Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Lundi 19 Février 2018 - 15h02

Maltraitance

Maltraitance des personnes handicapées et âgées, le ministère de la Santé lance une commission

La commission bientraitance a pour but de mettre en place une stratégie de lutte contre la maltraitance dans les établissements médico-sociaux.


Denis Piveteau est conseiller d’Etat, il a également été directeur de la Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie (CNSA). Ce spécialiste du handicap et du secteur médico-social a été chargé par la ministre de la Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn pour diriger une commission. Ce groupe de travail doit proposer « une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance », des personnes handicapées et âgées dans les établissements. La commission va travailler en lien direct avec le Conseil nationale consultatif des personnes handicapées, une institution qui rassemble les associations engagées sur la thématique du handicap. Le sujet est brûlant, la maltraitance a été pointée du doigt lors de la journée de grève intersyndicale des personnels des Ehpad et des services de maintien à domicile. Les employés des services à la personne se disent victime du manque de temps et de moyens. Une nouvelle grève est prévue le 15 mars.

Liée à la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement

Pour l’association AD PA, qui réunit des directeurs d’établissements des services à la personne, la création d’une telle commission est utile mais pas suffisante : « Les travaux de la Commission « bientraitance » ne pourront se résumer aux seules situations individuelles. Elle devra donc également travailler sur les questions de droits et libertés (citoyenneté, effectivité des droits, libertés publiques, ...) », précise l’AD PA dans un communiqué publié le 19 février. La création de la commission bientraitance n’est pas une conséquence de l’actualité, c’est une des dispositions de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Maltraitance des personnes handicapées et âgées, le ministère de la Santé lance une commission

Podcasts