Douleur

Sur Vivre FM, Karine Malfand rompt le tabou de la douleur des personnes handicapées

Karine Malfand propose aux personnes handicapées de témoigner des douleurs physiques et psychologiques qu'elles vivent au quotidien, dans une chronique hebdomadaire diffusée sur l'antenne de Vivre FM.

Depuis plusieurs semaines, chaque mardi, Vivre FM propose une nouvelle chronique intitulée Mon handicap, ma douleur. L'émission, qui est également disponible en podcast, permet à une personne en situation de handicap moteur, sensoriel, psychique ou mental d'évoquer les solutions mises en place, afin d’atténuer, gérer et accepter les douleurs que le handicap génère.

 

Une douleur parfois muette, sourde, continue

Psychose aigüe, troubles bipolaires, spondylarthrite ankylosante, tétraplégie, hépatite C, schizophrénie, autisme ou encore épilepsie, l'émission essaie d'aborder le plus possible tous les handicaps. 10 nouvelles chroniques sont en préparation, et  le prochain sujet aura pour thème le polyhandicap, à travers le témoignage bouleversant du papa d'un enfant polyhandicapé, copnfronté à la douleur "muette" et "sourde" de son enfant. En effet, toutes les personnes qui souffrent ne sont pas capables de parler elles-mêmes de leur douleur, de l'analyser et de l'exprimer oralement. Certaines même ne la ressentent pas, ou très différemment. C'est le cas, par exemple, des personnes autistes, polyhandicapés ou encore handicapées psychiques.

 

Une émission solidaire et pratique

Se reconnaître dans les douleurs de l’autre,  se sentir solidaire de leur parcours, de leur évolution, ne jamais s’apitoyer sur son sort, et surtout partager avec l’autre ses solution pour gérer la douleur, c'est l'esprit de cette nouvelle émission que Karine Malfand mène avec énergie pour le bien-être de tous les auditeurs. Ces derniers  se reconnaissent très souvent dans les portraits que Karine, ancienne stagiaire du Centre de remobilisation professionnelle de Vivre FM, dessine avec bienveillance.

 

 

La Fondation APICIL accompagne, soutient et finance des projets dans le domaine de la lutte contre la douleur en France et est partenaire de "Mon handicap, ma douleur".