cinéma

Nathalie Baye, mère d'un enfant handicapé

Huis clos familial autour de la table, avec Nathalie Baye, Arno Hintjens, Ariane Labed et Thomas Blanchard
Huis clos familial autour de la table, avec Nathalie Baye, Arno Hintjens, Ariane Labed et Thomas Blanchard
"Non, je ne suis pas fou", crie un enfant de six ans, tout en se bouchant les oreilles. Il s'appelle Cédric. Il a une soeur,Caroline. Quand celle-ci annonce qu'elle est enceinte, la nouvelle semble réjouir tout le monde.Sauf Cédric qui ne partage pas l'enthousiasme général.Serait-ce de la jalousie?Que cache cette réaction a priori inadaptée?

Cédric(Thomas Blanchard) n'est pas une personne "comme tout le monde", il est différent aux yeux des autres.  A trente ans, il vit encore chez son père(Arno Hintjens) et sa mère(Nathalie Baye) , il est capable d'aligner une réussite impressionnante au jeu du bilboquet , et ne semble vivre que pour accomplir son rêve, son obsession, "voyager en Autriche" . Il parle peu, adopte des comportements distants et peu affables. Parfois son  discours apparait décousu mais ultra logique. Serait-il schizophrène, autiste?

"Préjudice", un film qui dénonce ce que la personne handicapée  révèle tout en subtilités

Peu importe. En effet comme l'explique le réalisateur Antoine Cuypers, "On ne voulait pas faire un film sur un handicap ou une maladie mentale comme la schizophrénie ou l’autisme. On a tout de suite voulu, et ça a été un cheval de bataille, faire du personnage une certaine idée de la différence ou de la marginalité. Un personnage en porte-à-faux".

Et c'est réussi. Peu avant l'annonce de la bonne nouvelle, Cédric court comme un damné sur le tapis roulant de la buanderie,  peut-être parce qu'il veut échapper à cette nouvelle inéluctable ou comme il l'expliquera plus tard, parce qu'il se prépare pour son voyage autrichien mais quelle que soit la scène où il figure, l'attitude, le comportement de  Cédric interprété par Mathieu Blanchard, met  systématiquement mal à l'aise les personnes qu'il rencontre y compris les membres de sa propre famille.

Sa réaction est dictée par le sentiment d'injustice qu'il ressent, lui dont le rêve de se rendre en Autriche n'est pas pris au sérieux, il semble ressasser tous les préjudices qu'il subit depuis sa naissance, malgré l'amour d'une maman, jouée par Nathalie Baye, et qui elle reflète toute la souffrance qu'elle a enduré, résignée, confrontée  aux comportements étranges de son enfant.

D'ailleurs lorsque Caroline(Ariane Labed)  demande à sa mère "mais comment fais tu?" sous-entendu pour endurer un tel fils, elle répond "on fait avec, Caro, on n'a pas le choix".

Cédric se sent victime d'un préjudice, celui du totalitarisme domestique, lui  fragile et quasi muet, face à cet être titanesque, lui l'unique opprimé,  jusqu'à cette assemblée commensale où ses ressentiments prennent le dessus et sont dévoilés.

 A-t-il raison, a-t-il tort?

Lors de ces agapes bourgeoises, son frère, Gaëtan (Eric Caravaca)  et sa sœur lui balancent : " Ce n'est pas de notre faute, si tu es comme ça. Tu n'es pas normal, tu es différent, tu es chiant".

 

En anglais préjudice se traduit par a priori, préjugé.

C'est sans doute ce que dénonce aussi Cédric, en tant que personnage hors-norme, tous les a priori auxquels il fut confronté, à l'extérieur et à  l'intérieur de ce cocon familial qui devrait être pour tout un chacun protecteur et bienfaisant, notamment lorsque la différence, mentale, psychique ou physique émerge au sein d'une famille.

Titre: "Préjudice"

Réalisateur: Antoine Cuypers 

Scénario et dialogue: Antoine Cuypers et Antoine Wauters

Durée: 1 h 45

Sortie: le 3 février 2016