Podcasts - Les spécialistes - Associations solidaires

Vendredi 15 Juin 2018

L'atelier de radio pour enfants autistes

Invité : Mathis, 13 ans, neurotypique, Noé, 10 ans et demi, présentant un TSA, de l'association Ikigaï

00:00

Vivre FM ouvre son studio et ses micros aux enfants d'Ikigaï pour un atelier radio. Une expérience nouvelle et excitante pour Mathis, 13 ans et Noé, 10 ans et demi. Ils participent par ailleurs tous deux régulièrement aux ateliers de l'association Ikigaï.

Ikigaï propose des ateliers ludiques et pédagogiques pour apprendre et se comprendre qui s’adressent à tous les enfants de 5 à 10 ans.

Les enfants, parmi lesquels des enfants TSA (trouble du spectre de l'autisme), s’affranchissent des « étiquettes » et des « petites cases". Chacun trouve sa place en apprenant à respecter le cadre posé, même s’il ne s’agit pas de rentrer dans le moule.

Les enfants qui participent aux ateliers IKIGAÏ, non seulement apprennent, s’amusent, mais surtout créent des liens entre eux, bien au-delà des différences.

Les ateliers d'Ikigaï sont un projet porté par l'association Les petites écoles pour tous (75009 Paris).

Contact :

http://www.association-ikigai.org/

Vendredi 08 Juin 2018

Psycyclette : Tour contre les clichés sur les maladies psychiques

Invité : Elsa Ansquer, chargée de communication de l'association UNAFAM, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, ainsi que Michel Lacan et Yannick

00:00

Du 11 au 19 juin 2018, l’Unafam organise la cinquième édition de Psycyclette.  Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de plus de 1000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Plus de 100 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

Les deux équipes se rejoindront le 15 juin à 17h30 à la mairie de saint-Chamond (42).

http://www.unafam.org/Psycyclette-2018.html
 

 

 

 


 

Jeudi 07 Juin 2018

"Les hypnos du coeur", des hypnothérapeutes au secours des démunis

Invité : Pierre-Alain Perez, hypnothérapeute, président fondateur de l'association "Les hypnos du coeur", Anne-Elisabeth Liebmann et Christèle Gournes

00:00

Comment suivre une thérapie lorsque vous n'avez pas les moyens de payer une consultation en cabinet ? C'est possible grâce aux hypnos du coeur" !
Ils vous permettent d'aller mieux grâce à un accompagnement en hypnose accessible aux moins aisés. 

L'association "Les hypnos du coeur" propose des séances d'hypnose aux personnes démunies à Paris à de petits prix (10€). Pour chaque séance, un praticien, certifié et supervisé en permanence, aide bénévolement le client, en règle générale, sur plusieurs séances. Tous les praticiens en hypnose de l'association sont bénévoles.

L'accompagnement en hypnose peut aider la personne souffrant de difficultés personnelles à aller mieux. Les hypnos du coeur orientent leur aide plus spécifiquement vers l'insertion dans l'emploi et visent à améliorer l'insertion sociale du client. 

Pierre-Alain Perez a par ailleurs mis au point, en partenariat avec l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, une technique originale d'hypnose accessible aux personnes sourdes.

Contacts : 

https://www.hypnosducoeur.com
https://www.facebook.com/leshypnosducoeur 

Mercredi 06 Juin 2018

Psychodon : soirée exceptionnelle en faveur de la santé psychique

Invité : Didier Meillerand, journaliste, initiateur du Psychodon, Marjolaine Piémont, artiste chanteuse, Céline Aimetti, Déléguée Générale de l'association Clubhouse France

00:00

L'association Psychodon a pour vocation de mettre en relation les associations, les bénéficiaires  et les mécènes et entreprises dans le champ de la santé psychique. L'objectif est de les aider à co-construire et à se fédérer.
Pour contribuer à cet objectif, l'association Psychodon organise une grande soirée annuelle mardi 12 juin à 20h à Paris. Il s'agit de faire une cause de la maladie et du handicap psychique et que cette cause soit médiatisée.

Seront présents Olivia Ruiz, la marraine de cette soirée animée entre autres par Didier Gustin (dans le rôle de M. Loyal), les chanteurs Marjolaine Piémont, Art Mengo, Vincent Baguian, Monsieur Lune...

Soirée du Psychodon mardi 12 juin au Théâtre de l'Oeuvre, 55 rue de Clichy, 75 009, à partir de 20h. C'est complet, il n'y a plus de places.

L'album de Marjolaine Piémont "Sans le superflu" sortira en octobre. Elle chante "C'est beau un homme à poils" au Psychodon.

Contacts : 
www.psychodon.org
https://www.facebook.com/MarjolainePiemontOfficiel/

Mercredi 30 Mai 2018

1er au 8 juin : Semaine nationale de prévention du diabète

Invité : Georges Petit, vice-président de la Fédération Française des Diabétiques et Claude Chaumeil, secrétaire général de la Fédération

00:00

Pour la 7e année consécutive, du 1er au 8 juin, la Fédération Française des Diabétiques organise la semaine nationale de prévention du diabète. Les bénévoles des 85 associations fédérées seront présents sur tout le territoire pour aller à la rencontre du grand public et sensibiliser au diabète et à ses risques.

La fédération fête ses 80 ans cette année et organise les Etats généraux du diabète et des diabétiques, une consultation des patients sur une plateforme numérique pour amener des propositions auprès des pouvoirs publics.

Faites le test sur whttps://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/

Plus d'infos : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/
https://www.federationdesdiabetiques.org/

Jeudi 24 Mai 2018

6 juin : la journée K des familles monoparentales de K d'urgences

Invité : Christine Kelly, fondatrice de l'association K d'urgences, journaliste, écrivain, ancien membre du conseil supérieur de l'audiovisuel

00:00

Christine Kelly fondatrice de K d'urgences
Une famille sur cinq est monoparentale. Un chiffre en augmentation constante en France. Ces familles rassemblent 3,4 millions d'enfants et sont davantage exposées à la pauvreté. Pour les aider, l'association K d'urgences organise une journée des familles monoparentales au jardin d'acclimatation le 6 juin. Un grand rassemblement, gratuit, pour bénéficier de conseils d'avocats, psychologues, huissiers de justice, professionnels de la CAF, pôle emploi. Mais aussi un temps de loisirs pour les enfants avec des animations qui leur seront destinées.
C'est la 6e édition de la "Journée des familles monoparentales" mercredi 6 juin au jardin d'acclimatation, dans le bois de Boulogne, entrée principale Carrefour des sables, de 9h30 à 18h30.
K d'urgences est une association créee en 2010 par Christine Kelly pour venir en aide aux familles monoparentales en situation d'urgence. Un fonctionnement de speeddating gratuit a été mis en place par l'association entre des huissiers de justice et des familles monoparentales pour que ces dernières puissent récupérer les pensions alimentaires non-payées. Elle est soutenue entre autres par Charles Aznavour, Claire Chazal et Michel Drucker.
 Contacts : 

Vendredi 18 Mai 2018

Environ 500 000 enfants et ados sont aidants familiaux en France

Invité : Amarantha Bourgeois, présidente de l'Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE accompagnée de Martin, jeune aidant

00:00

11 millions de Français sont aidants familiaux. Cela signifie qu'ils apportent une aide régulière à un proche qui perd son autonomie, du fait d’un handicap, d’une maladie, de l’âge.
Parmi ces Français, un certain nombre sont des enfants, adolescents, jeunes mineurs qui aident un proche parent (mère, père, frère, sœur ou grand-parent).
Cette question des jeunes aidants reste taboue en France. Ils sont invisibles et pourtant on estime qu’ils sont environ 500 000, c’est-à-dire un par classe.

L’association nationale Jeunes AiDants Ensemble, JADE, les accueille et leur offre un temps de répit et un lieu d'expression à travers des ateliers cinéma-répit.

L'association organise une projection de films réalisés par des jeunes aidants le 26 mai : http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/14445/26-mai-projection-de-films-de-jeunes-aidants

Contacts :

Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble JADE
26 rue des Champs -Bât F, 91 830 Le Coudray-Montceaux
01 64 99 08 59

contact@jeunes-aidants.com
Facebook

Site internet de l'association

Mercredi 16 Mai 2018

Aider un proche vieillissant au quotidien : des aidant(e)s témoignent

Invité : Annie de Vivie, auteure du livre "J'aide mon parent à vieillir debout. Devenir aidant en 10 conseils pratiques" aux éditions Chronique sociale, fondatrice d'ageville.com et Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants

00:00


Ils veillent sur les personnes privées d'automonie. Qu'il s'agisse de handicap mental, physique ou moteur, ils accompagnent quotidiennement et souvent bénévolement leurs parents ou leurs proches. Ils sont ce qu'on appelle des "aidants". Depuis quelques années, une journée leur est consacrée en octobre. Au même titre qu'infirmiers ou assistants de vie, leur rôle s'avère primordial. Au-delà du soutien physique, ils apportent un soutien moral constant, sur lequel les personnes handicapées et privées d'autonomie peuvent se reposer. Annie de Vivie, vice-présidente de l'association "Je t'aide" et auteure du livre J'aide mon parent à vieillir debout, viendra nous expliquer en quoi consiste ce rôle d'aidant. Elle sera accompagnée de Florence Leduc (qui signe la préface), présidente de l'Association Française des Aidants.

 Contacts :

www.aidants.fr

http://www.agevillage.com/

 

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap