Histoire

Bientôt un mémorial pour les victimes handicapées de Vichy ?

L'hôpital de Clermont de l'Oise a vu mourir des personnes malades ou handicapées privées de soin pendant l'occupation
L'hôpital de Clermont de l'Oise a vu mourir des personnes malades ou handicapées privées de soin pendant l'occupation
Le président de la République pourrait bientôt faire un geste à la mémoire des personnes handicapées mentales ou malades psychiques abandonnés dans les hôpitaux psychiatriques et les hospices français entre 1941 et 1945. Un rapport sur le sujet a été remis à Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'état aux anciens combattants et à la mémoire.

L'historien spécialiste de la seconde guerre mondiale, Jean-Pierre Azema a remis son rapport ce mardi 13 octobre à deux secrétaires d'état : Jean Marc Todeschini (Anciens combattants et mémoire) et Ségolène Neuville (Personnes Handicapées et lutte contre l'exclusion). Ce document fait suite à une mission intitulée «  Mission sur le drame que les personnes handicapées mentales ou malades psychiques ont connu dans les hôpitaux psychiatriques et les hospices français entre 1941 et 1945 ». Il pourrait déboucher sur une initiative présidentielle pour rendre hommage à ces victimes. En Février dernier, François Hollande avait déjà exprimé son accord à ce sujet. Dans un courrier adressé à l'universitaire Charles Gardou, il affirmait qu'il fallait "rappeler le souvenir et honorer ces victimes".

Depuis plusieurs années, des personnalités demandent que la France rende hommage aux personnes malades ou handicapées victimes de la période de l'occupation. Sous le régime de Vichy, les malades des hopitaux psychiatriques ont été abandonnés à leur sort et de très nombreux patients sont morts dans les asiles faute de soin ou même parfois privés de nourriture.

Dans un contexte différent, l'Allemagne (où on a tuée activement les personnes malades et handicapées) a construit un mémorial pour les victimes malades ou handicapées du nazisme à Berlin.