Scolarisation

Des jeunes en situation de handicap... et déscolarisés

La rentrée est loin derrière nous, mais certains enfants et adolescents sont restés aux portes des écoles faute de place.

Un enfant de votre entourage n'est pas scolarisé et il est en situation de handicap, témoignez.en nous écrivant à redaction@vivrefm.com.

17 octobre, Sébastien 16 ans déscolairsé depuis 10 mois dans l'Aude

Christelle Gonzalez est désespérée. Cette maman de deux enfants vit à Carcassonne dans l'Aude depuis décembre 2014 avec ses deux fils. Les deux garçons souffrent de troubles mentaux. L'ainé est scolarisé, mais Sébastien le cadet est sans établissement dix mois après leur installation dans le sud-ouest. Cet adolescent de 16 ans a besoin d'etre pris en charge dans un dans un etablissement spécialisé. La mère  a effectué une demande en règle auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L'institution a bien reçu les courriers de Christelle Gonzalez mais elle semble être dépassée par le nombre de demandes.

14 octobre Amaël, un jeune autiste privé d'établissement


Amaël a 16 ans, il est en situation d'autisme et habite à Montpellier. L'adolescent a été scolarisé dans le milieu ordinaire jusqu'en 3ème. Les enseignants ont validé le passage de cet élève vers une classe de CAP. Amaël veut apprendre le métier de boulanger ou de pâtissier. Mais l'académie ne tient pas compte de ce choix et propose une troisième professionnelle dans le bâtiment. Marie-Sophie Chassagnard la mère de l'adolescent a refusé cette solution qui ne correspond pas aux choix et au niveau scolaire de son fils. Depuis un mois le jeune est déscolarisé, faute d'établissement il fréquente un hôpital de jour à Jacou, à 13 kilomètres de chez lui.