Papa en vidéo

Le cri du cœur d'un papa sur internet : « La trisomie c'est génial ! »

Robb Scott raconte sa vision de la trisomie 21 depuis sa voiture.
Robb Scott raconte sa vision de la trisomie 21 depuis sa voiture.
Dans une vidéo postée sur internet, le père d’un enfant trisomique canadien explique, au bord des larmes, ce qu'est réellement ce handicap mental. Un cri du coeur lancé après avoir rencontré un autre papa, plein d'idées préconçues, lui.

Robb Scott, 41 ans, est le père d’un enfant atteint de trisomie 21. Alors qu’il est dans un vidéo-club de Nouvelle-Ecosse, il croise un père et son fils qui sont entrain de choisir un DVD. L’enfant pointe un film avec un personage atteint de trisomie 21. Questionnant alors son père sur ce qu’est la trisomie, l’homme lui répond « C’est la maladie de ne rien comprendre  ». 


« J’ai entendu cette voix dans ma tête... »  

 

Robb Scott assiste à cette interaction, et incrédule, ne sait réagir. Il sort et sur le parking dans sa voiture il enregistre cette video: « J’ai entendu cette voix dans ma tête disant ‘dis lui ce que c’est!’ mais je ne l’ai pas fait. J’ai laissé cette ignorance grandir dans une nouvelle génération.  » Il explique l’impact que la trisomie a eu sur sa vie, à travers la relation qu’il partage avec son fils. « La trisomie, c’est littéralement une des plus belles choses qui me soit arrivée dans la vie. C’est rigolo. C’est génial. C’est incroyable. C’est gentil. » Au bord des larmes, il conclu: « Un homme éduqué n’a pas plus de choses à enseigner que mon fils; il à des choses différentes à enseigner. »

 

Terminant cette vidéo en s’excusant auprès de son fils et de toute la communauté trisomique pour ne pas avoir réagi à temps, il racontera plus tard à ABC News avoir filmé cette vidéo pour « se sentir mieux en exprimant positivement ce qu’il ressentait.»

 

 

La traduction complète         

« Je fais cette vidéo parce que je ressens le besoin de faire le point sur ce qui est arrivé à mon âme. J’étais dans un magasin, je regardais les films et il y avait un père avec son fils qui regardaient des DVD, pour qu’il puissent choisir un film. Et j’ai entendu le fils demander, à propos d’un film qu’il avait choisi « Qu’est-ce que la trisomie? » parce que le film était un film de baseball où il y avait un enfant, ‘Produce’, atteint de la trisomie 21. Un bon film que j’avais regardé avec ma femme. 


Je voyais qu’il cherchait les meilleures choses à dire et il a dit que c’était une maladie, la maladie de ne rien savoir. C’est un de ces moments ou vous n’avez pas a agir ou a réagir. Je n’ai rien dit, je ne suis pas le genre de gars qui me mêle des affaires des gens. J’ai entendu cette voix dans ma tête qui disait « dis lui ce que c’est  » et je ne l’ai pas fait. J’ai laissé cette ignorance grandir pour une autre génération et … j’ai déçu mon fils. Je ne veux pas étaler mon émotion et trop m’exposer, mais je dois remettre les choses à zéro parce que je l’ai déçu. La trisomie est littéralement une des plus belles choses qui me soit arrivée dans la vie. C’est drôle, c’est génial, c’est incroyable, c’est gentil, c’est de l’amour, c’est câlin. Il y a de grands professeurs atteints de trisomie.


Ce n’est pas une maladie, ce n’est pas une maladie. Non. Même pas un handicap. Juste parce vous lisez plus lentement ou que vous ne courrez pas aussi vite, ça ne veut pas dire que tu as un handicap. C’est ce que j’ai appris de Turner (son fils). Les handicaps sont des perceptions. ? Je crois que nous sommes tous des professeurs et des élèves. Nous sommes les deux : nous sommes capable d’enseigner et nous sommes ici pour apprendre. Un homme éduqué n’a pas plus à enseigner que mon fils. Il a des choses différentes à enseigner mais il n’a pas plus à enseigner. Son savoir n’est pas plus précieux. La trisomie est la meilleure chose qui me soit arrivée mais je ne l’ai pas dit, je n’ai pas réagi. Pour mon fils et pour d’autres personnes trisomiques et j’étais dévasté à ce moment. Alors je voulais écrire ça publiquement pour moi-même. Merci. »