Prothèse

Eric Dargent : il surfe avec sa prothèse de la jambe

Un plaisir encore plus grand...
Un plaisir encore plus grand...

Eric Dargent est passionné de surf depuis l'âge de neuf ans. En 2011, il part en vacances sur l'île de la Réunion et se fait attaquer par un requin. Privé de sa jambe gauche, cet infirmier de 37 ans a pris sa revanche sur la vie. Aujourd'hui, grâce à sa prothèse adaptée, il vit sa passion à fond et la partage.

Après son accident, Eric a dû faire face des difficultés physiques, psychologiques et sociales. Il s'est battu avec ses douleurs, son handicap et sa réintégration dans la vie quotidienne. "Mon statut avait changé. Je n'étais plus l'homme fort de la maison, le regard des autres était aussi difficile à supporter." Grâce à sa famille et à ses proches, il est encore plus fort aujourd'hui et croque la vie à pleines vagues. 

Après, il s'agit de se reconstruire. Eric a la rage de vivre, et il s'accroche à sa vie. Il trouve le courage et tout ce qui peut l'aider. Il s'est fait la promesse de surfer de nouveau les vagues. Un défi énorme car aucune prothèse adaptée à son handicap n'existait. "Je me suis mis à bricoler, faire des test. Et j'ai réussi à reprendre les vagues."

Pour Eric, son handicap a mis des difficultés dans sa vie mais  il explique que  "par des moyens, on peut contourner ces difficultés pour prendre du plaisir… On a toujours des difficultés, chacun a son handicap. Handi ou valide, on a tous des handicaps."

 

 

 

Le temps de la reconstruction : une "affaire de tous les jours"

Son combat, Eric le met au service des autres. Avec l'aide de sa cousine Mylène, il créé une association "Surfeurs Dargent", un clin d'œil au super héros de la bande dessinée Marvel. Elle lui permet d'améliorer les prothèses utilisables dans les sports de glisse qui nécessitent une flexion du genou, come le snowboard, le surf, le ski avec d'autres personnes qui ont le même handicap. “Surfeurs  Dargent" est aussi un moyen de partager sa passion de la mer, des vagues et de l'océan : Eric organise des journées de surf avec des personnes handicapés - aveugles, paraplégiques, sourdes. Un autre objectif de l'association : communiquer en faisant des campagnes de sensibilisation au handicap dans les écoles et à la télévision, et en donnant des conférences. Eric veut véhiculer une autre image du handicap. Pour lui, "il est intolérable de mettre des barrières, il faut profiter de choses qui sont possibles. Prendre du plaisir, personne ne pourra l'enlever à qui que ce soit. Quand on améliore les choses pour soi, on le fait aussi pour les autres."

 

Eric Dargent, au stand "Mer et santé" pour l'association

Eric Dargent au stand "Mer et santé" pour l'association

 

"Vivre avec nos difficultés et profiter"

 

Eric est fier de se dépasser, il créé une dimension qui lui apporte encore plus de plaisir. Il est devenu à ses propres yeux un super héros. Et ce dépassement de soi offre au "Surfeur Dargent" encore plus d'adrénaline. Et rien ne l'arrête : le prochain challenge d'Eric, c'est de participer aux premiers championnats du monde de surf adapté, du 23 au 27 septembre prochain, à San Diego. Bonne chance Eric !

 

Eric organise des sorties en surf pour des personnes handicapées.