Lèpre

"Les Délices de Tokyo": un film japonais qui dénonce les préjugés sur la lèpre

Tokué
Tokué
Le film "Les Délices de Tokyo" tourne autour de trois personnages principaux, le responsable d'une boutique de Dorayakis (pâtisserie japonaise), une jeune cliente et une dame de 76 ans qui veut postuler dans la boutique. Elle est refusée à cause de son âge malgré le salaire dérisoire qu'elle demande. Le film sort en salle le 27 janvier.

Tokué n'abandonne pas pour autant et insiste jusqu'à se faire embaucher grâce à sa pâte An qu'elle fabrique depuis 30 ans. La vieille dame sera donc recrutée par le patron de la pâtisserie. A l'occasion, on apprend tout de la pâte An, fabriquée à base de haricots rouges, un ingrédient au coeur des spécialités, les dorayakis. Mais l'histoire tourne au vinaigre lorsque l'on découvre que cette vieille dame est une ancienne lépreuse. La rumeur enfle et la boutique, qui avait connu un succès phénoménal grâce à la nouvelle pâte est désertée par la clientèle. Tokué n'a d'autre choix que de quitter son poste.

On découvre l'histoire de cette vieille dame dans la suite de l'histoire. Elle raconte sa mise à l'écart dans une léproserie isolée à la campagne avant qu'on ne découvre des moyens de guérir cette maladie.

Un film sur l'isolement des personnes malades

Ce film tout en abordant à distance certains problèmes sévères, parvient à nous saisir à travers l'esquisse d'une année de vie d'un printemps à l'autre. Dans ce microcosme, trois tranches d'âges et milieux sociaux se rejoignent pour former momentanément une famille qui malgré les difficultés. Les membres de ce groupe se soutiennent dans l'épreuve. Le handicap y est une part de l'existence. Naomie Kawase a pour habitude de réaliser des long métrages où l'ambiance est primordiale. Film d'auteur, Les Délices de Tokyo permet aussi de goûter à l'ambiance d'une pâtisserie de tradition typiquement japonaise avec poésie et émotion.

Les Délices de Tokyo, film japonais réalisé par Naomi Kawase

Sortie en salle le 27 janvier.