Musée

Nouveau Musée de l'homme: quels dispositifs d'accessibilité ?

A l'occasion de sa réouverture ce 17 octobre 2015, le Musée de l'homme trouve une nouvelle jeunesse et mise sur l'accessibilité.

Samedi, le Musée de l'Homme rouvre ses portes après six années de travaux. Un musée tout beau tout neuf et surtout très accessible. Les acteurs de cette rénovation ont en effet souhaité donner une place centrale à l'accessibilité du bâtiment et de ses contenus aux personnes handicapées.

Le Projet

Conduit par les équipes du service des publics,  ce projet s’inscrit dans une démarche participative pour rendre les espaces et les activités accessibles aux personnes en situation de handicap. En amont de l’ouverture, les équipes ont travaillé avec des associations, des groupes de concertation et avec des relais sociaux, afin de mieux identifier les besoins des futurs usagers du musée. La signalétique, l’agencement des espaces, les accès ont été étudiés par la société Handigo (expert en accessibilité) qui a assisté la maîtrise d’ouvrage. La palette des contenus et des supports a été conçue et adaptée dans l’objectif de faire de l’accessibilité un préalable incontournable, dont tous les publics du musée peuvent bénéficier.

 

Les différents dispositifs

Au plan du handicap moteur, des rambardes ont été installées à l'extérieur du musée et chaque étage a fait l'objet d'une mise à niveau pour permettre aux visiteurs en fauteuil de s'y déplacer librement.

Des dispositifs répondent à des besoins plus spécifiques : boucles magnétiques avec amplificateurs pour les audiovisuels et multimédia parlants, fiches de salles, avec des textes faciles à lire (à disposition des personnes avec un handicap mental), sous-titrage et transcription de l’ensemble des vidéos parlantes en langues des signes française.

Dès janvier, des visites LSF (Langue des signes française) avec guide conférencier, visites LPC (Langage parlé complété), visites tactiles et sensorielles, visites contées, ou encore visites théâtralisées seront disponibles.

On trouve aussi les traditionnelles explications en braille ainsi que des facsimilés à toucher pour les personnes déficientes visuelles (du crâne de Cro-Magnon à la dépouille de mammouth!), mais aussi tout un parcours audio guidé grâce à un ingénieux système de boucles magnétiques que l'on peut relier à sa canne.

Le parcours sensorielles de la Galerie de l'Homme comporte ainsi une maquette de localisation avec fort contraste et une vingtaine de supports originaux répartis sur l’ensemble de la galerie, composés d’objets à toucher, de commentaires sonores et plateaux tactiles.

Dans la première partie du musée qui pose la question "qui sommes-nous?" des personnages incarnés par des sculptures s'adressent au visiteur et abordent différentes thématiques: du corps, à la pensée et au langage, en passant par le lien humain et familial. Enfin, le musée comprend un fonds documentaire accessible à tous grâce à des ordinateurs équipés de logiciels pour les déficients visuels (ZoomText et MVDA).

Un dossier à suivre…

Toutes ces mesures marquent le début d'une réflexion sur l'accessibilité handicap que le musée de l'homme compte bien poursuivre. Pour ce faire, Des actions concertées ont été entreprises avec l’Association Valentin Haüy pour adapter l’offre aux visiteurs en situation de handicap visuel et un partenariat a été instauré avec le centre d’Accueil du Jour des Rigoles sous l’égide de la fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés).