Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Vendredi 10 Février 2017 - 18h33

Penelope Fillon

Penelope Fillon engagée en faveur des personnes autistes et Asperger

On parle beaucoup de Penelope Fillon ces jours-ci en raison de l’affaire qui secoue la campagne du candidat à la présidentielle. Cette femme discrète dont les médias savent peu de choses est engagée auprès de deux associations dont l'une en faveur des personnes atteintes du syndrome d’Asperger.

Pénélope Fillon en compagnie de jeunes autistes en 2008
Pénélope Fillon en compagnie de jeunes autistes en 2008

Elaine Taveau est présidente de l’association Asperger Aide, qui intervient pour soutenir les personnes porteuses du syndrome autistique. Il y a une dizaine d’années cette femme d’origine britannique fait la connaissance de Penelope Fillon par des amis commun. Entre ces deux Britanniques le courant passe et c’est le début d’un engagement commun.

 

Penelope Fillon est devenue marraine de l’association, elle participe même à des activités d’Asperger Aide.

 

 

L’engagement de Penelope s’est notamment traduit politiquement par la consécration de l’autisme comme grande cause national lorsque François Fillon est premier ministre de Nicolas Sarkozy. En novembre dernier l’ancien chef de gouvernement est désigné comme candidat de la droite et du centre. Penelope Fillon continue à être à l’écoute de l’association.

" Quand on essayait de lui donner un cadeau, c'est le garde du corps qui l'attrapait "

Penelope Fillon a donc à son actif un engagement durable en faveur de personnes en situation de handicap. Lors des échanges, les personnes à qui elle vient en aide disent ressentir un attachement et une proximité pour cette femme discrète. Contactée par Vivre FM, une personne atteinte d’autisme qui a rencontré Penelope Fillon témoigne : " Quand on lui serait la main, on sentait que ce n’était pas facile pour elle, un peu comme pour nous." Il poursuit : "Nous avions un cadeau à lui remettre, on s’attend à ce qu’il y ait une interaction sociale, mais Pénélope n’a pas le comportement attendu. Elle n'a pas pris le cadeau et c'est le garde du corps qui l'a pris". Notre contact ajoute « Il n’est pas normal qu’une personne qui a des diplômes de droit soit incapable de prendre la parole dans un média Ill y a un souci ». Cet adulte asperger s'interroge  : « Il y a un tabou autour de Pénélope Fillon. Son fonctionnement différent pèse très lourd dans toute cette affaire. Personne n’ose le dire. Qu’on ne me dise pas que pénélope est idiote, c’est une personne très intelligente, mais elle n’a pas le fonctionnement de quelqu’un qui a ce niveau d’étude. Personne ne connaît Pénélope »..

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Penelope Fillon engagée en faveur des personnes autistes et Asperger

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission a chacun son sport !

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires