Paralympiques 2012, pour la première fois en direct sur France télévision

Les Jeux olympiques et paralympiques, c’est le grand rendez-vous sportif de cet été. Les deux évènements se succèderont à 17 jours d’intervalle. Cette année encore, France Télévisions participe activement à la diffusion des Jeux, avec, pour la première fois, un focus particulier sur les Jeux paralympiques.  Du 29 août au 9 septembre, la 14 ème édition des Jeux d’été sera pour la première fois diffusée en direct sur le net. Toujours pas de direct, donc, dans les programmes télévisés. Mais, en revanche France Télévisions propose de retrouver quotidiennement, en direct, les Paralympiques sur francetv.fr/sport

Daniel Bilalian, directeur général adjoint en charge des sports à France Télévisions regrette l’écart de temps entre les deux Jeux: : « Les Paralympiques aujourd’hui ont pris un tel essor, que c’est une véritable compétition, avec des compétiteurs qui ont toute leur valeur. C’est important pour nous d’en rendre compte. Ce qui serait encore important pour le sport handicapé, c’est d’organiser les Jeux paralympiques pendant la durée des Jeux des valides. A ce moment là, il y aurait vraiment une osmose entre les deux sortes d’athlètes. Nous avons, sur notre site internet, l’ensemble des compétitions paralympiques en direct, et nous avons chaque jours un compte rendu de près d’une heure, tous les soirs sur France 3. Le jour où sur les télévisions classiques, nous pourrons rendre compte des Paralympiques, c’est le jour où l’on arrivera à faire en sorte que les deux Jeux se déroulent dans le même laps de temps. Ce serait la consécration de ces sportifs, qui seraient au milieu des autres. Ce n’est pas tellement pour la qualité de la compétition, c’est être au milieu des autres, c’est surtout de ne pas être à part, de ne pas être considéré comme à part mais avec » .

Les Paralympiques ce sont 12 jours de compétitions, en direct de Londres, présentés, notamment, par Patrick Montel, Laurent Bellet ou encore Antoine Chuzeville.

A noter également, la grande arrivée chez les commentateurs de France Télévisions de Cyril Moré. Avec cinq médailles d’or aux Jeux paralympiques, c’est l’un des plus grands champions handisport français : « J’avais envie de vivre les Jeux d’une autre façon, dans la mesure où je n’ai pas pu continuer ma carrière en escrime. J’ai finalement rattrapé le bus anglais en étant commentateur pour France Télévisions. Derrière cette participation, c’est  intégrer le handisport directement dans les équipes de commentateurs et avoir un regard de l’intérieur, par rapport à ce que l’on vit dans les Paralympique en général. Je pense que cela va dans le sens des choses que d’avoir des commentateurs du cru qui viennent aider les professionnels, pour appuyer ce regard différent que l’on peut donner. C’est pour moi prolonger ce besoin de paralympisme, d’être dans un mouvement très vivant, humain, chaleureux, très fort. Il n’y a plus de différence entre les jeux olympiques et les jeux paralympiques sur l’émotion, sur la performance sportive. Ce qui anime ces jeux, c’est que les jeux sont les mêmes chez les valides et chez les handisports » .

Les grands moments sportifs de la journée, à retrouver sur France 3, dans un magasine de 52 min. Sur France 2, l’instant marquant de la journée sera dans « L’image du jour », quotidiennement, à 20h30.

Arnaud Assoumani médaillé de bronze en saut en longueur

Cette année, 20 sports paralympiques, seront représentés, à moins de 2h30 Paris.

Thèmes WordPress - WordPress tuto