Podcasts - La Vie des Associations

Vendredi 03 Juillet 2015

HandiCap sur le Monde : l'emploi et le sport en situation de handicap

Invité : Emmanuelle Touzard et Thomas Enfrin, co-fondateurs de l'association HandiCap sur le Monde

00:00


L'association HandiCap sur le Monde, vise à promouvoir les actions autour de l'inclusion des personnes en situation de handicap à travers l'emploi et le sport.


Pour HandiCap sur le Monde, les actions innovantes ne s'arrêtent pas aux frontières françaises. C'est pourquoi des membres sont partis découvrir ces bonnes pratiques à travers le monde : Inde, Nepal, Birmanie, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Pérou, Colombie et Brésil.

Connaître la
situation dans ces pays, rencontrer les acteurs locaux et travailler conjointement avec eux ont été les objectifs de ce tour du monde du handicap, durant un an.


Aujourd'hui, l'association continue le travail avec les structures partenaires à travers le monde, et partage les bonnes pratiques récoltées.

 

Contacts :
Association HandiCap sur le Monde
35 rue du Douanier Rousseau
53000 Laval
06 08 85 46 90
handicapsurlemonde@gmail.com
www.handicap-monde.com

 
http://www.youtube.com/watch?v=xpg9ZxJdvvk

Mercredi 01 Juillet 2015

Dragonium, jeu vidéo adapté aux non-voyants et mal-voyants

Invité : Ludovic Ressegand de l'association Zyzomis qui a créé le jeu Dragonium, Eric Iwaniuk, joueur non-voyant du jeu Dragonium depuis deux ans

00:00


Dragonium n'est pas un jeu pour aveugles, mais un jeu pour tout le monde, accessible aussi aux aveugles. L'objectif était que  voyants et déficients visuels jouent sur la même interface graphique, sans distinction due au handicap.


Zyzomis est une association créée en 1997, dont le but est de développer la communication sous toutes ses formes par le biais de l'informatique. En 2010, deux membres de Zyzomis créent le jeu Dragonium, jeu de rôle par navigateur accessible aussi aux déficients visuels, qui est lancé en 2012. La particularité de Dragonium est d'être totalement gratuit et de n'être financé que par des dons. Avec  une communauté francophone active dans le monde entier et environ 20%  de joueurs déficients visuels, Dragonium offre aux amateurs de MMORPG  "vintage" l'occasion de retrouver les jeux d'il y a 10 ans. Le jeu est  modéré de façon à être accessible aux plus jeunes en toute sérénité,  pour garantir une ambiance saine. Il évolue sans arrêt, avec 4  nouveaux territoires pour 2015. Dragonium est compatible avec tous les  navigateurs (téléphones, tablettes, ordinateurs), il n'utilise pas de  Flash ni de Java.


Pas d'abonnement, pas d'obligation d'achat. Il y a la possibilité  d'acheter des bonus dans le jeu contre de l'argent réel, mais ce n'est  pas obligatoire. (Une joueuse joue depuis 2 ans sans avoir dépensé le  moindre sou et ça ne l'a pas empêché de progresser)
- Pas de publicité : ça ralentit le chargement des pages, ça gêne les  déficients visuels et ça ne rapporte pas assez par rapport à la  nuisance que ça cause.
- Un financement basé uniquement sur les dons, ce qui n'est pas  toujours facile : dons par virement, chèque, Paypal, ou via un  prestataire, par carte bancaire, SMS surtaxé... Et pour ceux qui ne  veulent ou ne peuvent pas payer, il y a la possibilité de s'inscrire à  des offres publicitaires gratuites. Pour chaque don, nous offrons un  certain montant d'une monnaie virtuelle pour acheter des bonus sur le  jeu.
- Des éléments adaptés offerts aux déficients visuels : grille de  bingo adaptée, et plus tard, cartographie en braille, quand elle sera  prête.
- Une équipe bénévole (administrateurs, modérateurs, dessinateurs,  technicien serveur) dans cet esprit d'aide et de service. Nous  recherchons toujours des dessinateurs bénévoles, pour les futurs  objets du jeu.
- Une assistance technique par Skype en cas de problème.

Une rencontre de joueurs réelle est organisé les 25 et 26 juillet  près de Civray, dans le sud-Vienne. Pendant 2 jours, jeux tous  ensemble, murder party et boustifaille à foison. Inscription  nécessaire. Covoiturage possible depuis Paris.
- Fête pour les 3 ans du jeu en septembre 2015.

Contacts :

http://www.dragonium.net
https://www.facebook.com/Dragonium
https://twitter.com/Dragonium_RPG


Mardi 30 Juin 2015

L'association CONTACT Paris - Île-de-France LGBT

Invité : Jeanne Le Moel, secrétaire de l'association, écoutante et co-référente du groupe "événementiel", Sylvie de Lannoy, présidente de l'association, écoutante et porte-parole ainsi que Michael Filhol, administrateur, écoutant, intervenant en milieu scolaire, représentant de Contact France et porte-parole

00:00


L'association Contact est née il y a 22 ans. Le but de l'association Contact est d'aider les familles et les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) à accepter l'homosexualité et/ou l'identité de genre de leurs proches. L'association réunit des parents et des personnes LGBT. Elle est la seule association de ce genre.


L'association CONTACT Paris - Île-de-France a pour objectifs :

_d’aider les familles et ami.e.s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches

_d'aider les lesbiennes, les gays, les bi et les trans à communiquer avec leurs parents ou leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter

_de lutter contre les discriminations notamment celles dont peuvent être victimes les lesbiennes, les gays, les bi et les trans, ou considéré.e.s comme tel.le.s et d’accompagner les victimes de discriminations sur le territoire français

_de prévenir le suicide et les conduites à risques liés à l’orientation sexuelle et /ou à l'identité de genre.

 

Contacts :

 

Association CONTACT Paris Île-de-France
84 rue Saint-Martin
75004 Paris
01 44 54 04 70

 

Ligne d'écoute : 0805 69 64 64

 

idf@asso-contact.org
http://www.asso-contact.org/idf

 

 

 

Le secrétariat de CONTACT Paris - Île-de-France est ouvert :

 

 

le lundi de 9h00 à 13h00
le mardi de 13h00 à 19h00
le mercredi de 9h00 à 13h00
le jeudi de 13h00 à 19h00
et le vendredi de 9h00 à 13h00

 

 




Lundi 29 Juin 2015

Action Sud développement Acsud

Invité : Sonia Gbedey, présidente de l'association "Action Sud développement Acsud"

00:00


L'association Action Sud Développement AcSUD oeuvre pour l'accès des populations défavorisées à leurs besoins de base. Elle vise à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées des pays du Sud, principalement en Afrique Subsaharienne, par la mise en oeuvre de projets concrets de développement.


La mission d'Action Sud Développement AcSUD :

_Accompagner les populations défavorisées des pays du Sud par la mise à disposition de moyens financiers, matériel et la transmission de compétences
_Réaliser, conduire et soutenir des projets de développement (éducation, formation, santé, eau et assainissement, agriculture..) en fonction des besoins réels des population
_Travailler en partenariat avec les associations locales, les organismes publics et privés, les collectivités...


Contacts :

Action Sud Développement AcSUD
4 allée Maryse Bastié
92 290 Châtenay-Malabry
06 79 18 55 71
06 67 41 07 36

http://www.actionsuddeveloppement.org/
contact.acsud@gmail.com 

Vendredi 26 Juin 2015

Création Musicale de l'association Aped l'espoir

Invité : Christophe Fichel, animateur de l'APED l'espoir (Association de Parents d'Enfants Déficients) ainsi que Jérémy Aeberlé, choriste pour le projet de création musicale et salarié à l'ESAT "L'avenir"

00:00

 L'Association de Parents d'Enfants Déficients "L'Espoir" est affiliée à l'Unapei (Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis).

Contacts :
APED L'Espoir
1 rue du petit moulin
95 340 Persan
01 30 28 48 81
http://www.aped-espoir.fr/

Jeudi 25 Juin 2015

Collectif Gradisca en faveur des personnes handicapées

Invité : Georges Nicolaïdis directeur du Collectif de Gradisca pour présenter le CD « La Création Musicale / Reste encore » qui vient de sortir

00:00


Gradisca est un collectif pluridisciplinaire d’artistes motivé par le même désir de produire un travail de qualité et soucieux de garder un esprit de solidarité et de philanthropie.

Ses actions sont centrées sur l'enfance, les personnes âgées, les handicapés, les patients en hôpitaux (psychiatrie, pédiatrie, gérontologie, …) le tout public, ainsi que l’environnement professionnel et humain de l’artiste. Consciente de la portée pédagogique et éducative de l’Art, son but est de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Ses activités s’articulent autour de trois axes :
_la création et la diffusion artistique ;
_les interventions en milieu hospitalier et social ;
_les rendez-vous artistiques : soirées rassemblant des artistes de tous les horizons pour quelques heures de voyage à travers les arts et les plaisirs…


 

Contacts :

Compagnie Gradisca
7 rue Labourbe
91600 Savigny sur Orge
06 88 89 92 99
http://www.gradisca.fr/
compagniegradisca@free.fr


Mercredi 24 Juin 2015

Epoc, accueil de personnes en souffrance psychique et sociale

Invité : Sylvie Ullmann, directrice générale de l'association Epoc, espace psychanalytique d’orientation et de consultations

00:00

 

 

L'association Epoc, créée en 2005, propose un espace d'accueil rapide et facile, d'écoute, d'accompagnement thérapeutique et d'orientation apaisant, non stigmatisant, et très facile d'accès, ouvert la semaine et le week-end toute l'année. 

 


En 2014, 1243 patients ont été reçus et 11 144 consultations ont été menées ; 235 participants aux ateliers pour 538 séquences d'ateliers et 2 122 participations.


De plain-pied sur la rue, Epoc accueille de manière, confidentielle et gratuite, sur ou sans rendez-vous. Elle organise également des ateliers de création et d'expression à visée thérapeutique. Les personnes en souffrance psychique et sociale, en situation de précarisation, peuvent y trouver une écoute, un accompagnement thérapeutique le temps qu'il faut. 

L'équipe est composée de praticiens (psychologues-psychiatres). Il n'est pas délivré de traitement médicamenteux. 

 

Contacts :
06 84 23 52 89

18 rue Georges Thill et 59 rue Riquet
75019 Paris
http://www.lepoc.org/association/presentation.html 


Mardi 23 Juin 2015

Ecoute mes histoires, pour enfants handicapés autistes ou non-voyants

Invité : Françoise Deblangy de l'association "Ecoutes mes histoires" qui propose des contes pour enfants en difficulté scolaire ou en situation de handicap

00:00


L'association "Ecoute mes histoires" (EMH) met l'art du conte au service d'enfants confrontés à des difficultés scolaires ou à de douloureuses épreuves de santé (autisme, cécité).

L’objectif principal est, grâce à l’émerveillement des contes, de diminuer l’impact des problèmes que les enfants subissent tant que faire se peut :

_Pour favoriser par l'écoute des contes, leur développement intérieur. Les raisons de raconter des histoires sont nombreuses et les effets provoqués sont incalculables. Le conte apprend à l'enfant à grandir tout simplement.

 

_Grâce au conte, les enfants développent la concentration, travaillent leur mémoire, leur imaginaire et se familiarisent avec la langue française, son vocabulaire, ses tournures de phrases…


Contacts : 

http://www.ecoute-mes-histoires.com/

<123...828384

Podcasts

Logo de l'émission Le Journal du Handicap

Logo de l'émission Le Journal du Handicap

Logo de l'émission L'Agenda Culturel

Logo de l'émission Ca des Méninges