Podcasts - L'invité de la rédaction

Vendredi 21 Avril 2017

Les grandes associations dans la campagne électorale

Invité : Eric Blanchet Directeur général de L'ADAPT

00:00

Les associations du secteur du handicap parviennent-elles à faire entendre la cause du handicap dans la campagne électorale ? Malgré de nombreuses interpellations, les grandes organisations du secteur semblent avoir des difficultés à faire entendre la cause du handicap dans les débats de la campagne électorale. Le point de vue de Eric Blanchet, Directeur Général de L'ADAPT, l'association qui gère des établissements, milite pour l'inclusion des personnes et organise chaque année la "Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées".

Mercredi 19 Avril 2017

Le programme de Nicolas Dupont-Aignan pour le handicap

Invité : Julien Delamorte, délégué national au handicap de Debout la France

00:00

Mardi 18 Avril 2017

Les personnes handicapées interpellent les candidats

Invité : Valérie Di Chiappari, rédactrice en chef du magazine Faire Face.

00:00

Le mensuel publié par l'Association des Paralysés de France et son site internet, donne la parole aux personnes handicapées pour qu'elles partagent leur quotidien auprès du grand public. Ces témoignages donnent l'occasion de partager la réalité de la vie quotidienne avec un handicap.

Vendredi 14 Avril 2017

Le handicap dans la campagne de Jean Luc Mélenchon

Invité : Marie-Laure Darrigale, membre de l'équipe de campagne de Jean Luc Mélenchon.

00:00

Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon pour les questions de handicap?

Jeudi 13 Avril 2017

Rencontres avec des personnes handicapées

Invité : Anne, Tran, Audrey, résident d'un foyer de la Fondation Falret

00:00

Ils sont hébergés dans un foyer de l'association "Falret" spécialisée sur le handicap psychique. À l'occasion de la campagne pour l'élection présidentielle, Vivre FM leur a demandé ce qui étaient leurs préoccupations et quelles étaient leurs aspirations. Comment les discriminations peuvent nuire à leur insertion professionnelle, les inquiétudes liées aux préjugés de la société sur les troubles psychiques et la maladie mentale.

Jeudi 06 Avril 2017

Le handicap dans la campagne électorale

Invité : Hélène Delmotte rédactrice en chef de la revue Territoire et santé. Stéphane Bridel secrétaire général du Fonds Handicap et Société.

00:00

Avec nos invités, nous balayons l'actualité politique et la place des questions de handicap dans la campagne. Pourquoi le thème n'apparait-il pas davantage alors qu'il touche des millions de Français? Y a t-il des différences entre les programmes des candidats sur ce sujet qu’on dit « non partisan » et consensuel ?  Pourquoi une poignée de personnalités emmené par Philippe Croizon réussit-elle à faire plus de bruit dans le débat politique que les grandes associations ? Le clivage gauche/droite se retrouve t-il dans le domaine du handicap ? La ligne de partage se situe-t-elle davantage autour de la notion de souveraineté ou de la gouvernance ?

Mercredi 05 Avril 2017

Accueillir les jeunes autistes

Invité : Majid Kabdani fondateur de "Service plus"

00:00

L'association Service Plus à la personne, en collaboration avec Itinéraire Bis Prod se mobilise le 22 Avril 2017 à Paris afin que l'accueil des personnes en situation de Handicap soit développé et valorisé.
 
L'accueil et l'offre de prise en charge des personnes en situation de handicap mental avec des troubles du comportement sévères est mis à mal notamment par le manque d’infrastructures adaptées. Actuellement en France 47 000 familles en souffrent.
 
L'association loi de 1901 Service Plus à la personne créé en 2009 par Majid KABDANI dont les motivations premières sont l'intégration et l'insertion de ces personnes, n'a toujours pas de locaux propres à Paris pour accueillir ces handicapés. Aussi, la précellence de Service Plus à la personne est donc de bénéficier de locaux fixes au cœur de Paris afin de créer un pôle qui centralisera ses activités.
 
Itineraire Bis Prod est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée en 2015 par Majid et Sophie KABDANI pour produire et fournir des biens et des services d’intérêts collectifs qui présentent un caractère d’utilité sociale :  l’organisation de loisirs et de séjours adaptés, la formation socioculturelle, la production artistique d’artistes en situation de handicap.
 
Pour faire entendre leurs voix, Service Plus et Itinéraire Bis Prod organisent un événement le 22 Avril 2017 de 10h00 à 13h00 « TOUR DE FORCE 2017 ». Le lieu, dans Paris est encore tenu secret.
 
Plusieurs événements rythmeront cette journée cruciale pour les organisateurs et les bénéficiaires :  -Sophie Kabdani cofondatrice de Service Plus à la personne et Itinéraire Bis présentera dans le détail le projet du lieu d'accueil.  -La société SAVERGO, présentera son procédé innovant pour lutter contre la pollution des voitures et la création d'emploi pour personnes valides et en situation de Handicap mental.
 
Après ces présentations, vous serez conviés à un moment festif autour d'un verre et d'un concert donné par le COLLECTIF ARTYPIQUE (troupe composée d'artistes en situation de handicap mental et d'artistes amateurs et professionnels) produit par Itinéraire Bis Prod, il a d'ailleurs été encensé lors d'un concert à l'Olympia en octobre 2012, en première partie d'Eddie Floyd, chanteur des Blues Brothers. Le Collectif Artypique jouera ce jour en compagnie de ses parrains CALI, KARIMOUCHE, BABYLON CIRCUS, VALENTIN MARCEAU, ÉGLANTINE EMEYE, et le groupe GLASGOW. Vous assisterez en exclusivité à la projection du clip du premier single « Un p'tit Air » rassemblant le Collectif et ses parrains, réalisé par Fred Saurel.  Pour participer à cet évènement et/ ou nous soutenir, Itinéraire Bis prod propose de réserver sa place par le biais de la plateforme KISS KISS BANK BANK en contrepartie de nombreuses surprises vous attendent ! Tout le Monde peut AIDER & Tout le Monde peut SOUTENIR.  

Lundi 03 Avril 2017

Campagne electorale : François Fillon, le handicap les solidarités

Invité : Isabelle Le Callennec députée d'Ille-et-Vilaine, membre de l'équipe de campagne de François Fillon.

00:00

Isabelle Le Callennec « François Fillon n’a pas prévu d’augmentation de l’allocation adulte handicapé pour le moment »

Isabelle Le Callennec avec François Fillon

Isabelle Le Callennec, députée les Républicains d’Ille-et-Vilaine et en charge des questions des solidarités dans l’équipe de François Fillon, était l’invitée de Vivre FM ce lundi 3 avril. Elle est notamment revenue sur la question de l’allocation adulte handicapé que le candidat de la Droite et du Centre n’a pour le moment pas prévu d’augmenter.

Isabelle Le Callennec, responsable des questions des solidarités dans l’équipe Fillon, a expliqué sur sur notre antenne que le candidat les Républicains ne revaloriserait pas l’allocation adulte handicapé (AAH) s’il venait à être élu le 8 mai prochain : « Aujourd’hui nous n’avons pas les moyens d’augmenter l’AAH, et je dis bien aujourd’hui. Et les candidats qui promettent de le faire n’ont pas les premiers euros pour l’appliquer. C’est en tout cas la réalité du moment » a insisté la députée de l’Ille-et-Vilaine.  

Mettre l’accent sur le redressement économique pour sauver le modèle de protection sociale

Car le candidat François Fillon se veut avant tout pragmatique et proche de la réalité économique de la France. Il préfère ainsi se concentrer sur l’emploi et le redressement du pays : « Nous préférons mettre l’accent sur la formation et sur l’emploi plutôt que revaloriser l’AAH. Car nous avons la conviction que si nous atteignons le plein-emploi, et les personnes handicapées sont aussi concernées, on remettra du ‘carburant’ dans l’économie française et l’on pourra sauver notre modèle de  protection sociale qui aujourd’hui est loin d’être en bonne santé. »

Roland qui travaille dans un ESAT de la Croix-Rouge aux Echelles en Savoie, est inquiet quant à la protection du travail pour les personnes handicapées en France, mais Isabelle Le Callennec a tenu à rassurer : « François Fillon souhaite mettre en place des quotas sur les travailleurs étrangers qui viendraient travailler en France, et lutte activement contre l’immigration illégal. Nous souhaitons empêcher le dumping social lié aux travailleurs détachés pour favoriser l’emploi. »

« Le départ de Marie-Anne Montchamp ne change rien aux convictions de François Fillon vis-à-vis des handicapés »

Interrogée aussi sur le ralliement de l'ancienne ministre Marie-Anne Montchamp à l’équipe d’Emmanuel Macron, Isabelle Le Callennec rappelle que son départ ne change rien aux propositions de François Fillon sur le handicap : « Ce qui compte c’est le fond et la considération qu’on a pour toutes les personnes qu’on a reçu ces dernières semaines et avec lesquelles on travaille.  François Fillon a dans son équipe des personnes ressources qui ont entendu les réalités du terrain, et que si il est élu président fera avancer les choses. Car ce qui compte ce sont les résultats. Nous avons dix propositions portant sur ces questions, et nous les soumettrons dans les prochains jours aux associations concernées. » Pierre Deniziot, maire adjoint à la mairie de Boulogne-Billancourt, est responsable des questions de handicap dans l’équipe de François Fillon.

 

 

 

Podcasts

Logo de l'émission a chacun son sport !

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy