Podcasts - L'invité de la rédaction

Mercredi 17 Mai 2017

Paris 2024, le CIO a visité les sites olympiques et paralympiques

Invité : Lambis Konstantinidis, membre du comité d'organisation de Paris 2024

00:00

La délégation du Comité Olympique International repars après trois jours de visite à Pairs et en Ile-de-France sur les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette étape cruciale du p^rocession de désignation permettra de faire avancer la candidature de Paris.

Mais le dossier de Los Angeles est aussi excellent. Qu'est-ce qui départagera les deux villes finalistes?

Mardi 16 Mai 2017

La 3ème édition du «Benjamin Show» le 31 Mai 2017 à l’Alhambra

Invité : Benjamin Zeitoun organisateur du show

00:00

Le « Benjamin Show » est une soirée caritative présentée et animée par Benjamin Zeitoun, au profit de la Fédération des Aveugles de France, qui offrira au public un plateau d’artistes mobilisés pour cette cause.

Après les deux premiers succès qui ont fait salle comble, au théâtre de l’Archipel (Paris), puis au théâtre du Trévise (Paris) le « Benjamin show » vous donne rendez-vous au théâtre Music-hall de l’Alhambra (21, rue de Yves Toudic, 75010 Paris).

Cette soirée caritative s’engage à sensibiliser le public et à récolter des fonds au profit de la Fédération des Aveugles de France.


L’année précédente, un chèque de 7 000a été remis au président de cette association Mr Vincent Michel.

L’année 2017 est une grande année pour la Fédération des Aveugles de France qui fête son centenaire. Créée en 1917, elle œuvre depuis 100 ans pour l’amélioration des conditions de vie des personnes déficientes visuelles. Cette association, pourtant reconnue d’utilité publique, ne perçoit aucune subvention de l’état et ne vit que grâce à la générosité de ses donateurs et à la solidarité de ses partenaires.

Le lundi 31 mai prochain à 20h, le « Benjamin Show » accueillera chanteurs et humoristes sur les planches de l’Alhambra, et réservera de nombreuses surprises aux spectateurs. Tous les fonds récoltés lors de cet événement seront intégralement reversés à la Fédération des Aveugles de France.

C’est une belle soirée en perspective qui s’annonce sur le thème du rire, de l’émotion et du partage.

Lundi 15 Mai 2017

Le festival Horizons décalés

Invité : Krystoff Fluder, comédien humoriste

00:00

Le festival Horizons décalés aura lieu du 30 juin au 2 juillet à Verquières à une quinzaine de kilomètres d'Avignon. Festival culturel qui veut sensibiliser par le biais des arts et du spectacle.

Krystoff Fluder

Krystoff Fluder est en ce moment à l'affiche de l'Appollo théatre pour son spectacle "Oui, je suis noir et alors?"

http://www.apollotheatre.fr/spectacles/krystoff-fluder

 

Vendredi 12 Mai 2017

Des jeunes en échanges internationaux

Invité : Yette Durand responsable du groupe français du programme "few+more=inclusion"

00:00

Du 18 au 25 avril dernier, s'est déroulé un échange de jeunes, financé par le programme Erasmus +, sur la thématique de l’inclusion des personnes "avec moins d’opportunités dans la société" à Struga en Macédoine avec un accent sur les personnes en situation de handicap. Les buts principaux étaient de réfléchir à la thématique, de briser des stéréotypes, d’échanger sur les situations de nos pays respectifs et d’attirer l’attention sur le présent des personnes rencontrant des obstacles à leur inclusion en préparant une action locale. 34 jeunes adultes en situation de handicap ou non ce sont rencontrés lors de l’échange. Cet échange fait suite au séminaire qui a réunit en Croatie des travailleurs jeunesse de 9 pays différents en novembre dernier à Split.


Quelles activités ?

A l'arrivée, des jeux de connaissance ont été mis en place. Ils ont été conçus pour n'exclure personnes : jeux de prénoms dynamiques avec une balle en petits groupe dont la composition change au bout de quelques minutes afin que tous se rencontrent. Un « Facebook » grandeur nature pour briser la glace. Des activités pour comprendre qui sont les personnes avec moins d'opportunités, inventer des solutions pour développer une société plus inclusive et soucieuse du bien-être de tous. Une réflexion sur la citoyenneté active, qu'est ce que c'est et en quoi est-elle un moyen favorisant l'inclusion des personnes ayant moins d'opportunités ? Trouver une idée d'action, pour attirer l'attention du grand public sur le présent des personnes en situation de handicap, la préparer ensemble et la vivre au centre ville de Struga. Puis penser au retour et à des actions à faire dans nos pays respectifs. Des séances d'informations sur quelque possibilités de mobilités qu'offre le programme Erasmus + : échange de jeunes, sessions de formation, et Service Volontaire Européen. Trois soirées interculturelles avec présentations originales des pays par les délégations nationales (sketch, vidéos, démonstrations de danses...) et buffets de spécialités. Tout les temps furent des partages d'expériences, jusqu'au temps informels !


Les participants ont rapidement été les uns vers les autres, malgré les barrières linguistiques, que du bonheur ! Nous nous sommes rendus compte à quel point nous nous ressemblions et partagions les mêmes préoccupations : vivre dans une société plus juste, avec plus de liens humains, de joie et de liberté. Nous avons pu travailler ensemble, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

Des exemples d'actions concrètes mise en place en Europe


Nous avons découvert quelques initiatives mise en place dans d’autres pays pour l’inclusion des personnes en situations de handicap moteur, intellectuel et sensoriel :
En Roumanie, le « Liceul Special Sfânta Maria » qui accueille des personnes atteintes de cécité partielle ou totale propose une formation supérieur d'assistant médical en bal-néo-physiokinésithérapie.
L’association Porakanova, à Struga, a 30 ans d’existence. C’est un accueil de jour pour personnes en situation de handicap mental dont le but est de maintenir et développer l’autonomie des bénéficiaires au travers  la pratique d’activités variées telles que la cuisine, l’artisanat manuel, du sports et des sorties, certaines activités en mixité avec des personnes non atteintes de handicap. Pour les très jeunes enfants, des thérapies individuelles sont mises en place. Les jeunes vont à l’école entre 7 et 14 ans vont à l’école à mis-temps dans la matinée. Les professeurs les emmènent ensuite au centre pour l’après-midi.
Tout ceci se fait en coopération avec des associations locales, des écoles ainsi qu’avec les familles des bénéficiaires. En plus de ce service d’accueil les proches peuvent bénéficier d’un accompagnement à la parentalité et de formations diverses. Le deuxième but de l’association est d’attirer l’attention sur la situation des personnes en situation de handicap en Macédoine. Sur le bazar du centre ville et dans un magasin entièrement dédié, sont mis en vente les créations artisanales des bénéficiaires. L’association accueille des volontaires recrutés au lycée et des jeunes en service volontaire européen , de plus elle monte toute sortes de projets comme des festivals artistiques.

Flash mob au coeur de Struga


Le flash mob au centre ville de Struga est le deuxième moment fort de l’échange. L’escargot de l’inclusion était impressionnant. Yette Durand raconte : "juste avant la première fois, j’avais le trac, puis cela s’est fait très sérieusement, avec beaucoup de concentration. A la fin je me sentais sur-excitée, le câlin collectif était une bonne manière de conclure l’action. Jusqu’à la réunion de bilan je me sentais en tension".
La suite ?  c’est la promotion de cet échange de jeunes et préparation d’une action en France ! Les participants doivent compléter leur Youthpass : un certificat d’auto-évaluation des apprentissages/auto-apprentissages non-formels et informels qu’ils ont acquis durant la semaine. Le Youthpass leur sera utile pour valoriser cette expérience auprès d'un futur employeur.


Les Associations qui ont participé au projet :

Udruga Andjeli http://www.andjeli.hr/hr/ 

CROATIE Volunteers Centre Skopje https://voiceskopje.org/    

MACÉDOINE Youth Power http://youthpowercyprus.org/ 

CHYPRE Eesti People to People http://www.ptpest.ee/ 

ESTONIE Cemea Franche-Comté http://cemeafc.org/      

FRANCE Semper Avanti Stowarzyszenie http://semperavanti.org/  

POLOGNE Acd La Hoya http://www.acdlahoya.org/  

ESPAGNE Ofensiva Tinerilor Asociatia http://ofensivatinerilor.ro/index.php/en/  

ROUMANIE Uskad Uluslararası Sürdürülebilir Kalkınma Derneği – Uskad
(Facebook) TURQUIE
Site de l’agence Nationale française Erasmus + : http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/

Jeudi 11 Mai 2017

Travailler dans la com' avec un handicap

Invité : Emma Hipeau directrice des ressources humaines de l'agence de communication Digitas Ibi membre de la commission "développement durable" de l'AACC, association professionnelle du secteur.

00:00

Les agences de communication lancent une opération de sensibilisation en direction des jeunes en situation de handicap. Le secteur veut mieux prendre en compte la question du handicap. Il a publié pour cela un guide à l'usage de pro de la com'. Objectif : simplifier le handicap.

On peut le télécharger ici.

Mercredi 10 Mai 2017

Intégrathlon 2017

Invité : Stéphane Baron, Président de l'association Intégrathlon

00:00

Elu en charge des sports de la ville de Villepinte, Stéphane Baron préside l'Intégrathon pour 2017. Du 10 au 14 mai 50 disciplines seront ouvertes à tous ceux qui veulent tester de nouvelles pratiques, qu'ils soient en situation de handicap ou pas.

Mardi 09 Mai 2017

Ethique médias et Handicap

Invité : François Jost spécialiste de l'éthique des médias.

00:00

Les personnes handicapées se plaignent de ne pas avoir été suffisament présente dans les médias pendant la campagne électorale. François Jost observe le monde des médias avec son regard de professeur de science de la commmunication.

François Jost affirme "les images sont aussi des actes". Quelle conclusion tirer alors de l'absence d'image? Faut-il être un champion ou un héro pour être visible dans les médias? Faut-il à l'inverse être un "cas social" pour exister? La question du handicpa peut-elle devenir un "objet médiatique" comme les autres?

 

François Jost vient de publier

"Pour une éthique des médias"

Editions de l'aube

Paris 2016

Jost pour une ethique des medias

Vendredi 05 Mai 2017

Enfants avec troubles du comportement, quelles réponses?

Invité : Gilles Gonnard, Président de l'AIRe

00:00

Les enfants et les adolescents qui présentent des troubles du comportement ont besoin d’accompagnement pour leur permettre de dépasser ces troubles de retrouver une socialisation et de suivre une scolarité. Les Instituts Thérapeutiques Educatif et Pédagogiques (ITEP) peuvent apporter cette réponse. Longtemps structurés autour d’Internat, les ITEPs veulent aujourd’hui se déployer en « dispositif » pour pouvoir graduer et faire évoluer les réponses en fonction de la situation des enfants à chaque moment de leur parcours.

Le gouvernement vient de publier un décret « ITEP » qui permet de mettre de la souplesse dans les réponses. Mais les familles seront-elles vraiment associées au parcours des enfants ? Les décisions ne risquent-elles pas de se faire sans les parents ?

Podcasts

Logo de l'émission Les gourmandises d'Anne-Lise

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission a chacun son sport !