Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Jeudi 07 Avril 2016 - 18h43

Festival

Horizons Décalés : un festival sous le signe du handicap !

L'association Handivers Horizons organise pour la septième année consécutive son festival" Horizons décalés", qui aura lieu du 3 au 5 juin à Verquières, dans les Bouches-du-Rhône.


L'arrivée des beaux jours lance la saison des festivals. Cette année encore, l'association "Handivers Horizons", portée d'une main de maître par Alain Comoli, et son équipe de bénévoles,  venus de tous bords, nous ont concocté pour cette septième année un festival singulier. Cette édition est placée sous le signe du handicap à travers le monde. Elle accueillle  comme parrain Patrick Ségal, président d'honneur de Handicap International. Cet  ancien sportif s'est retrouvé handicapé, après un accident de la route. Réputé pour avoir fait le tour du monde en fauteuil roulant, Patrick Ségal s'investit aujourd'hui au côté des personnes handicapées, en militant au travers de ses nombreux livres et films.

La culture "autrement valide"

Au programme de ces trois jours : expositions, arts plastiques, débats,  spectacles vivants, concerts, projections de courts- métrages..."Horizons Décalés" est un véritable  festival multiculturel qui permet  de promouvoir la culture" autrement valide". Comprenez  par là que vous y trouverez des  oeuvres  créées  par des personnes en situation de handicap. Néanmoins, les artistes présents ne sont pas choisis pour leur handicap, mais bel et bien pour leur talent ! Ce qui fait d'"Horizons Décalés" un festival à part. Cet événement est l'occasion de combattre tous les préjugés liés au handicap, et ainsi d'encourager l'intégration et la mixité au sein de la culture. "Horizons Décalés" permet de favoriser les échanges entre les artistes militants et le public présent.  

Festival entièrement accessible

Le festival est entièrement accessible pour les personnes en situation de handicap : les lieux sont adaptés, les oeuvres sont sous-titrées, traduites en langue des signes française et proposées en audiodescription pour les personnes non-voyantes. Petit plus, les accompagnateurs de personnes handicapées bénéficient de la gratuité.

 

 

 

Soukaïna Meflah

A lire également

Commentaires

Horizons Décalés : un festival sous le signe du handicap !

Podcasts

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Ça des méninges !

Logo de l'émission Au plus près de la recherche

Logo de l'émission Les petites histoires