Farrugia

Dominique Farrugia revient sur 25 ans de sclérose en plaques sur France 3

Dominique Farrugia sur Le Divan le 1er mars
Dominique Farrugia sur Le Divan le 1er mars
Dominique Farrugia a évoqué sa maladie mardi soir sur le Divan de Marc-Olivier Flogiel. L’artiste raconte comment il a caché sa maladie et son combat au quotidien.

Mardi soir sur le divan de Marc Olivier Fogiel sur France 3, Dominique Farrugia est revenu sur son combat contre une maladie dite incurable : la sclérose en plaques. L’acteur, réalisateur et producteur est atteint de cette maladie auto immune chronique qui touche le système nerveux, depuis près de 25 ans. C’est à l’âge de 30 ans, après un an d’examens, que le couperet tombe, mais le mot sclérose en plaque ne lui évoque alors pas grand-chose. L’ex Nuls confie d’ailleurs ne s’être d’ailleurs absolument pas ménagé après l’annonce ; insouciant, inconscient Dominique Farrugia avoue ne s’est pas épargné. Il n’a pas pris conscience tout de suite de la gravité de la maladie et refusait qu’on le voit et de se voir lui même comme quelqu’un de malade.

Faire « comme avant » en se cachant 

Mais la maladie et par enchainement la prise la conscience l’ont vite rattrapées. Année après année c’est la canne puis aujourd’hui le fauteuil roulant qui se sont imposés à son quotidien. Et pourtant les choses n’ont pas toujours était ainsi. Dominique Farrugia a caché sa maladie pendant une dizaine d’années  tant à ses proches qu’au monde du cinéma et de la télévision. C’était pour lui un moyen de faire « comme avant », de continuer à travailler, d’entreprendre  normalement et même d’en faire plus : « elle a décuplé ma force à une époque où j’ai repris ma vie en main parce que si je ne la reprenais pas en main c’est la maladie qui allait la prendre ».

La sclérose en plaques est aujourd’hui extrêmement invalidante pour  Dominique Farrugia qui sait qu’il ne la vaincra pas mais qui a décidé d’en faire son ennemie et d’essayer de se lever tous les matins et de se battre seul et avec l’aide de ses proches.