Technologies

Voxiweb, une interface Internet pour les déficients visuels

Ce site français propose des outils uniques et innovants permettant aux déficients visuels de surfer sur le web et de profiter de contenus multimédia.

Voxiweb permet de naviguer facilement, avec seulement cinq touches (Haut, Bas, Entrée, Echap, Espace), cinq gestes, et le son de la voix. Voxiweb est une interface permettant d'accéder au texte brut issus de sites Internet qui ne sont pas accessibles aux déficients visuels. Voxiweb permet ainsi d'accéder à 75 sites d'actualités, tous gratuits, aux radios et aux chaînes de télévision. On y trouve aussi d'autres contenus, comme le téléchargement de livres audio et de podcasts. Une page de paramètres permet aux inscrits de choisir la couleur, la taille des lettres et le contraste. L'utilisation est comparable à une télécommande de télévision. 


Le site a été lancé le 15 juin. Il propose deux formules. L'une est gratuite, et donne accès aux sites de presse. La version payante coûte 9,90 euros par mois, et permet de bénéficier de l'intégralité des contenus de Voxiweb. Fabien Jeannot, fondateur de Voxiweb, estime que son service a besoin de 500 membres payants pour atteindre l'équilibre financier. Actuellement, 150 personnes ont franchi le pas.


Bientôt la télévision et le e-commerce


En plus de la version en ligne, le site est désormais accessible par une application iOS. Le service travaille pour étoffer son offre avec de nouvelles fonctions comme des solutions d'e-commerce et de vidéo à la demande. "On travaille sur plein de nouveaux services et on aimerait intégrer des services de commerce en ligne, pour pouvoir faire ses courses par internet", explique Fabien Jeannot.


Depuis le lancement du service en octobre 2014, 800 internautes se sont inscrits à la version de découverte. Les utilisateurs ont la possibilité de proposer de nouveaux sites. Ajouter une simple adresse prend quelques minutes. En revanche, un réseau social ou un service web plus complexe demandent des efforts de développement. Facebook est ainsi annoncé pour la fin 2015.