accessibilité

Grenoble "Une Ville pour Tous"

accessibilité au tram sans plate-forme
accessibilité au tram sans plate-forme
Depuis sept ans, le mois de l'accessibilité permet notamment de rendre visible toutes les actions menées par et pour les personnes handicapées. C’est une invitation à changer le regard pour considérer chaque personne au-delà de son éventuel handicap.

La ville de Grenoble a reçu l'Access City Award fin 2013. Ce prix vise à mettre en évidence et à récompenser les villes européennes de plus de 50 000 habitants qui prennent des initiatives exemplaires en vue d'améliorer l'accessibilité en milieu urbain dans tous les domaines (environnement bâti, espaces publics, infrastructures de transports, informations et technologies, services publics...), qui s'engagent à poursuivre leurs efforts en matière d'accessibilité, et qui adoptent des initiatives qui peuvent servir de modèles pour d'autres villes.


Depuis plusieurs années, la métropole de Grenoble est constante dans son action en faveur de l'accessibilité de tous à la cité et ce quels que soient les handicaps et déficiences des personnes considérées.


Le mois de l'accessibilité 


C’est ainsi que les carrefours, les trottoirs, l’accès aux transports en commun, la gare, les commerces et les entreprises, les lieux culturels et les équipements publics sont rendus accessibles à tous ou sont en train de l’être en fonction du degré d’avancement de la mise en œuvre d’un programme pluriannuel de travaux d’accessibilité. 


Chaque année depuis 6 ans un mois est consacré à ce sujet. Cette année, du 11 septembre au 17 octobre, Grenoble a intensifié son action en matière de sensibilisation au handicap du grand public, au travers de réalisations autour du thème de l’emploi et du handicap. C’est ainsi que des spectacles, des conférences, des contes, des expositions d’art… ainsi qu’un "job dating" dans le noir, des visites d’ateliers adaptés, la projection d’un film débat sur le « burn out », ainsi que l’avant-première d’un nouveau film réalisé localement sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap intitulé « Mon avenir, j’y travaille » ont été programmés.


Travail, culture, sport au centre de l'événement



A côté du thème du travail, cette manifestation a aussi voulu privilégier l’accès à la culture pour tous au travers de :

  • visites guidées et adaptées dans les musées, avec par exemple le « Parcours des chefs d’œuvre de la collection et de l’architecture du musée » pour un public de sourds, malentendants et entendants pratiquant la langue des signes française (LSF)
  • exposition de photos comme « la montagne pour tous »,
  • découverte et test d’applications ludiques ou utilitaires dédiées aux personnes en situation de handicap dans les bibliothèques afin de renforcer l’autonomie et l’intégration des personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, dyslexiques, autistes ou à mobilité réduite.
  • L’ « Allée aux chatouilles », parcours ludique poly sensoriel a également été organisé dans le Jardin des plantes.


Mais l’accessibilité c’est également le sport : a ainsi été organisée une épreuve de quadrathlon qui regroupe le hockey fauteuil, le tir à l’arc handisport, la course à pied à l’aveugle et le tennis de table handisport.

Pour cette 7ème édition, plus de 50 partenaires associatifs tels que UniverSignes Cultures Visuelles, l’Association des Sourds et Devenus Sourds de l’Isère (ARDDS38), Association Familiale de l’Isère pour Enfants et Adultes Handicapés Intellectuels (AFIPAiem), La Soupape, … se sont impliqués.


Cet événement appuie la politique de la ville de Grenoble dans sa conception universaliste de l’accès de tous aux équipements et services publics.


L’APAJH a bien compris l’intérêt de la démarche et en a apprécié les réalisations. Elle lui a décerné son trophée dans la catégorie Ville Citoyenne/service public cette année.