sport, citoyenneté

Deuxième édition du Festival départemental des pratiques partagées

une pratique d'activité qui regroupe tout type de handicap
une pratique d'activité qui regroupe tout type de handicap

Les personnes en situation de handicap ont représenté près de 45% des participants à un événement qui prône le droit à l’égal accès au sport entre pratiquants handicapés ou non.

Le 20 mai dernier a eu lieu la deuxième édition du Festival départemental des pratiques partagées au Stade Auguste Delaune de Saint-Denis (Seine Saint-Denis).

Une opération de sensibilisation ...

Il s’agit d’une manifestation qui a vocation à sensibiliser les participants valides et ceux en situation de handicap au vivre-ensemble et la découverte de pratiques sportives. Vingt-cinq disciplines sportives ont été proposées parmi lesquelles le tir à l’arc ou le saut d’obstacles.

Cet événement permet à des personnes handicapées (issues d’institutions spécialisées) d’avoir accès à des activités qui leur sont habituellement refusées et facilite leur intégration dans la société : elles y sont désormais vues comme des citoyens à part entière, elles y ont une place, leur place sur un pied d’égalité avec les autres pratiquants.

Ce festival change aussi le regard de l’ensemble des individus, jeunes et moins jeunes sur le handicap dans les activités sportives collectives : il fédère l’ensemble des joueurs quelque soit leur situation en matière de handicap.

... qui porte aussi ses fruits dans l'accueil des personnes handicapées au sein des clubs

D’un autre côté, il forme des éducateurs et des dirigeants sur le terrain, afin que de plus en plus de clubs, comités départementaux ou institutions se sentent concernés par l’accueil et la place des personnes handicapés au sein de leur structure.

Cette initiative a été parrainée par plusieurs sportifs de renom :

  • Cécile Hernandez-Cervellon (vice championne paralympique de snowboard à Sotchi),
  • Timothée Adolphe et son guide Cédric Felip (champions d’Europe 2014 sur 200 et 400m et vice champions du monde),
  • Julie Nivoix (triathlète en 1ère division, plusieurs participations aux championnats d’Europe) et
  • Augustin Bata (numéro 1 mondial de taekwondo en 2009).

Elle a été récompensée par le trophée de l’APAJH dans la catégorie Sport le 10 novembre dernier.