Baby-sitters

"Bulle d'R" : des baby-sitters pour accompagner les parents des enfants handicapés

Accueil d'enfants handicapés et valides
Accueil d'enfants handicapés et valides
Permettre aux parents d'enfants handicapés de souffler en toute sérénité. C'est ce que propose "Bulle d’R", une structure associative qui recrute des baby-sitters spécialement formés pour s'occuper d'enfants handicapés. Le service sera mis en place septembre prochain, à Lyon.

Anne Raquin est la directrice de deux micro-crèches "Eveil-mâtins" et "Bulle-d'Eveil".  "Après un premier accueil qui a été vraiment un bénéfice pour tous, enfants, professionnels, parents, on a décidé,  non seulement de poursuivre, mais de développer cet accueil. On est une équipe de crèches ordinaires avec une priorité pour les enfants en situation de handicap", témoigne-t-elle.  C'était il y a plus de dix ans.  Elle a été ainsi confrontée aux difficultés spécifiques que rencontrent les parents d'enfants handicapés : les déplacements sont toujours compliqués, et les parents n'ont pas souvent la possibilité de sortir le soir. Elle a donc eu l'idée de créer "Bull d'R". Le concept : proposer un service de baby-sitters adaptés. Anne Raquin souhaite offrir un véritable accompagnement  à ces familles. 

 

 

 

 Comment sont recrutés les baby-sitters ?

 

Pour la mise en place de "Bulle d'R", Anne Raquin et ses associées prévoient de recruter des baby-sitters, de les former et de les suivre. Dans le programme de la formation, il y a entre autre vingt heures de sensibilisation à la psychomotricité, la psychologie et aux différents types de handicap, ainsi qu'un apprentissage des comportements à adopter avec les enfants handicapés. L'encadrement des baby-sitters est effectué en continu par des professionnels de la santé.  



 

"Bulle d'R", telle une bouffée d'oxygène, permet aux parents de se reposer sur des baby-sitters qualifiés. Une manière de leur apporter quelques heures de liberté.