Mad Pride

Mad Pride, en difficulté psychologique mais citoyens

La marche des personnes en souffrance psychique a lieu le 11 juin à Paris. Les organisateurs veulent faire reculer la stigmatisation et défendre un accès aux soins.

Quand une personne avec un handicap physique passe un entretien d’embauche, on trouvera normal qu’il parle de son handicap et de l’adaptation de son poste de travail. Mais quand le handicap est psychique c’est différent. A handicap égal, une personne en souffrance psychique a moins de chances d’être embauchée, nous explique Philippe Guérard, président de l’association organisatrice de la Mad Pride.

Les usagers en santé mentale sont stigmatisés et appelés improprement " fous ". Pourtant, la loi handicap de 2005 reconnaît la souffrance psychique et le droit des personnes concernées à une compensation. Ce décalage entre le droit et la situation sur le terrain est lié aux représentations. Mais les clichés ont la vie dure « malade mental » est perçu comme un individu dangereux, qu’il faut séparer du reste de la société. Seuls 1% des crimes sont commis par des personnes en souffrance psychique, mais ils bénéficient d’une surmédiatisation. Les organisateurs mettent donc l’action sur la dignité des personne, le droit à l’accès aux soins pour le plus grand nombre, le droit à des traitements librement choisis. Cette initiative s'inscrit dans la lignée d'autres marches au Canada, au Royaum-Uni, en Irlande, au Bénélux et en Lituanie. En France, une Fada Pride a également lieu à Marseille.

De Saint-Antoine à République

L’association Mad Pride est organisée en collectif avec des associations d’usagers de la santé mentale qui viennent sur des problématiques variées : Vie Libre, AFTOC, Psycom, Huma Psy. Cette année, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) a rejoint la Mad Pride. Vivre FM est également partenaire de cette troisième édition.

La marche est prévue pour le samedi 11 juin. Le cortège doit partir de l’hôpital Saint-Antoine à 14 heures pour rejoindre la place de la République.

En savoir plus : La Mad Pride 2014  - La Mad Pride 2015