vie des Associations

Vendredi 27 Mars 2015

APTE-AUTISME (Autisme, Piano et Thérapie Educative)

Invité : Françoise Dorocq, auteur de la méthode DOLCEO et fondatrice de l'association APTE-AUTISME ainsi que Philippe, l'un de ses jeunes élèves

00:00

L'association Apte-Autisme (Autisme, Piano et Thérapie Educative - La musique pour tous)

 

Professeur de piano depuis de très longues années, Françoise Dorocq a développé une méthode pour rendre accessible la musique aux enfants autistes. La méthode DOLCE, adaptée à l'autisme, ne passe pas par les apprentissages fondamentaux.

Elle part de ce qu’est l’enfant, de ses goûts, de ses envies sur lesquels s’appuie ensuite le professeur. Des compétences insoupçonnées peuvent parfois émerger. À petits pas, en douceur, sans jamais élever la voix, l’enseignant accompagne l’élève dans ses apprentissages.


En 2006 elle crée l'association APTE -AUTISME pour initier cette méthode à plus de personnes car, devant les résultats obtenus, il s'est avéré indispensable d'offrir une plus grande accessibilité à la culture, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

www.apte-autisme.net

Jeudi 26 Mars 2015

Rempart (Mouv. assoc. de sauvegarde du patrimoine et d'éducation)

Invité : Olivier Lenoir, délégué d'Union Rempart

00:00

 

REMPART est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire. Les associations membres de l'Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie.
Par là même, elles agissent en faveur du développement local et de l'aménagement du territoire, en particulier en milieu rural.
A travers cette action concrète en faveur du patrimoine, les associations membres de REMPART associent un grand nombre d'hommes et de femmes : cette dynamique associative permet aux citoyens de participer à un projet collectif, utile à la collectivité, et constitue un lieu d'apprentissage, d'expression et de reconnaissance pour les individus.

Sensibiliser et accompagner vers la formation à un métier

La préservation des savoir-faire est essentielle à la sauvegarde du patrimoine ; par conséquent la formation technique et aux métiers fait partie intégrante du projet REMPART.
Les métiers du bâtiment et de la restauration du patrimoine sont mal connus du grand public et leur image est dévalorisée. Par ailleurs, on manque d’informations sur les formations et les moyens pour accéder à ces métiers. On sait pourtant que le chômage des jeunes reste très élevé et que, dans le même temps, le marché de la restauration du patrimoine ou de la rénovation du bâti ancien est en développement, et manque même de main d’œuvre.

 

La politique de formation mise en œuvre par l’Union REMPART répond à un double objectif :

  • Donner à des associations locales de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire les moyens de mener à bien leur projet,
  • et pour cela, former leurs cadres (en général bénévoles) sur les questions qui touchent aussi bien la pédagogie, la dynamique de projet ou les techniques de conservation du patrimoine.
  • Offrir à des personnes une plate-forme de formation répondant à leurs besoins et leur permettant de s’inscrire - à titre bénévole, personnel ou pré-professionnel - dans un projet de sauvegarde du patrimoine.

Cette dynamique répond également au souhait de voir se développer la participation directe des citoyens à la préservation du patrimoine, en particulier au travers d’activités organisées par des associations. Ce développement n’est en effet possible que lorsque les associations disposent des compétences et des savoir-faire leur permettant de mener à bien des actions de qualité tant vis-à-vis du patrimoine que vis-à-vis des personnes qu’elles associent à leur projet.

http://www.rempart.com

Mercredi 25 Mars 2015

Association Joséphine pour la beauté des femmes

Invité : Lucia Iraci, directrice et fondatrice du salon de beauté social Joséphine pour parler de l'action les "Perruques de Joséphine" pour venir en aide aux femmes touchées par le cancer

00:00

L'association Joséphine pour la beauté des femmes a été fondée en 2006 par Lucia Iraci pour accueillir tous les lundis dans son salon huppé des femmes dans le besoin.

Pour les femmes qui cherchent à travailler, à se loger ou encore à élever décemment leurs enfants, la priorité n’est plus depuis longtemps de prendre soin d’elles-mêmes et de se faire belles. Pourtant, qu’il soit question d’émancipation, de réinsertion ou de relations aux autres, l’estime de soi est indispensable.

L’association Joséphine a pour mission de réconcilier les femmes les plus démunies avec leur image et de leur redonner le plaisir de prendre soin d’elles grâce à des soins réalisés par des professionnels lors d'ateliers de mise en beauté. Ainsi, Joséphine offre à ces femmes un luxe qu’elles croyaient désormais inaccessible, voire interdit.

Joséphine lance #AvecMaPerruque !

Parce qu’elles coûtent cher, les perruques restent souvent inaccessibles à des femmes atteintes de cancer et en situation de précarité. L’Association Joséphine souhaite sensibiliser les Français sur le pouvoir des perruques pendant une chimiothérapie. L’association lance donc son action Les Perruques de Joséphine pour venir en aide aux femmes touchées par le cancer.

http://josephinebeaute.fr/

 

Contacts :

Salon de Paris :

01 42 59 43 36
28 rue de la charbonnière
75018 Paris Barbès Rochechouart
Pour prendre RDV :
salonparis@josephinebeaute.fr

Mardi 24 Mars 2015

"Chouette ton look" : mode et beauté pour déficients visuels

Invité : Priscilla Dauriac, présidente de l'association "Chouette ton look", non-voyante, férue de mode et de cosmétiques

00:00

 

L'association Chouette ton Look existe depuis le 1er Janvier 2015. Elle a été créée par Priscilla Dauriac dans l'idée de donner une dimension réelle à la liste de discussion Beauty and the City, favorisant le partage d'astuces mode et beauté pour les personnes déficientes visuelles sur internet.

L'association a également pour but d’échanger, de renseigner, de former, de conseiller autour de l’image de soi afin d’aider les personnes déficientes visuelles à retrouver confiance en elles.

Les activités peuvent prendre la forme d'ateliers, de réunions, de formations, d'évènements, de discussions, d'échanges d’astuces autour de thèmes
variés et choisis au préalable, toujours en relation avec le domaine de la mode, de la beauté et du bien-être.

Chouette ton Look a pour projet de rendre accessibles les magasins grâce à la sensibilisation au handicap du personnel ou à des idées d'aménagements logistiques ou matériels. L'objectif étant de faire en sorte que l'aide apportée soit efficace et que lors d'un moment shopping, l'autonomie de chacun soit optimisée au maximum.

 

Au tout début, le groupe de discussion Beauty and the City basé sur l’échange de conseils et d’astuces mode et beauté est né en 2009 de l'idée que le handicap visuel ne doit pas  enlever l'envie à chacun de prendre soin de soi. Pour s’y inscrire : beautyandthecity-subscribe@yahoogroupes.fr

Plus tard, la volonté de donner une dimension réelle aux discussions autour de ces thèmes a donné à Priscilla l'idée de créer une association.  Cela toujours dans le but de partager essentiellement avec ce même public déficient visuel, en organisant des ateliers, conférences et évènements en tous genres pour redonner confiance en soi, en son image, puis à rendre envisageable son autonomie à toute personne en éprouvant le besoin ou l’envie.

 

Contacts :

tel : 07 83 40 84 88

email : chouettetonlook@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/chouettetonlook

Twitter: @ChouettetonLook

Lundi 23 Mars 2015

Chanter en choeur avec Retina pour la bonne cause jusqu'au 31 mai

Invité : Luc Licari, directeur de communication et de développement de l'association Retina France et la 20e édition de "Mille chœurs pour un regard"

00:00

"Mille chœurs pour un regard", premier événement choral du pays est organisé par l’association Retina France, reconnue d’utilité publique, avec le soutien de la SACEM et de fidèles partenaires. Du 13 mars au 31 mai 2015, les chorales qui vont chanter partout en France.

Les fonds récoltés lors de ces concerts permettent de soutenir dans leur totalité la Recherche Médicale en Ophtalmologie et les chercheurs soulignent l’importance de cette aide.

Le parrain de "Mille chœurs pour un regard" est le chanteur baryton Franck Ferrari qui a participé à l’enregistrement de la chanson fil rouge qui sera entonnée par les chorales durant ces centaines de concerts.

Retrouvez la liste des concerts sur le site internet de RETINA FRANCE : www.retina.fr

 

Vendredi 20 Mars 2015

Gema Prévention (association de prévention des sinistres)

Invité : Nathalie Irisson, secrétaire générale

00:00

 

Créé en 1964, le GEMA, Groupement des entreprises mutuelles d’assurance, est le syndicat professionnel des assureurs mutualistes. Il compte aujourd’hui 53 adhérents. Il représente ainsi les intérêts de plus de 29 millions de sociétaires en assurance dommages pour près de 19 milliards d'euros de cotisations. En assurance vie, le chiffre d'affaires des mutuelles du GEMA pèse 10,7 milliards d'euros (chiffres 2013).


En 1995, les mutuelles d’assurance du GEMA créent l’association GEMA Prévention dont l’objectif est de réduire la fréquence et la gravité de la sinistralité sur les routes et à la maison. Lieu de réflexion, de décisions et d’organisation d’actions communes, GEMA Prévention est également force de propositions auprès des pouvoirs publics.

http://www.gemaprevention.com/


Jeudi 19 Mars 2015

AFP (l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes)

Invité : Cyrielle Beller chargée de communication et Hélène Ullmann assistante chargée en communication

00:00

 

L’AFPric (l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques)

est une association de patients fondée en 1988, et reconnu d’utilité publique depuis l’année 2009. Représenté partout en France, elle compte 70 relais organisés en délégations régionales. Elle est administrée par un Conseil composé de personnes atteintes de la maladie. Ses objectifs sont d’aider à mieux vivre avec cette maladie chronique à travers 4 axes :

-informer : A travers des actions d’informations sur la maladie et ses traitements grâce à une revue trimestrielle Polyarthrite Infos, l’édition de brochures et de magazines, du dictionnaire de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques et par l’organisation d’un salon annuel en septembre.

-Comprendre : Parce que la maladie impacte la vie quotidienne, professionnelle et familiale du patient, l’association a mis en place une plateforme, le service « Entr’Aide » depuis 2005. Cette plateforme leur permet, ainsi qu’aux professionnels de la santé, de bénéficier d’une écoute personnelle et d’obtenir des réponses sur la maladie, les traitements, les droits et les aides disponibles.

-Partager : L’association se donne pour mission de rassembler la parole des patients pour la faire entendre auprès des pouvoirs publics.

-Agir : Pour l’égalité d’accès à l’information et aux soins afin de favoriser une prise en charge globale face à la maladie.

http://www.polyarthrite.org/

Invités

Mercredi 18 Mars 2015

Le SAVS Gustave Beauvois ouvre ses portes au public le 20 mars

Invité : Marifé Castro, chef des services du SAVS et Jérôme Lacinga, travailleur social du SAVS Gustave Beauvois. SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)

00:00

Le SAVS Gustave BEAUVOIS a une capacité d’accueil de 80 places. Il s’adresse à des femmes et des hommes de 20 à 60 ans, exprimant une souffrance psychique et ressentant des entraves fortes dans leur insertion sociale et professionnelle. Ils sont pour la plupart déjà engagés dans un parcours de soin.

Le SAVS fait partie de l'association Vivre. Il a ouvert ses portes en 2009. Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire : un chef de service, une secrétaire, une psychologue et 6 travailleurs sociaux.

Le SAVS Gustave BEAUVOIS ouvre ses portes le vendredi 20 mars 2015 de 10h à 17h 30 pour sa journée Portes Ouvertes : 

Au Programme :

10h - 10h30 Discours d’ouverture
11 h Atelier découverte : Redynamisation Cognitive
14h Atelier découverte : Arts Plastiques
16 h Atelier découverte : La sophrologie

Et toute la journée :
Projections de diaporamas de la vie au SAVS
Exposition photos de Madame Sylvie YEUNG : l’activité mosaïque

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE

ASSOCIATION D’ENTRAIDE VIVRE

18 rue de Varize - 75016 Paris

 tel : 01 40 71 61 22 savsbeauvois@vivre-asso.com

www.vivre-asso.com








<123...757677

Podcasts

Logo de l'émission Les Gourmandises d'Anne-Lise

Logo de l'émission La Santé Mentale en Question

Logo de l'émission L'Agenda Culturel

Logo de l'émission Ca des Méninges