Trump

USA : Trump méprise les personnes handicapées jusqu'au bout

Trump se moque d'un journaliste handicapé
Trump se moque d'un journaliste handicapé
Donald Trump le candidat qui monte dans les primaires américaines chez les républicains affiche un désintérêt manifeste pour le handicap. Entre dérision et mépris, il revendique un style politiquement incorrect dont les personnes handicapées font les frais. Il est le seul à ne pas avoir répondu à leurs questions.

La question du handicap ne semble pas passionner Donald Trump qui assume des prises de positions radicales: il y a deux mois il se moquait d’un journaliste handicapé du New-York Times en imitant son bras invalide lors d’un meeting, faisant rire la foule. Il persiste en étant un des seuls candidats à ne pas répondre au questionnaire des associations du secteur du handicap. Le courant ne passe décidément pas avec la communauté handicapée qui n’apprécie pas son humour. Une page des « Handicapés et alliés contre Trump » est même désormais disponible sur Facebook, un cas unique dans l’histoire!

  Capture d'écran: Les handicapés et leurs alliés contre Trump

Le milliardaire qui fait figure de favori pour les républicains continuera à faire des blagues, il le dit sans détour: « Je ne suis pas politiquement correct. Parce que être politiquement correct ça prend juste trop de temps. »  


Le Mardi 1er Mars, se déroulait aux Etats-Unis le Super Tuesday, une journée où treize États votaient pour les primaires, démocrates et républicaines. Ce Super Tuesday, c’était aussi l’occasion pour l’association ‘RespectAbility’ qui milite pour défendre la cause du handicap aux Etats-Unis, de questionner tous les candidats sur leurs engagements respectifs. Les lobbyistes du handicap ont demandé aux candidats ce qu’ils comptaient faire pour l’emploi, la scolarisation et la lutte contre la discrimination.

 

A l'exception de Donald Trump tous les candidats se mobilisent pour afficher leur préoccupation sur la thématique du handicap. Ainsi, sur les réseaux sociaux, des communautés de militants fleurissent pour faire exister la cause du handicap dans la campagne telles que « La communauté handicapée soutient Hilary » ou encore « Les Handicapés de Géorgie pour Ted Cruz » chez les républicains.


Capture d'écran page Facebook: "La communauté handicapée soutient Hilary"

 Nombre d’entre eux se sont d’ailleurs déjà exprimés sur ce sujet comme le anti-establishment, démocrate ultra gauche Bernie Sanders qui estime que «Nous devons poursuivre la lutte pour les droits de la femme, des homosexuels, des handicapés » ou même le très conservateur et républicain Ted Cruz  qui affirme : « mon intérêt est de faire tout ce que nous pouvons pour donner du pouvoir à ceux qui ont un handicap »